Cellules: rapport qualité/prix

Répondre
poljean
Membre honoraire

Cellules: rapport qualité/prix

Message par poljean »

Bonjour,
J'écoute mes vinyles avec une Technics SL-1300 reliée à un ampli Luxman L-30 qui alimente mes oreilles par un casque AKG K 514. La cellule de la platine est une Shure M95EJ avec diamant d'origine toujours en très bon état (brossé à l'alcool isopropylique, en fait un spray pour nettoyage de lunettes, après chaque séance d'audition; de plus, les disques sont passés à la brosse DECCA en poils de carbone avant chaque passage).
Un intervenant en défaut de cellule pour sa Thorens a été orienté vers le site http://www.needledoctor.com/Online-Stor ... s-View-All" sur lequel j'ai vu proposer une cellule à $ 15,000.00, soit quinze mille dollars soit environ 11500 euros???
Objectivement, quelle différence mes oreilles de 70 ans pourraient-elles saisir? Une explication technique ne me déplairait pas.
Cordialement.
Amicalement,
poljean.
Clavette
Membre V.I.P

Re: Cellules: rapport qualité/prix

Message par Clavette »

Sans aller jusqu'à acheter une cellule à 10000e, le fait de monter une cellule differente, plus récente, peut changer completement l'écoute de ton systeme. Chaque cellule a un caractere propre, une bande passante, une qualité de timbres, des détails...

Un exemple tout bete, garder la meme cellule mais changer la taille/coupe du diamant t'offira une écoute différente. Tu auras peut etre plus de détails, une dynamique supérieure, etc....

Pour en revenir a ta cellule, la M95 qui n'est pas toute jeune est dépassé par bien d'autres cellules récentes entrée de gamme, je prendrais ici l'exemple de la 2M Red que je connais bien. Pour environ 80e, elle offre un rapport Q/P tres bon!
Cedric
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Oui! et comme le dit Klemp/ Jean ,c'est bien un élément à prendre en neuf et actuel ,nos vieilles cellules comme des Shure ,et autre Audio technica ,entre autres, se sont faites supplanter par la production actuelle ,plus réactives et de qualité supérieure .

Et même ,si ton oreille a l'âge de tes artères (10 ans de moins pour moi..),le changement devrait "s'entendre"...et te faire plaisir !

Maintenant de dire ce qu'il faut prendre....relis la rubrique des cellules, ça peut aider.
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

A propos de cellules, s'il faut être attentif aux choix de la meilleure qualité-prix il ne faut pas perdre de vue que l'état et la qualité de gravure du disque lu joue pour beaucoup. Je sais, pour avoir travaillé autrefois dans une maison de disques, que les radios qui nous commandaient des disques (ainsi que ceux qui leur étaient fournis pour la promotion) étaient choisi parmi les premiers exemplaires pressés, ce qui garantissait à cout sûr une parfaite gravure et peu ou pas de décentrage. J'ai eu la chance de pouvoir disposer de quelques exemplaires et je vous assure qu'aujourd'hui il font toujours la différence par rapport à ceux achetés dans le commerce. il y là une loterie ou disons de la chance. A titre d'exemple j'ai quatre disques de chanson francaise datant des années 70 pressés en Italie. Ils ont une très bonne qualité de gravure, ne sont pas du tout excentrés mais ont aussi une épaisseur qui garanti tout risque de voilage. Mieux encore : il n'y a pas d'électricité statique qui génère bien souvent des bruits indésirables. Conclusion : si on avait toujours fabriqué les disques vinyles avec ce souci de qualité il n'y aurait jamais de problèmes d'audition et de lecture même des années après...
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Tu as tout à fait raison ,certains pressages ,étant réservés aux "pros" ...les radios ,etc..
le pur jus d'après la matrice...avec un peu de chances ,on pouvait les avoir ,mais un coup de chances! Rares!

Ma tante travaillait chez Decca, et les disques qu'elle me donnait ,étaient au top...
obelixlefou
Super membre

Message par obelixlefou »

on s'eloigne du sujet de base mais en effet la qualité de son est proportionnelle au plus mauvais élément de la chaine ( oh j'ai peut être bien fait un belle tautologie )
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Beauson
Membre confirmé

Message par Beauson »

obelixlefou a écrit :on s'eloigne du sujet de base mais en effet la qualité de son est proportionnelle au plus mauvais élément de la chaine ( oh j'ai peut être bien fait un belle tautologie )
Je ne crois pas que l'on s'éloigne tellement du sujet en mettant en avant les divers éléments qu'il faut réunir pour optenir un résultat maximal. Les pros savent (parce qu'ils disposent des informations élémentaires) faire des choix car ils ont des objectifs à atteindre pour être crédibles et ceci est valable dans toutes les professions. Puisque nous dissertons ici à propos de qualité de son, il appartient à chacun d'entre nous d'apporter dans la discussion des éléments de réponse à tous ceux qui cherchent à atteindre un certain niveau de qualité, bien que le matériel mis en oeuvre par les pros reste inabordable pour le commun des mortels. Ce qui est exagéré c'est le prix exorbitant de certains produits dits "Haut de gamme" car en cette matière on se doute bien que certains producteurs ont flairé le bon filon. En bref, on n'atteint véritablement un haut niveau de qualité qu'après avoir expérimenté en sachant que ce parcours peut parfois être long et sinueux. Personnellement j'ai l'intime conviction que certains d'entre nous sont parvenus à obtenir des résultats allant bien au-delà de ce que fournissent les pros. Parce qu'en fin de compte un pro n'est jamais que quelqu'un qui a été formé dans une école et dont le travail est rémunéré. S'il est passionné par son boulot il se hissera au dessus du panier par contre s'il se contente d'appliquer ce qu'il a appris, le résultat sera tout simplement au normes de ce qu'exige son employeur mais pas plus.
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonjour,

Il y a plusieurs points dans la question.
Le premier est, je pense, l'âge de la cellule.
Une cellule s'use ne serait-ce que parce qu'à la lecture il y a contact entre le disque et le diamant.

L'usure du diamant est un point est assez simple à vérifier au microscope ( ou appareil photo de qualité)

Mais la souplesse du cantilever aussi se modifie avec le temps. ( usure due aux mouvements, modifications des caractéristiques des éléments assurant la souplesse ) un peu comme des amortisseurs de voiture.

L'autre point est le prix.
Personne ne s'étonne de la différence de prix entre amplis, enceintes d'une même gamme, pourquoi s'étonner pour les cellules ?

Prenons une gamme connue et très utilisée aujourd'hui, les Ortofon , Red, Blue et Black.
Il y a sur ce forum les CR des trois. La différence de prix et de qualité d'écoute est due en ce cas au type de diamant, à sa forme.
Jean (Klemp) a posté des articles expliquant très bien les apports d'une taille spécifique.

Une cellule moyenne dans une chaîne Haut de gamme donnera un résultat global d'écoute moyen, quelques soient la qualité des éléments qui la compose.
Les informations que la cellule ne transmet pas, le reste de la chaîne ne peux pas les inventer.

Une Ferrari avec des roues de 2CV ne gagnera jamais un grand prix !

Pour bénéficier des qualités du vinyle, il faut une cellule capable d'extraire du sillon ces qualités, sinon, autant se contenter des CD.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Vaste débat, sans vouloir jouer le chiant, ne serait il pas mieux dans le chapitre "cellule bras et accessoires" où beaucoup de réponses à cette question sont trouvables aussi.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

correct ! :respect:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre