J'ai un peu hésité à créer ce post mais vu que ça m'a dépanné, ce sera peut être utile pour d'autres:
Je cherchais à vérifier l'état du diamant d'une cellule sans microscope. C'est de la bricole, rien à voir avec la restauration d'un ampli Frank ou la création d'un bras pour platine!
Pour réaliser cette manip:
un vieux lecteur cd hors service (de pc pour ma part), un peu de patafix, un cercle en carton rigide, un appareil photo:
Tournevis et pince pour ouvrir le lecteur cd

et récupérer avec précaution la lentille. Attention, il y a deux lentilles une très bombée et l'autre beaucoup moins (celle que j'ai d'ailleurs utilisé).

On perce le cercle en carton en son centre (diamètre un peu inférieur à celui de la lentille). On place un petit cercle de patafix pour accueillir la lentille:

On place le cercle sur l'objectif de l'appareil photo (zoom au max) et on tente de faire la mise au point sur la cellule éclairée convenablement (spot à led pour ma part):

Avec un peu de patience on peut arriver à des résultats de ce type:

Pour info, j'ai aussi essayé en fixant le dispositif à l'appareil d'un téléphone récent et cela a fonctionné également de façon intéressante:

ça peut toujours dépanner