Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L100 Century (avec JBL 2402h et mise à niveau du filtre)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Pierre D
Membre honoraire

JBL L100 Century (avec JBL 2402h et mise à niveau du filtre)

Message par Pierre D »

Voici une brève présentation de mes JBL L 100 Century.

Achetées il y a près de 4 ans sur eBay, je n'étais satisfait ni du rendu des aigus (manque de détails et de cristallinité…) ni du rendu des voix (manque de clarté du message sonore).

Ayant consulté internet, je trouve finalement ce crossover en kit élaboré par M. Troels Gravesen. Je décide dès le départ de remplacer les selfs ferrite du kit par des selfs à air (voir photo). Désirant conserver les L-Pad, je les insère en lieu et place des résistances d'atténuation du medium et du tweeter.

Le résultat est tel que décri par M. Troels Gravesen, les enceintes deviennent beaucoup plus claires et le message sonore telle que les voix sont beaucoup plus fidèlement rendues…

Pourtant, ils restent les aigus: toujours ce manque de clarté…

Le mois dernier, je trouve deux JBL 2402h sur eBay pour un pour prix raisonnable. Je craque, je veux tenter…

La transformation est assez simple:
- Pour une raison esthétique, je repeints les 2402h en blanc (afin d'accompagner le woofer).
- Vérification de la polarité avec une pile (regarder le déplacement de la membrane).
- Enlever provisoirement le tube du basse-réflexe afin d'avoir la place nécessaire au montage du tweeter (recoller le tube à sa place ensuite).
- 4 trous à forer, visser le tweeter dans son emplacement, boucher les fentes (au niveau des "ouïes") avec un peu de silicone.
- La plaque noire carrée placée devant la bouche du tweeter est en fait la tôle d'aluminium récupérée sur un LE25 brûlé et tournée au diamètre approprié et repeinte.

Le petit truc: affin de ne pas devoir décoller la plaque signalétique (cela la détruit généralement), il suffit de découper avec un emporte pièce une pastille correspondant au diamètre de la visse sous jacente (voir photo).

Résultat: Je pense sincèrement que le saut qualitatif est considérable… Les JBL 2402h s'intègrent admirablement avec le medium et le woofer… Et puis quelles aigues, quelle finesse!

Bien à vous et merci de me lire

Pierre
Fichiers joints
DSCN4820.JPG
DSCN4820.JPG (391.27 Kio) Vu 11518 fois
DSCN4825.JPG
DSCN4825.JPG (427.6 Kio) Vu 11518 fois
DSCN4827.JPG
DSCN4827.JPG (367.1 Kio) Vu 11518 fois
DSCN4828.JPG
DSCN4828.JPG (334.35 Kio) Vu 11518 fois
DSCN4834.JPG
DSCN4834.JPG (413.8 Kio) Vu 11522 fois
Modifié en dernier par Pierre D le dim. 29 juil. 2012 19:27, modifié 1 fois.
Spide
Membre éminent

Re: JBL L100 Century (avec JBL 2402h et mise à niveau du fil

Message par Spide »

Une belle amélio-restauration :yes!: de plus si le résultat est convaicant (ce qui n'est pas toujours le cas) que demander de plus ! ;supersmil:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Klemp

Message par Klemp »

Bonjour Pierre...

Je déplace ce sujet dans la rubrique DIY..
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Bravo,intéressant.....surtout avec un tweeter de ce niveau !
Je suis surpris que JBL ai peu soigné son modèle "Century"...Différences avec la L 100 classique ?
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

dd83 a écrit :Bravo,intéressant.....surtout avec un tweeter de ce niveau !
Je suis surpris que JBL ai peu soigné son modèle "Century"...Différences avec la L 100 classique ?
Il est pas question de "peu soigné" , la philosophie est la même pour toute cette série d'enceinte , 4310,4311,4312,L100 , filtrage simpliste réduit à un 6db sur le médium et le tweeter + les atténuateurs....
Il n'est plus question de mise à niveau , mais de diy comme la "rubrique"....
Connaissant bien ses HP (j'ai des L100 et j'ai utilisé ses HP en diy aussi), j'aurais tant qu'a faire été plus loin en donnant plus de volume au boomer et en augmentant aussi la surface d'évent (refaire une caisse quoi!!)
Par contre , avis perso bien sur , je préfère ce HP de grave sans aucun filtrage (123a3)...Filtré il perd en énergie et en naturel....
Enfin , dans le diy tout est permis !!
Pierre D
Membre honoraire

Message par Pierre D »

...
Modifié en dernier par Pierre D le ven. 9 oct. 2015 15:57, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Tout cela n' est pas gênant, l' important étant que le possesseur de ces enceintes se fasse plaisir et soit satisfait ....

Quand à ceux qui s' offusquent devant cette modification .... regardez donc avec quoi est relayé le médium LE-5 dans l' enceinte JBL L65 ...

J' aime beaucoup les grilles en mousse de couleur de cette L100 ... il les refont à l' identique aux USA.... ce sont peut-être celles-là ?
Pierre D
Membre honoraire

Message par Pierre D »

Ce sont effectivement de nouvelles grilles achetées aux USA...
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Pierre D a écrit :Bonjour,
Cela n'est pas correct: Le tweeter d’origine de la L 100 est le LE 25, papier de 25 mm, bien incapable de réelles performances...
Le 2402 est à des kms... Tweeter professionel si il en est...
La caisse est un peu juste pour un woofer de 30 cm, c’est vrai, de là à refaire l’enceinte ??? Le bénéfice vaut-it l’investissement : je ne crois pas... Les L 100 ont des basses à faire palir bien des enceintes dont beaucoup de la série 43...
Quand au filtrage du woofer, M. Troels Gravesen à gardé cette caractéristique de la L 100, laissant monter le woofer (à écouter).
Bien à vous et amicalement.
Pierre
Sans remettre en cause les qualité du tweeter (que je connais aussi) , il donne beaucoup de patate , mais lui aussi ne monte pas comme un vrai tweeter hifi (15khz)...
http://www.jblpro.com/pages/components/uhf_drvs.htm
Si la modif te conviens , parfait !!
Le LE25 proposait la même technologie que les deux autres HP " cônes" , d'ou la simplicité de filtrage et sans doute une cohérence plus simple à obtenir comparé au 2402...
Pierre D
Membre honoraire

Message par Pierre D »

15Khz me semble une trop belle performance pour une oreille de 50 ans d'âge...
Ayant fait tester mes oreilles, je sais que, comme la plupart des gens de mon âge, elles sont sourde déjà à partir de 14Khz...

N'oublions pas non plus qu'entre 14Khz et 28Khz il n'y a qu'une octave (7 notes, le même nombre qu'entre 20 et 40Hz). Avoir un tweeter qui monte à 18 ou 20Khz ne rajoute que une ou deux notes de plus dans l'aigu…

Bien à vous

Pierre
Modifié en dernier par Pierre D le ven. 9 oct. 2015 15:58, modifié 2 fois.
Répondre