Magnat 10 P

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
clofer
Membre honoraire

Magnat 10 P

Message par clofer »

Bonjour,
Certains me demandent de parler des Magnat all ribbon 10 P. Voili voilou ! Malheureux, je ne sais pas si je vais pouvoir m'arrêter ...
Achetées neuves dans les années 80, chez Fahrohm à Paris (vers Montparnasse, le magasin existe toujours, un drôle de coco celui là). C'était le sommet de la gamme des enceintes Magnat classiques, les autres étaient avec tweeter à plasma je crois. J'avais commencé par des Klipsch, mais j'avais trouvé un petit défaut : une différence de rendement des pavillons entre les 2 enceintes ... oust les Klipsch !
Les 1ères Magnat avaient un défaut d'aspect et je les ai faites changer aussi, oust.
C'était le début des CD, j'avais fait une longue écoute comparative dans l'auditorium : Elipson, les grosses blanches qui ressemblaient à un bonhomme de neige, les JBL control room, etc. Ce qui frappait dans les Magnat, c'était la solidité du médium, les cuivres s'entendent comme à l'orchestre, c'est à dire qu'ils couvrent tout ou presque ! Mais c'est moins "brillant" que les JBL par exemple. En première audition, j'avais préféré les Klipsch qui sont sublimes quoique colorées, mais quelle ampleur !
Autre qualité des Magnat : ça ne bouge pas, les HP sont toujours en bon état, pas de vieillissement des caoutchoucs ...
Prenez le 1er concerto de Paganini chez DGG par Salvatore Accardo : on dirait que le micro est dans la timbale, sur mes elipson 1402, ça résonne, une horreur ! Et bien sur les Magnat, tout retrouve sa place. Le 3ème mouvement de la 1ère symphonie de Mahler, la grosse caisse est là, elle fait vibrer le buffet mais ce n'est pas boum boum (rassurez vous, cette chaine là est à la campagne).
En un mot, tout est là, mais sans exagération, de vraies graves quand il faut pas plus, le piano est agressif et puissant comme le vrai, pareil pour les cordes !
La pub actuelle du site Klipsch a raison : le vrai orchestre, c'est "agressif" (mais pas "fatigant"), si vous passez des fois au métro Chatelet, il y a un petit orchestre qui joue du Vivaldi dans le couloir, et bien écoutez les cordes, ça pince, ça couine, ce n'est pas André Rieux !
@++
phil
Membre no life

Re: MAGNAT all ribbon 10 P

Message par phil »

j'ai eu un temps une paire de MIG Ribbon 2, des bibliothèques au look vintage. une belle restitution très définie. :)
Phil.
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'ai eu l'occasion d'écouter des Magnat à mon nouvel an. Je peux certifier que c'est du bon (bon évidemment on ne passait pas de musique classique), mais alors là !
Cette semaine j'ai même demandé à cette personne quel était le modèle, car cela ne m'aurait pas déplu d'en avoir, ou tout du moins pouvoir me renseigner.
Je vous dirait quand j'aurais plus d'infos !
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

salut, elle a quelque chose de particulier cette marque, historiquement ?

André rieux ca donne super bien chez moi, c' est surment pas agressif, c'est du tres grand orchestre, à l' ecoute ca s' entend que les micros ne sont pas juste a coté des musicien...
Klemp

Message par Klemp »

J' ai eu des Tweeters au plasma de chez Magma au début des années 80.

Quand on les mettait en route, les dix premières minutes, une forte odeur d' ozone se répandait dans la pièce :shock: , mais ça fonctionnait trés bien, malgré un rendement catastrophique.... :)
clofer
Membre honoraire

Message par clofer »

Comme toutes les enceintes style moniteur, elles sont également très bien sur le jazz ou les vieux rocks. Le défaut : le loook teuton, c'est à dire sobre, aussi gai et fantaisiste qu'une Audi !
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

clofer a écrit :Comme toutes les enceintes style moniteur, elles sont également très bien sur le jazz ou les vieux rocks. Le défaut : le loook teuton, c'est à dire sobre, aussi gai et fantaisiste qu'une Audi !
J'adore le matos ALLEMAND!!!!!!!!!!!Grundig ,Isophon,Dual,Saba.........Et je suis joyeux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Des fois !! :mdr:
Klemp

Message par Klemp »

Sans oublier Siemens, et ses systèmes Eurodynes...... :yes!:

Les Allemands sont vraiment trés forts.... :repect:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

J'aime bien l'odeur de l'ozone moi... :dingue:
Cedric
louis64700
Membre honoraire

Message par louis64700 »

Bonjour,
J'ai eu pendant quelques mois des enceintes Magnat MIG-Ribbon 2... Bonnes enceintes avec du son propre, clair et analytique... Leur seul défaut à mon sens était le manque de présence de basse...
Amplis Yamaha PC2002M, Accuphase E-205
Préampli Yamaha CX-2
Tuner Yamaha T-80
Platine CD Carver SD/A490t ; Marantz CD-50 et CD-73, Teac VRDS 7
Magnéto Akaï 4000 DS Mk2
Enceintes Empire 7500, Technics SB5000, Kenwood LS770, Sansui SP70
Répondre