bonjour à tous,
bien, comme promis dans mon post "présentation", je vais essayer de vous résumer la fabrication d'une copie d'un Schroeder.
je désirais, dès le départ, coller au plus près des proportions du modèle véritable.
c'est à partir de photos glanées du net, que j'ai estimé les proportions.
heureusement, il en traîne un bon paquet de photos de ce bras.
ça ne m'as pas empêché de me planter, dans le sens où je pense l'avoir légèrement sur-dimensionné.
première chose à faire:
décortiquer les quatre vingt pages du fil, sur DIYaudio.
véritable encyclopédie pour la fabrication de ce bras, dans laquelle "Franck Schroeder" sous le pseudo de "Berlinta", intervient avec beaucoup de gentillesse et de simplicité, pour dévoiler quelques astuces.
bon, faut pas rêver quand même, il ne dit pas tout, sinon pourquoi déposer le brevet.
le concept du pivot généré par deux aimants qui s'attirent mais que l'on empêchent de rentrer en contact, est aussi simple que génial et surtout, très très efficace, même si ce pivot manque de référence mécanique.
en effet, on peut facilement, en prenant la baguette porte cellule à la main, faire bouger cette dernière autour de son pivot, avec il est vrai, un résistance due à l'action des aimants.
nous savons qu'un bras de qualité, est celui qui est constitué avec le moins de jeu possible, pour ainsi laisser la pointe lectrice faire son travail sans que ce dernier soit pollué ou dénaturé par un assemblage mécanique foireux.
on est donc face à une contradiction.
un pivot qui n'as pas d'intégrité mécanique, mais qui rempli son rôle, pour cette application.
et le fait est, que ça fonctionne vraiment bien.
en dehors de DIYaudio, deux sites de passionnés m'ont bien inspiré, il s'agit de ces deux là:
http://www.methe-family.de/tonarm.htm
http://www.frank-landmesser.de/bau_tonarm.html
pas de fraiseuse numérique, ni d'assemblage micro-métrique, comme le "Triplanar" ou d'autres.
ici, c'est du lourd, de "l'agricole", presque! (j'exagère un peu)
la matière: en majorité du bronze, de l'aluminium, du bois précieux et du fil de Kevlar.
j'ai commencé par en réaliser un en alu afin d'empiler les erreurs sur un modèle d'essais.
après avoir fait le tour du propriétaire j'ai attaqué ensuite un modèle définitif en bronze.
ça ne ma tout de même pas empêché de me planter à différents endroits
autant la colonne principale ne m'as pas posé trop de problème avec les moyens à ma disposition.
autant il y a deux points qui m'ont posés quelques soucis.
le premier, qui est très important, c'est de forer un trou borgne dans la partie aluminium de la baguette du bras pour y loger un des aimants.
photo tirée du net:
j'ai essayé dans un premier temps avec un Vé à mettre dans la contre-pointe du tours, mais la précision n'était pas suffisante.
le résultat était que les aimants n'étaient jamais parallèles, et l'assemblage tout de traviol.
pour y palier, j'ai réalisé un petit dispositif dans le même esprit que le Vé auto-centreur, qui me permet d'effectuer cette opération avec la précision nécessaire.
le second est le problème de stabilité des bois exotique, même quand il sont vendus sous l'appellation de bois stabilisés.
ça sous entend en théorie que le bois à subi un séchage suffisant et qu'il est traité avec de la résine.
malgré tout, ce bois se déforme, même si c'est dans des proportions relativement acceptables dans l'absolue, pour cette application, c'est malheureusement toujours de trop.
cette photo à été prise à l'occasion des tout premiers tours de galette, installé un peu à l'arrache.
ce bras offre tout les réglages habituels:
VTF,VTA, antiskating, mais à l'inverse de certain, quasiment chaque réglage inter-agit sur les autres.
mieux vaut être très détendu, le jour de l'installation, car il y en as pour un petit moment.
la VTA à une incidence sur la VTF
le réglage de l'antiskating dérègle la VTA, donc la VTF, aussi.
il faut donc répéter les réglages en boucle pour arriver au point d'équilibre.
et dès la première écoute, malgré qu'il soit "brut de fabrication", et non optimisé, il se démarquait nettement du Jelco 12",
pour la douceur, la bande passante, les détails, les arrières plans, l'enveloppe de la note, tout quoi.
il c'est passé un an, à peu près, depuis la première installation.
j'ai déménagé entre-temps, et je l'ai re-démonté plusieurs fois, afin changer quelques détails.
c'est une bonne base pour essayer de l'améliorer, car tout est facilement démontable et chaque changement à une incidence sur le résultat final.
les prochains changement tournerons autour de la baguette en bois et du système de blocage de la colonne.
je pense pouvoir gagner en nervosité et franchise sur les attaques en diminuant la longueur totale du bras.
et pour avoir fait une baguette à partir de deux demi cylindres en buis, séparés par un filet en ébène, j'ai obtenu un assemblage plus rigide, et non sujet à la déformation dans le temps.
mais je ne l'ai pas encore installé. l'hiver est là et j'ai un peu la rame. j'en profite, pou écouter de la musique.
voilà qui est résumé.
je peux transmettre des adresses de fournisseurs, pour ceux qui désirent se lancer dans la fabrication.
n'étant pas sur internet en permanence,ne m'en veuillez pas si je ne suis pas très réactif.
merci et bonne journée à tous
didier