Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Leak 60

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
RustyG

Leak 60

Message par RustyG »

Salut,

je voulais vous présenter mes nouveaux amis :)

en même temps ce sera une présentation rapide, car je l'ai reçu il y a quelques heures seulement, et que je suis loin d'avoir fait le tour de la question - toutefois, je voulais partager mon enthousiasme !

Donc voilà, un joli bloc Leak 60 et son préampli, le Point One Stéréo. C'est mon premier "vrai" ensemble à tubes, aussi je suis un peu perdu :) Je rencontre quelques soucis dont je ne sais pas encore s'ils sont inhérents aux appareils, du au vieillissement de certains composants (lesquels ont censément déjà été remplacés cela dit), si cela vient de l'état des tubes ou encore s'il ne suffirait pas d'un bête coup de bombe contact dans le préamp. En deux mots, j'ai un net déséquilibre qui rend la voie de gauche proéminente (assez sensiblement) et un hum plutôt agaçant...

Mais bon, j'ai pour le moment mis ça de côté, en réglant la balance d'une part et en montant le volume d'autre part :)

Et ce que j'entends là me ravi au-delà de toute espérance ! J'ai gagné beaucoup de dynamique, des détails, de la matière et de la séparation dans les voix (les duos sont impressionnants !). Donc pour le moment, je me réjouis, sans doute assez subjectivement, mais ce n'est pas grave, puisque "perception is reality" ;)

Niveau tubes, la bête m'a été vendue avec des EL34 Tronal + une GZ34 RTC, plus 2 EL34 en spare, une deuxième valve Sylvania 5AS4A et enfin un deuxième quartet Tronal, mais de 5881 cette fois. C'est avec ce deuxième jeu de tubes que je tourne actuellement (ça m'a semblé corrigé en partie le problème de balance, mais pas sûr...). En tout la 5AS4A m'a semblé apporté une dynamique supplémentaire, à moins que ce ne soient les 5881 qui ont chauffé un peu entre temps ?? Au passage, il m'a semblé lire que les Tronal n'étaient franchement bien considérés, j'ai bon ? Pour info, le préamp porte un cachet indiquant un contrôle qualité en Mai 62... et tout laisse à penser que le bloc et de la même époque.

Bref, je ne suis pas au bout de mes peines, mais pas au bout de mes écoutes et de mon plaisir non plus ;)

Quelques photos pour le plaisir, j'essaierai de faire un CR plus complet une prochaine fois, là je suis presque parti en vacances !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

EDIT : le préampli fera l'objet d'un autre post
Modifié en dernier par RustyG le ven. 22 juil. 2011 15:07, modifié 1 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Re: Leak 60 et Point One Stéréo

Message par Bertrand »

Bravo :yes!:

C'est franchement un bel engin :miam:

Pour ton problème, je ne m'y connais pas assez...Peut-être un problème de différence de gain sur les tubes dans le préampli?
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Message par Klemp »

Bonne pioche Gauthier ....

Très beaux et bons appareils et dans un état apparemment exceptionnel

Par pitié, la bombe contact est à utiliser là, et unique là, ou le nettoyage manuel n' est pas possible.... ne surtout pas en mettre partout ... cela peut provoquer des contacts indésirables :( , et très durs à éliminer...

Dans tous les cas, il faut en mettre le minimum, car tous ces produits laissent des traces, quoi qu' on dise !...
Klemp

Re: Leak 60

Message par Klemp »

Il me semble que le préampli tire son alimentation de l' ampli de puissance .. sais-tu s' il a existé chez Leak une alim spécifique pour le préampli ?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Finalement je pense que je l'ai un peu aidé à craquer... :ange:
Cedric
RustyG

Message par RustyG »

re

Jean, me conseilles-tu de démonter les potards ? si tel est le cas... j'avoue que je n'ose pas trop - les rares fois où je m'y suis essayé, sur des enceintes, ça ne s'est pas très bien fini pour les potards en question :)

aurais-tu une piste à explorer pour mon problème de balance ? là, pour avoir la voie bien centrée, je dois mettre la balance quasi à 3h, ce qui me semble très anormal, non ?

m'enfin j'ai quand même bien l'impression que l'essentiel du problème vient du préamp.. j'ai voulu en essayer un autre (il y a deux entrées sur le bloc, dont une RCA), mais je n'ai pas réussi :oops: en fait, le bloc s'allume lorsque l'on allume le préamp - je n'ai pas osé branché les deux préamps en même temps, (même s'il y a un switch pour passer de l'entrée "Hi" - la connectique propre - à l'entrée "Lo" - les RCA). Donc je n'arrive pas à allumer le bloc avec un préamp standard :(

sinon, en effet ils sont tous les deux en très bel état - quelques griffes sur le bloc, mais globalement c'est ils sont impeccables !

j'ai hâte de régler ces petits soucis, car l'écoute est vraiment superbe - et puis quand je serai grand j'achèterai de meilleurs tubes !! mais c'est déjà très très chouette ainsi.

PS le préamp est effectivement alimenté par l'ampli, mais pas par le câble en façade (celui qui utilise une connectique similaire aux tubes) - donc peut-être est-il possible d'alimenter de le pré de manière autonome
RustyG

Message par RustyG »

Clavette a écrit :Finalement je pense que je l'ai un peu aidé à craquer... :ange:
mouais, en même temps, tu sais que je suis un garçon très fragile - je craque assez facilement, et sans qu'il ne me soit besoin de beaucoup d'aide :D
RustyG

Message par RustyG »

Bébert a écrit :Bravo :yes!:

C'est franchement un bel engin :miam:

Pour ton problème, je ne m'y connais pas assez...Peut-être un problème de différence de gain sur les tubes dans le préampli?
Salut Bébert,

c'est une piste en effet - en tout cas, en ayant jeté un très rapide coup d'oeil au pré, j'ai constaté que les 4 tubes n'étaient pas identiques - je me souviens qu'il y avait un mazda quasi neuf et trois autres dont les marques étaient illisibles, et dont je ne pense pas non qu'ils étaient semblables entre eux (je dirais 2 identiques et un différent)

G
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

C'est quoi tes tubes de preamp? ECC83?
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

RustyG a écrit :re

Jean, me conseilles-tu de démonter les potards ? si tel est le cas... j'avoue que je n'ose pas trop - les rares fois où je m'y suis essayé, sur des enceintes, ça ne s'est pas très bien fini pour les potards en question :)

aurais-tu une piste à explorer pour mon problème de balance ? là, pour avoir la voie bien centrée, je dois mettre la balance quasi à 3h, ce qui me semble très anormal, non ?
Surement pas ! mais ce n' est pas un "" coup de bombe "" qui va régler ce problème !!

Les potentiomètres, ça se nettoie à l' huile de vaseline... et pas à la bombe KF F2 ... même si c' est marqué dessus !.. ;)

Il faut d' abord regarder le schéma ... voir comment cela marche, et regarder si des tubes ne sont pas utilisés sur les deux canaux, car ceux-ci peuvent être déséquilibrés d' un canal par rapport à un autre..
Répondre