j'ai acheté depuis presque 6 mois un appareil en kit que je trouve très utile : un testeur de semiconducteurs, orienté transistors, mais qui permet également de vérifier d'autres composants à 3 pattes que sont les triacs ou les thyristors.
Tous les types de transistors peuvent être testés avec cet appareil : bipolaires silicium ou germanium, darlington, pnp ou npn, mais aussi jfet, ujt et cmos. Le transistor se connecte soit par un bornier pour les transistors petits signaux (support tulipe), soit par des grip fils connectés à l'appareil par un minijack stereo pour les transistors de puissance, genre TO3 ou TO220.
Ce n'est pas un traceur de courbes, mais il indique le gain hFE pour un courant donné, la techno Si ou Ge, le Vbe et le courant de fuite collecteur (nul pour un transistor silicium, quelques micoampères pour un transistor germanium).
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'appareil détermine le brochage du transistor inconnu : grâce à un code de couleur sur les grip fils ou directement sur le support, les 3 bornes sont repérées (EBC pour un bipolaire, EB1B2 pour un UJT (par ex 2N2646), DSG pour un JFET ou un MOS, GAK pour un thyristor, GA1A2 pour un triac).
Il est également possible de tester une diode en n'utilisant que 2 des 3 grip fils, le repérage Anode/Cathode se fait automatiquement et l'appareil indique si c'est une diode Si ou Ge.
Quelques photos :
Appareil éteint =>

Appareil après mise sous tension =>

Affichage sans composant =>

Affichage du gain d'un transistor (exemple d'un bipolaire pnp) =>
[/url]Affichage de Vbe =>

Affichage du courant de fuite =>

Cet appareil est disponible en kit complet auprès d'une PME française, MW Instruments, localisée à Sarcelles. Le kit comprend le circuit imprimé, tous les composants (y compris le PIC programmé), le boîtier, les grip fils, la documentation. Il faut une à deux heures pour le monter, puis une petite procédure de calibration avant de pouvoir l'utiliser.
Combien ça coûte ? Moins de 70 Euros + les frais de port, la livraison est rapide et en cas de problème il y a un support téléphonique, je me propose également pour donner un coup de main si nécessaire. Comme je l'ai commandé à la période des fêtes de Noël, j'ai eu en prime un stylo marqué au nom de la société MW. Je n'ai eu aucune difficulté à l'assembler, c'est donc à la portée de toute personne un peu méticuleuse qui sait se servir d'un fer à souder.
Le seul défaut que j'ai constaté, par rapport aux caractéristiques annoncées, c'est l'extinction automatique après une durée de non utilisation : je n'ai jamais réussi à le voir s'éteindre tout seul lorsque je n'utilisais pas l'appareil, je dois penser à l'éteindre manuellement.
Pour finir, le lien vers le site de le société MW, d'où il est possible de télécharger la documentation de l'appareil : http://www.mwinstruments.com/AS4002/AS4002_f.html"
J'ai eu l'occasion hier de montrer à un autre membre du forum (il se reconnaîtra) les possibilités de l'appareil, on a pris plusieurs transistors au hasard et à chaque fois, on avait après quelques secondes les principales caractéristiques et le brochage du transistor inconnu.
Pour les personnes qui le souhaitent, je peux faire une petite démo (je suis proche de Versailles).
Nicodio