Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Remplacer la laine de verre dans les enceintes

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
lmartin974
Membre débutant

Remplacer la laine de verre dans les enceintes

Message par lmartin974 »

salut à tous,

c'est mon premier post, j'espère pas raconter trop de c...ries.

j'ai remarqué que la plupart des enceintes anciennes contenaient comme amortisseur de la laine de verre.
compte tenu de l'époque de fabrication c'est normal, c'était le matériau moderne et pas trop cher.

pour avoir étudié la question pour l'isolation phonique de ma maison, on peut dire que la laine de verre du point de vue phonique c'est pas le pied !

aujourd'hui on a beaucoup mieux et pour des prix comparables (vu les quantités pour une paire d'enceinte), la laine de roche est déjà plus performante, la laine de bois aussi.
de plus on trouve ces deux matériaux en panneaux rigides ou semi-rigides et faciles à découper (ya aussi le béton cellulaire comme isolant mais je sais pas pourquoi, je vais pas en parler).

donc, la question est : dans le cadre d'une rénovation d'enceintes un remplacement de la laine de verre (en plus ça gratte) par de la laine de bois ça vous parait une bonne idée ???
un sanyo DCX2000L
Vinc
Membre no life

Re: remplacer la laine de verre dans les enceintes

Message par Vinc »

le but de la laine de verre n'a pas pour rôle d’être un isolant acoustique, mais de "ralentir" le son dans la boite... c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.
la quantité d'amortissant est fonction de de la manière dont il amorti.
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Suivant le type d'enceinte et le remplissage plus ou moins dense , ça permet aussi de simuler un volume de caisse plus important ....
Le coton hydrophile est pas mal aussi...
florent

Message par florent »

Ne pas oublier la Thibaude, qui est également très efficace !
Jerem
Membre honoraire

Message par Jerem »

:cow:
Vinc a écrit :le but de la laine de verre n'a pas pour rôle d’être un isolant acoustique, mais de "ralentir" le son dans la boite... c'est bien plus complexe qu'il n'y parait.
la quantité d'amortissant est fonction de de la manière dont il amorti.
Je ne vois pas très bien où veux en venir Vinc : le coefficient d'absorption acoustique est fonction de la vitesse de propagation du son dans un matériau, la remarque de "lmartin" me semble donc pertinente.

Est ce qu'il existe vraiment des enceintes dans lesquelles la quantité de laine de verre aurait été calculée en fonction de l'amortissement souhaité ?
Dans toutes celles que j'ai démonté, où celles dont j'ai pu voir des photos de dissection, ça avait l'air d'être fait complètement "au pif".

D'ailleurs il faudrait s'intéresser non seulement au coefficient d'absorption mais plus précisément à l'affaiblissement par bande d'octave, chaque matériau ayant ses propres caractéristiques de "réponse en fréquence"

pour illustrer mon propos ( image empruntée sur le net ) :
http://www.alphasabine.info
http://www.alphasabine.info
Coeff3.png (19.58 Kio) Vu 10004 fois
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

je n'ai pas dit que la remarque n’était pas pertinente...

chez certain facteur d'enceinte la quantité d'amortissant est bel et bien calculée, en fonction du matériaux utilisé.donc en changeant de matériaux il faut changé de quantité ce qui n'est pas facile a calculé ^^

pour la réponse en fréquence, ce remplissage est la pour les basses fréquences donc, voir plus haut est pas forcement important.
Jerem
Membre honoraire

Message par Jerem »

Vinc a écrit :je n'ai pas dit que la remarque n’était pas pertinente...
ah oui pardon :oops:
j'ai lu vos messages un peu vite , j'avais l'impression que tu venais contredire ce que disais Lmartin.

Je ne comprend pas comment la laine de verre intervient au niveau des basses fréquences : il me semble que son absorption est quasi nulle dans ce domaine.

J'avais imaginé que les remplissages en isolant était un pis-aller pour corriger les réverbérations à l'intérieur de l'enceinte, mais plutôt dans les mediums et aigus, plages de fréquences pour lesquelles ce matériau a un peu d'efficacité ?
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

La laine de verre n'est pas là pour absorber les fréquences (pas complètement) mais ralentir le flux d'air mis en circulation par le grave.
Cedric
Jerem
Membre honoraire

Message par Jerem »

d'accord... j'essaie de visualiser comment ça peut se passer...
Dans une enceinte bass-reflex je vois bien comment le flux d'air sortant peut être ralenti s'il traverse un matériau poreux (laine de verre ou autre) mais dans une enceinte close ça fonctionne comment ?
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

houla je serais bien en peine de te repondre de maniere simple.

je pourrais t’encourager a lire "enceinte acoustique et haut parleurs" de Vance Dickason. c'est assez bien expliquer dedans.

mais pour faire simple, quand il y a de l'amortissant dans l'enceinte(même close) le son se propage plus lentement et donc donne un peu l'effet une caisse plus grande.
Répondre