Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Analyse des diverses versions d' Audio Research D79

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Klemp

Analyse des diverses versions d' Audio Research D79

Message par Klemp »

Cette analyse, rédigée en 1997 par le Président de l' ARTS ( Association Française des Arts et Techniques du Son ) montre, à l' aide de la schématique de chaque version, les diverses évolutions de l' amplificateur de puissance Audio Research D79.

Chez Audio Research .... il y a 3 Chefs-d'oeuvre : le D76 (fils du D75), le D79 et le D150 ..

Le D79, sorti en 1979, est sans doute l' ampli de puissance le plus parfait jamais réalisé .

Remarquez la stabilisation des écrans du push-pull final par un tube 6550 (V21) monté en régulation série.

L' inverseur de phase suivi d' un montage à cathode croisées est pour 50% des performances extraordinaires de ces engins.

Image

A vouloir modifier un tel schéma, on ne peut qu' accumuler les catastrophes.

Le D79B oublie le "Cross coupler", ce qui le rend instable.
Schéma du D79B
Image

Le D79C retrouve le "Cross Coupler", mais avec ECC88, tube versatile ce qui oblige à re-stabiliser l' alimentation de chaque tube ! .
Schéma du D79C
Image

Image

Image

Image

On revient au calme avec le D79C MKII, ou l' on retombe pratiquement sur le schéma original !

Image

Chez beaucoup de constructeurs en Audio, comme d' en d' autres domaines, la première version est souvent la plus aboutie.
Dadatimi
Membre V.I.P

Re: Analyse des diverses versions d' Audio Research D79

Message par Dadatimi »

Merci,........ :helloman:

.. Mais quel était le but de ces modifications, au juste ?..
Klemp

Message par Klemp »

Vouloir être dans la nouveauté perpétuelle.

A l' époque, l' on pouvait, à grand frais, faire effectuer les modifications ( update ) de chaque version par le SAV agréé ...

Il y eu beaucoup de déconvenues :( .. Autant la première version est stable et fiable, autant celles qui ont suivies ont été sujettes à de terribles pannes ...

Sinon, c' est un amplificateur extraordinaire.

Dans ce domaine de l' amplification, la fin des années 70 / début 80 représente le meilleur des réalisations à base de tubes tétrode ou pentode, avec Audio Research et Conrad Johnson. De plus, à cette époque, l' approvisionnement de tubes de qualité, stables, performants et fiables et répondant aux Spec's était encore possible..

Il ne faut pas se leurrer, ce n' est plus le cas aujourd' hui.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

dommage que les plan soient si petit
sacrément complexe comme schemas en tous cas
tu n'as pas cet engin?
Klemp

Message par Klemp »

Touche CTRL + roulette de la souris .. pour agrandir l' image :cpasmoi!:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

toujours pas très pratique hein ^^
c'est pas grave en soi.
mais j'ai trouvé ça: http://www.4tubes.com/SCHEMATICS/BY-BRA ... ematic.gif"
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

quoi que l'on fasse ,bien que les les composants dit passifs tels les capacités (condensateur) et résistance ou diode sont de grande qualité aujourd'hui , il a fallu l 'ouverture du commerce avec l'ex union soviétique pour relancer le tube...mais malheuseusement ces composants actifs là n'ont rien à voir avec le passé et ce passé là ne reviendra pas.

je me souviens lorsque le MV50 est sorti ,il y avait encore des stocks GE ou telefunken en EL 34! ou autres mullard ,ah la la si on avait su....on en aurait mis dans les "édredons" ....il n' y avait pas le net mais des ventes de surplus militaire et autres....

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Klemp

Message par Klemp »

Et oui ! Raymond, on ne peut malheureusement revenir en arrière :spamafote:
Philarc
Membre débutant

Message par Philarc »

Bonjour,

Un petit témoignage.

J'utilise depuis le début des années 80 un SP10 et un D79C (pas MKII) sur des panneaux Duetta. J'ai entendu toutes sortes de choses sur la fiabilité de ces matériels. Pour ma part, je n'ai rencontré aucun souci depuis presque ... 30 ans.

Le plus gros souci concerne le potentiomètre qui crachote un peu depuis 2-3 ans. Mais je ne sais pas à qui le confier pour le réparer.

Sinon, je retube tous les 10 ans exclusivement avec des tubes fournis par Audio Research (c'est marqué dessus).

J'ai écouté d'autres électroniques, mais je n'ai jamais eu envie de me séparer ni du SP10, ni du D79C.

Cordialement. Philippe.
Philarc
Membre débutant

Message par Philarc »

Je profite de ce forum pour demander à Klemp s'il pouvait nous éclairer de façon plus détaillée sur la modification entre D79C et MkII.

J'ai bien noté qu'on remplaçait les trois 6DJ8 de l'inverseur de phase par des 6FQ7 et on modifie le circuit en conséquence. Ceci ne revient pas exactement au circuit du D79 qui utilise un quatrième 6FQ7 dans l'étage intermédiaire.

D'autre part, on garde les 6DJ8 en entrée par rapport aux 12AX7, avec les stabilisations. J'avais l'impression que cette modification venait du travail fait sur le SP10.

A ce propos, je ne sais pas si c'était pour être dans la nouveauté perpétuelle qu'Audio-Research faisait ces modifications ou si c'était pour améliorer en continu. A l'époque, tous les modèles sortaient en plusieurs versions, avec des révisions (7 pour le SP10, les 2 dernières se référant au MkII). Ce fameux MkII supprime une stabilisation de l'étage phono intermédiaire pour le remplacer par une alimentation directe sur l'étage précédent, ce qui a fait l'objet d'un brevet déposé par Johnson. Je ne l'ai jamais entendu.

Si on revient au D79, j'ai lu dans un article de Rinaldo Bassi (NRDS N°213) que les transformateurs de sortie n'étaient pas les mêmes entre le D79C et le MKII, le transfo du MkII ressemblant fort à celui du D79.
Répondre