Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Neat P58H

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Sgt.Pepper
Membre no life

Neat P58H

Message par Sgt.Pepper »

Voici donc la platine Neat que j'ai pu récupérer dernièrement.
Nouvelle venue sur le forum, il s'agit d'une marque japonaise apparemment peu répandue dans nos contrées.
Cette marque semble s'être concentrée sur la lecture de vinyle, avec des tables de lecture, des cellules et des bras.
La version que je possède est la P58H. A ce que je sache, il existe la P48, P58, P68, P88. Je ne crois pas avoir vu d'autres modèles, enfin dans cette série. Le H se rajoutant pour les modèles ne possédant pas de troboscope.

Voili voilou pour la petite histoire, je continue la pêche aux infos, mais ce n'est pas évident.

Pour ce qui est de la récupération, je remercie publiquement Vinc d'avoir été cherché la platine (qui était en Belgique) et de me l'avoir envoyée avec soin et professionnalisme (ce que n'aurais peut-être pas fait le vendeur:D).

Je l'ai achetée équipée du bras Ortofon RS 212, qui est se monte dessus via un adaptateur Neat.

La plinthe est énorme, un peu plus de 20cm de hauteur. Elle est extrêmement bien fabriquée ! Je pense par contre qu'à l'avenir, je ne garderais que la planche, et je referais une caisse plus petite, car elle met mal à l'aise mes autres appareils, dont la présence semble s'écraser:D.

Bref, voici quelques photos, brutes de nettoyage (juste un coup de poussière), bref elle est dans son jus.
DSC_0544.jpg
DSC_0544.jpg (76.01 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0549.jpg
DSC_0549.jpg (45.72 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0547.jpg
DSC_0547.jpg (73.73 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0526.jpg
DSC_0526.jpg (69.63 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0524.jpg
DSC_0524.jpg (102.78 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0530.jpg
DSC_0530.jpg (73.54 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0531.jpg
DSC_0531.jpg (71.94 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0534.jpg
DSC_0534.jpg (100.18 Kio) Vu 3930 fois
DSC_0557.jpg
DSC_0557.jpg (89.5 Kio) Vu 3930 fois
Le mécanisme est assez sale, des copeaux de bois sont venus se coller à la graisse, bref, ça sent le démontage complet et le nettoyage intégral ! Le mécanisme de vitesse me semble en effet un peu grippé.

J'ai récupéré de l'huile de lubrification de pro (apparemment utilisée dans l'aviation) qui pourrait sans doute convenir au moteur:D.
Celui-ci est suspendu via trois tiges montées sur ressort sur le châssis. Bref, cela m'étonnerais qu'il y ai beaucoup de vibrations qui viennent gêner la platine en elle-même ! Donc déjà un bon point.
Un petit tuyau pour mettre de l'huile est accessible en dessous le plateau, donc entretient facile.
Point négatif ; les caoutchoucs sont fondus:S (j'en ai commandé des nouveaux).

Voilà pour le moment, plus tard viendront des photos du démontage et de la remise en état. Jean-Luc devrait passer à la maison le week-end prochain pour m'aider à ne pas faire de bêtises:D
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le dim. 10 nov. 2013 12:24, modifié 2 fois.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Neat P58H

Message par phil du 95 »

Merci Nico , marque inconnue pour ma part !
Bon courage pour la remise en forme de la demoiselle ;)

Et pas de conneries !!!!!
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Merci pour la présentation :b

....

Elle brille bien, cette peinture :love:

Je ne crois pas que la loupiote serve vraiment pour un stroboscope... Et je pense que ce moteur est prévu pour être toujours 'stable', en vitesse...

As-tu pesé le plateau ?
Klemp

Message par Klemp »

C' est du sérieux Nicolas, et du rare... Je suis vraiment content que ce soit toi qui l' ai eue ...

Rare aussi de voir un papier huilé, apparemment double, de cette taille sur une platine ... c' est du pro ... :love:

C' est surement les paliers du moteur qui doivent avoir soif ... et pour ceux-là, tu verras au démontage..... s' ils se présentent avec bagues en bronze comme sur le moteur de la TD124, ne t' amuse pas à mettre une huile non adaptée ... de l' huile fine ... c' est tout ..

Je ne vois pas de réglage de pitch, en a t' elle ?

Le RS-212 est un peu "court", mais il sera à l' aise avec beaucoup de cellules, contrairement à ses prédécesseurs qui n' étaient surtout adaptés qu' aux cellules SPU..

Tu t' es bien démerdé sur ce coup là, un fois de plus ... :yes!:
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Quelle gueule ! J'adore ! :love:

Tu nous fait une photo du plateau (dessus/dessous), stp Nico ?
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Je ne vois pas de réglage de pitch, en a t' elle ?
'
C'est le modèle sans ' H ' qui en a un .... Le modèle présent est équipé d'un moteur 'hystérésis'.
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Elle est belle,
Impressionnante, mais c'est un très bel objet.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Très belle platine. :miam:
Elle mérite une caisse de plus belle facture. peut-être dans un autre matériau que le bois. Ou alors en bois massif très épais.
François
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

en fait la caisse est en bois massif, mais un peu a l’état brut.
c'est sur qu'un laqué serait du plus bel effet. voir un placage foncé...
Klemp

Message par Klemp »

La cellule, on dirait une Pickering du genre V15-DAC
Répondre