Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Testeur de semiconducteurs en kit

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
nicodio
Membre honoraire

Testeur de semiconducteurs en kit

Message par nicodio »

Bonsoir,

j'ai acheté depuis presque 6 mois un appareil en kit que je trouve très utile : un testeur de semiconducteurs, orienté transistors, mais qui permet également de vérifier d'autres composants à 3 pattes que sont les triacs ou les thyristors.

Tous les types de transistors peuvent être testés avec cet appareil : bipolaires silicium ou germanium, darlington, pnp ou npn, mais aussi jfet, ujt et cmos. Le transistor se connecte soit par un bornier pour les transistors petits signaux (support tulipe), soit par des grip fils connectés à l'appareil par un minijack stereo pour les transistors de puissance, genre TO3 ou TO220.

Ce n'est pas un traceur de courbes, mais il indique le gain hFE pour un courant donné, la techno Si ou Ge, le Vbe et le courant de fuite collecteur (nul pour un transistor silicium, quelques micoampères pour un transistor germanium).

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'appareil détermine le brochage du transistor inconnu : grâce à un code de couleur sur les grip fils ou directement sur le support, les 3 bornes sont repérées (EBC pour un bipolaire, EB1B2 pour un UJT (par ex 2N2646), DSG pour un JFET ou un MOS, GAK pour un thyristor, GA1A2 pour un triac).

Il est également possible de tester une diode en n'utilisant que 2 des 3 grip fils, le repérage Anode/Cathode se fait automatiquement et l'appareil indique si c'est une diode Si ou Ge.

Quelques photos :

Appareil éteint =>
Image

Appareil après mise sous tension =>
Image

Affichage sans composant =>
Image

Affichage du gain d'un transistor (exemple d'un bipolaire pnp) =>
Image[/url]

Affichage de Vbe =>
Image

Affichage du courant de fuite =>
Image

Cet appareil est disponible en kit complet auprès d'une PME française, MW Instruments, localisée à Sarcelles. Le kit comprend le circuit imprimé, tous les composants (y compris le PIC programmé), le boîtier, les grip fils, la documentation. Il faut une à deux heures pour le monter, puis une petite procédure de calibration avant de pouvoir l'utiliser.

Combien ça coûte ? Moins de 70 Euros + les frais de port, la livraison est rapide et en cas de problème il y a un support téléphonique, je me propose également pour donner un coup de main si nécessaire. Comme je l'ai commandé à la période des fêtes de Noël, j'ai eu en prime un stylo marqué au nom de la société MW. Je n'ai eu aucune difficulté à l'assembler, c'est donc à la portée de toute personne un peu méticuleuse qui sait se servir d'un fer à souder.

Le seul défaut que j'ai constaté, par rapport aux caractéristiques annoncées, c'est l'extinction automatique après une durée de non utilisation : je n'ai jamais réussi à le voir s'éteindre tout seul lorsque je n'utilisais pas l'appareil, je dois penser à l'éteindre manuellement.

Pour finir, le lien vers le site de le société MW, d'où il est possible de télécharger la documentation de l'appareil : http://www.mwinstruments.com/AS4002/AS4002_f.html"

J'ai eu l'occasion hier de montrer à un autre membre du forum (il se reconnaîtra) les possibilités de l'appareil, on a pris plusieurs transistors au hasard et à chaque fois, on avait après quelques secondes les principales caractéristiques et le brochage du transistor inconnu.

Pour les personnes qui le souhaitent, je peux faire une petite démo (je suis proche de Versailles).

Nicodio
Clavette
Membre V.I.P

Re: Testeur de semiconducteurs en kit

Message par Clavette »

Intéressant, merci :respect:
Cedric
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Interessant, à comparer au Peak : http://www.peakelec.co.uk/acatalog/jz_dca55.html" , pratiquement au même prix...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
ECAM75
Membre spécial

Message par ECAM75 »

J'ai eu la chance d'avoir eu une démo de la part de Nicolas ce samedi et j'ai été convaicu par cet appareil.
Il est d'une simplicité incroyable et comparé au prix pratiqués par d'autres marques (PEAK par exemple), il est très compétitif.
Je pense qu'il s'agit là d'un petit outil qui peut nous faire gagner beaucoup de temps dans le dépannage de nos chers amplis, tuner et autre platines K7.
Nicolas, j'ai contacté le vendeur et j'envisage de me rendre à son atelier un midi cette semaine pour lui en acheter un exemplaire.
Si un foromeur habitant aux environs de St Quentin en Yvelines (78) est intéréssé, il peut me contacter en MP. Je pourrais en prendre un exemplaire pour lui (cela permet d'éviter les frais d'envoi).

Nicolas, merci encore pour ce partage d'information.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Le Peak DCA55 est à 66 euros livré et monté...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
nicodio
Membre honoraire

Message par nicodio »

Bonsoir Kikook,

je ne connaissais pas le peak : sur les caractéristiques il ne semble pas y avoir d'énormes différences entre les 2 appareils, mais j'ai la satisfaction de l'avoir construit et je pense pouvoir le dépanner en cas de problème. De plus, le contact avec la société MW s'est fait simplement, par téléphone, j'ai imprimé le bon de commande et posté le chèque (je n'aime pas trop utiliser de moyen de paiement sur Internet, surtout si c'est à l'étranger : peak est un fabricant anglais, distribué par Velleman en France, mais je n'ai pas trouvé cet appareil sur leur site).

Il y a sûrement d'autres appareils équivalents, plus ou moins chers, mais j'avais entendu parler de celui-là dans le forum Radiofil et le retour des utilisateurs était positif, ce que je confirme après quelques mois d'utilisation.

Y a-t-il sur le forum des utilisateurs du peak DCA-55, ou d'un appareil similaire ? Cela m'intéresserait de connaître les différences et les points forts/points faibles de cet appareil à travers le témoignage d'un utilisateur.
Gromiton
Super Modérateur

Message par Gromiton »

J'utilise le Peak DCA. J'ai prévu de faire un article des appareils de la gamme Peak (DCA55, LCR40, ESR70) dès que j'ai un peu de temps
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
LE15A
Membre honoraire

Message par LE15A »

J'utilise un CEM DT155, j'en suis satisfait mais ne peut faire de comparaison car je n'ai pas essayer les autres modèles. Ah! son prix ...... à peine 30€.

Image

Image
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

AH oui, carrément pas cher !
Thierry
Rinaldo
Membre honoraire

Message par Rinaldo »

Bonjour :cow:

Sympa le petit machin. Peut-il faire de la vérification de composant en circuit ?
J'ai un peu cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé cette info.

A+
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Répondre