Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Horston "F"

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
valere
Membre no life

Horston "F"

Message par valere »

:helloman: à tous,

Encore le début d'un looooooong sujet qui vous contera les aventures de votre serviteur au pays des petits blocs monos de la discrète firme française Hortson.
Celle-ci est bien plus connues des amateurs de projection cinéma 16 et 35mm. Hortson a en effet construit de beaux projecteurs mais elle produisait également des amplis professionnels destinés à sonoriser les séances animées.

Ici il est question de petits blocs monos dont la caractéristique principale est un schéma en push-pull mettant en oeuvre des EL84 pour tubes de puissance. Ils accompagnaient un haut-parleur ( :fesses: ) et un projecteur 16mm, le tout étant intégré dans deux valises, lourdes certes mais qui devaient permettre une mobilité certaine de l'ensemble. Une au bout de chaque bras, vous l'aurez compris. :cpasmoi!:

Image

Chaque blos possède une petite partie préamplificatrice où l'on peut contrôler le gain du signal entrant, l'équalisation du signal et l'impédance d'entrée. Il y a une entrée "pick-up" et une entrée "micro", toutes deux reliées à un commutateur "tension cellule" qui est un simple adaptateur d'impédance par changement de résistance sur le trajet (à noter sur cinq positions, une sans composant donc R=0). Malgré l’appellation "pick-up" je doute qu'il y ai une correction RIAA.

A noter le surdimensionnement du transfo d'alimentation aussi que la fabrication militaire des transfos de sortie et des ECC83. Tout cela préfigure de possibles belles écoutes.
:casque:

Image

Image

Image

Image

Je vous laisse à vos commentaires et interventions qui seront les bienvenus.
Modifié en dernier par valere le dim. 3 juin 2012 14:21, modifié 3 fois.
:cow:
Sgt.Pepper
Membre no life

Re: Blocs monophoniques HORTSON "F" PP d'EL84

Message par Sgt.Pepper »

Il est où le quatrième ? :jesors:

Les transformateurs d'alimentation ne semblent pas tous identiques.

Tu les as écouté ? Contrôlés ? Une petite restauration doit sans doute s'imposer.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
valere
Membre no life

Message par valere »

:helloman: J'en ai récupe un premier avec tout ce qu'il faut : transfos d'origine et ECC83 Belvu/Mazda silverplates (ou cupronickel). Le second était équipé d'un ENORME transfo d'alime exotique (VEDOVELLI) et de deux Philips en lieu et place des ECC83. :baston:

Il s'en trouvait un troisième sur le bon coin sur lequel j'ai sauté (transfos et tubes qui vont bien :miam: ).

J'ai eu le tout pour 230 euros.

Les transfos de sortie sont des TRANSCORE TS S79 (2,5ohms/5ohms).

Les deux transfos d'alime Hortson ont la même réf (TA-S75) mais sont foutus différemment :

-Le premier est réglable en 110/120/130 volt avec connections du fusible sur le dessus.
-Le deuxième en 230/115 avec bouton à broches sur le coté de la coque de l'ampli (à la Sansui).

Je n'ai bien-sûr rien mis sous tension. Je dois d'abord voir comment je peux accorder ces deux transfos en mesurant la HT et le chauffage des filaments dans les différentes configurations possibles. Le changement de TOUT les chimiques sera ensuite effectué avant tout branchement avec la valve (donc HT).

J'ai par contre écouté les ECC83 silverplates. Une paire a été mesurée et est presque neuve. J'en possédais déjà une paire trouvée sur les gros blocs de la même firme (6L6GC). C'est un tube très musical.
valere
Membre no life

Message par valere »

L'intérieur. Pas énormément de place pour travailler et insérer tout les condos de l'alime en neufs. :?

Image

Image
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

jolies bestioles dit moi :mrgreen: :cool:

Tu en cherches un quatrième c'est ça? pour de la quadriphonie? :cpasmoi!: :jesors:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Bien sympathiques, ces amplis. :yes!:

Le câblage en l'air est bien réalisé, c'est propre.
Ils sont dans un très bel état.
Bravo.
François
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:+1:
et ça sort des sentiers battus !
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Le câblage est bien propre également, on se retrouve dans 20 pages pour le CR d'écoute :cpasmoi!:
valere
Membre no life

Message par valere »

:lol: :helloman: Oh peut-être même un peu plus...

Non ce ne sont pas les premiers donc je poserai, je l'espère, moins de questions bêtes. :lol2:

Par contre je ne suis toujours pas un grand fan des CR. Je manque beaucoup de références auditives, ayant écouté essentiellement ce que j'ai possédé et pas grand chose d'autre. :roll:

Je suis par contre toujours en demande de volontaires pour un passage ici, histoire de vous faire écouter des choses. :casque:
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Très sympas ces blocs !
C'est quoi les chimiques qui sont embarqués dedans ? Peut être que c'est mon hallucination mais on dirait que dans un des blocs il ya eu quelques condos changés ?
Comment c'est loin...
Répondre