Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Variation autour d'une JM LAB Micron

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
phil
Membre no life

Variation autour d'une JM LAB Micron

Message par phil »

salut à tous,

j'avais déjà expliqué ici, les améliorations appliqué à des JM LAB Micron :

viewtopic.php?f=20&t=21691&p=274488#p274488

et je continu donc ici pour vous conter mes petits essais autour d'une Micron et Micron Carat acheté depuis.
Phil.
phil
Membre no life

Re: variation autour d'une JM LAB Micron

Message par phil »

je rappelle d'abord que le filtre d'origine JM LAB ne correspond pas à la fiche derrière l'enceinte. il ne s'agit pas d'un 18db/octave mais d'un 12db. étonnant de la part de JMLab de faire croire à du filtre élaboré type "High Slope" comme les puds d'époque qui en vantent les mérites et de ne pas en mettre en réalité. on verra plus tard que cela ne se verifie pas sur la Micron Carat qui elle utilise bien un 18DB mais la fiche derrière l'enceinte ne le précise plus !!

Image

l'équipement de base d'une Micron :

en grave médium l'excellent Focal 5N412 DBL

Image

le tweeter le Tc90K (membrane Kevlar tissé)

Image

Image

première modif :

remplacement du filtre d'origine :
Image

les valeurs de self on été choisi après pas mal d’essais, mais uniquement à l'écoute, pas de mesure disponible pour valider les choix, cela pourrait paraitre empirique mais avec de l'habitude (et ceux qui me connaisse savent) et une comparaison avec d'autre enceinte permet d'arriver à un résultat surprenant.

on voit bien la taille du filtre de remplacement qui passe juste dans le trou pour le 13cm :
Image

filtrage à 6db/octave pour le grave médium et 12db pour l'aigu. self sur air RAH en 12/10eme et condos SCR en MKP. la coupure à été descendu assez bas pour redonner du corps et surtout du grave, la coupure de l'aigu aussi à été descendu pour un meilleur recoupement avec le grave.

j'ai aussi rajouté des plaque de bitume sur certains coté, amélioré l'étanchéité de la caisse et mis un peu de laine de dacron en plus.

il aura fallu aussi rééquilibrer le réseau de résistances de compensation du tweeter pour une bonne cohérence, ça ma demandé beaucoup de temps.

... et je laisse Fred vous dire ce qu'il en a pensé lorsque il est venu les écouter la première fois sur l'ensemble Onix OA21 + SOAP...
Modifié en dernier par phil le dim. 11 août 2013 11:33, modifié 1 fois.
Phil.
Fraide
Membre spécial

Message par Fraide »

Bonjour à tous, salut Phil,

Bon avec énormément de retard, voici ce que j'ai pu éprouver lors de l'écoute des JM Lab Micron.
Phil à déjà posté dans une autre rubrique notre écoute des JM Lab Micron sur un système Onix OA21 + SOPA1 sur une source Musical Fidelity Xray V3. Je confirme le CR.

Ce jour là, les Micron n'étaient pas seules dans la pièce. Pour être sincère, qu'en j y suis entrée la première chose qui m'a sauté aux yeux se sont les imposantes et belles Elfe de chez Leedh.
Sans rien annoncer Phil met un cd dans le lecteur, me demande de prendre place et appuie sur "play". Et là le son est très très bon! Dynamique, pleins de détails, une facilité pour suivre chaque instrument et surtout une présence que j'ai rarement entendu et beaucoup cherché. Surprise lorsque, en réponse à ma question, Phil m'annonce que se ne sont pas Les Leedh qui joues mais les Micron! QUOI?! Un grave comme ça sortir de ces petites boites?!! Incroyable. Il faut voir le medium/grave faire la "danse de la membrane" lorsque les graves sont sollicités.
Magré leur taille, les Micron sont gourmandes et demandent pas mal de ressource côté ampli. . L'Onix OA21+Soap y répond très bien.
Là encore, une découverte pour moi. Cette ampli est très dynamique et à une superbe scène sonore.
Bref l'ensemble à cette particularité d'être prenant et surprenant.
Résultat, j'ai copié :)
J'ai eu la chance de trouver raidement une paire de Micron (pas facile a dégoter). Après passage chez le magicien (sorcier???) Phil, les voilà transformées. Entre les Micron d'origine et les PhilMicron y a un gap impressionnant.

Du bonheur.
Principal :HK Citation preampli 21 et ampli 22, CD Arcam Delta 170 et Dac Black Box 3,
Sony PS-X600, B&W DM2a, Onkyo D302-E, DAC Chordette Gem Dac Secondaire : Onix 21s +soap 1, Thorens TD 166MK2 / JMR 149 Gold / Quad CD 66 / JmLab micron by Phil
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour Fraide,

En te lisant ça me motive encore plus!
A combien s'élève le coût de ce nouveau filtre?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
phil
Membre no life

Message par phil »

les composants du filtres, quelques dizaine d'euros, c'est tout. c'est la recette de l'alchimiste qui est très chère :mrgreen: !
Phil.
damien
Membre no life

Message par damien »

phil a écrit :les composants du filtres, quelques dizaine d'euros, c'est tout. c'est la recette de l'alchimiste qui est très chère :mrgreen: !
Ah oui? :cpasmoi!: Va falloir me faire un petit devis alors :miam:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
phil
Membre no life

Message par phil »

merci Fraide pour ce témoignage, certains pourraient croire ici que j’exagère un peu, ce qui serait légitime car la différence à l'écoute est vraiment surprenante.

Charles 33 demandait, qu'est ce qui était à l'origine de ce changement à l'écoute : de manière certaine, la modif de la coupure haute dans le grave voulu par les concepteur et aussi les distorsions qui peuvent intervenir dans les selfs sur ferrite (l'hystérésis du noyau ferrite ?) et le filtrage choisi, alors que je n'utilise que des selfs sur air de 12/10eme en 6db sur le grave médium afin de garantir la transparence. on voit déjà la différence entre la Carat et la Micron de base avec un filtrage plus évolué.

soit, mais alors pourquoi JMLAB aurait si mal utilisé ses propre produits en les limitant en qualité de cette manière ? (attention c'est relatif, ce n'est pas si mal d'origine, mais cela devient excellent après le traitement de luxe que je leur fais subir)

d'une part, l'obligation de limiter la puissance admissible de cette enceinte en la coupant plus haut dans les grave, la modif que j'effectue la rend bien plus présente en bas et dès que l'on monte le niveau on voit vraiment le 13cm se débattre. cette modif réalisé sur un produit industriel et destiné à tous public (j’entends par là, des d'jeuns férus de watts, comme des audiophiles maniaques avec leur matos) comme celui ci deviendrait une cause de retour en garantie trop importante.

d'autre part, l'obligation de rentrer dans une gamme déjà bien fournie et qui doit respecter des hiérarchies à l'écoute, proportionnel au prix, aux nombres et à la grosseur des HP (vive le marketing) cette remarque n'engage que moi bien évidemment mais la gamme JMLAB de l'époque correspond bien à cela. le caisson SW20 était présent dans la gamme pour palier au manque de grave de la Micron (c'était l'époque des triphoniques)

de plus, cette modif représente quand même un coût vu la qualité des composants que je rajoute.

et dernièrement on entend bien la différence entre la Micron de base et la Carat plus récente et conçue déjà plus dans un esprit HDG et forcement plus aboutie.

désolé encore de briser la sacro-sainte règle de conserver l'origine. :spamafote:
Phil.
fayaman37
Membre honoraire

Message par fayaman37 »

Bravo pour ton boulot :yes!:

Je pense un peu comme toi, pourquoi ne pas améliorer ce qui peux l'être ? Surtout quand on a les connaissances qui vont bien.

La grosse production a parfois ses anomalies, pour des raison de coût, de marketing, lieu de production, ect ... fait que le produit, dans certain cas (il y a aussi des produit très étudier et très bien fini), n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être.

Toute mes félicitation, ton travaille semble bien étudier et très aboutie.
.... domage que je ne sois pas capable de faire la même chose sur mes scott :pleure2:
Modifié en dernier par fayaman37 le lun. 20 août 2012 12:40, modifié 1 fois.
phil
Membre no life

Message par phil »

fayaman37 a écrit :La grosse production a parfois ses anomalies, pour des raison de coup, de marketing, lieu de production, ect ... fait que le produit, dans certain cas (il y a aussi des produit très étudier et très bien fini), n'est pas aussi bon qu'il pourrait l'être.
complétement, j'ai parlé ailleurs que j'avais des JMR Evolution 3, celle ci, je n'ai absolument touché à rien. tout est au top d'origine (HP, caisse, filtrage) mais ce n'est pas du tout le même prix à l'achat.
pour achever de convaincre les sceptiques, il suffit de regarder ce que fait ou faisait JR, Mulidine, Confluence, voir Wilson avec les même composants.
Phil.
phil
Membre no life

Re: Variation autour d'une JM LAB Micron

Message par phil »

petit retour sur les Micron Carat et les Micron, toutes deux modifiées de la même manière, j'ai juste du égaliser différemment le niveau de l'aigu sur la Carat, le tweeter Tioxid étant d'un rendement un peu plus élevé.

écoute comparative ce matin :

le matos :
ampli Onix OA21 + SOAP rénovés et lecteur MF X-ray V3 en source, câblage Audioquest partout (Quartz en modul et Indigo en HP) et les pieds Target. le lieu d'écoute est la chambre de presque 20m² et l'acoustique est très amortie (mur non parallèles, rideau aux fenêtres et le lit pour absorber les nœuds de fréquences :cpasmoi!: )

Image

le protocole :
j'écoute 1mn d'une plage très connue d'un cd et je passe sur l'autre enceinte. Vangelis "Conquest of paradise" pour la complexité de la scène sonore, Norah Jones "feel at home", pour les timbres de voix et de guitare.

le CR :

en TA (termes audiophiles) y'a pas photo, les Micron Carat sont beaucoup plus fines dans le haut avec un rendu des détails bien meilleur dans l'aigu et le haut médium, avec en conséquence plus d'aération et une image qui gagne en profondeur par rapport au Micron, grâce à la meilleur résolution des micros détails. le tout sans acidité, sans froideur et avec une densité dans le bas qui donne beaucoup de réalisme aux voix. que du bonheur ces Carat, faut absolument que je les compares aux JR 149 de Fraide.

en terme non TA, les respirations des choeurs sur Vangelis (on entend les chœurs prendre leur inspiration avant le début du chant) sont clairement plus présents avec les Carat, alors qu'ils ont étouffés sur les Micron. les percussions nombreuses, sont aussi bien mieux définies avec un rendu beaucoup plus fin des tintements et des timbres des cymbales, cloches, etc...
le grain de la voix est aussi plus précis et palpable avec Norah Jones, les bruits de doigts ou de médiator sur les cordes sont aussi plus lisibles. la conséquence de cette finesse accrue, se reporte aussi, bien évidemment sur l'image stéréo, avec un sentiment de distance et d'air entre les instruments (l'aération) et aussi un certains gain en profondeur avec une perception plus fine des échos de salle et autres effets de post production.
le tout avec du bon grave et du corps aux voix, beaucoup de présence et de réalisme avec Norah jones, elle est assise devant moi à 3m, je peux la toucher, sa voix se détache bien, sans projection et avec beaucoup de stabilité, superbe.

les Carat rentre donc dans le top 5 de tout ce que j'ai écouté jusqu’à aujourd'hui (elles sont aussi polyvalente et cohérente que les Magnepan, aussi fine que les Leedh et le tout avec une transparence générale et une ampleur dans le bas qui dépasse mes espérances). le mariage avec l'Onix est excellent et je pense qu'elles peuvent encore aller plus loin avec un ampli haut de gamme.
Phil.
Répondre