Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL D130

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

JBL D130

Message par LeTOF »

Bonjour à tous ,
L'idée est de remettre en état une paire de ces beaux HP , malheureusement les recones originaux n'existent plus depuis déjà belle lurette et les membranes ne seront que de proches copies....
Les HP m'ont été offert , je vous passes les détails du nettoyage complet et de la mise en peinture , juste quelques images pour illustrer.

Arrivés à la maison:
Image

Image

Mise à nus total !!
Image

Mise en peinture , je n'avais pas la teinte original , donc choix purement perso avec se que j'avais sous la main....J'aime bien le bronze...
Image

Les recones ont ensuite été choisis puis commandés sur le net chez les ricains (frais de douanes à l'arrivée bien sur....) et arrivés à la maison ce matin via chronopost.
C'est la seule réf que j'ai trouvé avec une suspension papier attenante en une seule pièce pour ce HP , les autres boutique proposaient à chaque fois une suspension tissus (peu être pas TOP vu la finesse de la membrane).
J'ai fais le tri du total et j'ai comparé et pesé ce que j'avais sous la main.
Comparaison visuel des deux bobines (vieille et nouvelle) , les deux sont en fil plat d'alu et semble bobinée sur la même hauteur.
Image
J'ai laissé le choix du support de bobine au vendeur en lui exposant mon usage et les autres HP qui fonctionneraient avec , je lui ai demandé de faire pour le mieux ...
Et a l'arrivée , le support est en Kapton.
J'ai ensuite pesé le recone complet sans le cache-poussière en alu et la masse arrive à 34g auquel il faudra ajouter 5g pour le cache-poussière et la colle .
Image
Image

J'en suis la pour l'instant , suite au prochaine épisode :mdr2: :mdr2:
Klemp

Re: JBL D130

Message par Klemp »

LeTOF a écrit : Et a l'arrivée , le support est en Kapton.
J'ai ensuite pesé le recone complet sans le cache-poussière en alu et la masse arrive à 34g auquel il faudra ajouter 5g pour le cache-poussière et la colle .

:helloman: Christophe

:( Dommage pour le Kapton .... mais bon tant pis.... pourquoi lui as-tu laissé le choix?

Pour le reste, c' est bien .... c' est hyper-léger pour une membrane de 38 :yes!:

Hâte de lire la suite :-D
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Très interessant tout ça, je vais suivre la suite de ce sujet avec intérêt... :miam:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

idem parce... d'autre HP JBL partage le châssis et la partie magnétique du D130 donc peut être très intéressant
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:cow: le roi du HP !
Ça va être terrible une fois terminé ...
Tout ça avec une paire de jantes ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
william_78
Super membre

Message par william_78 »

Bravo Tof, je te suit avec grand intéret, surtout pour le collage et le centrage de la bobine :respect:
Guillaume
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Pour le Kapton , j'ai laissé faire pour la fiabilité , tenue en chaleur , déformation , cloque...
J'ai demanda au vendeur si l'écart entre les deux était très audible...

Pour le centrage , avec de simple cales en papier fournies avec les recones...Rien de particulier hormis un entrefer très étroit...

Image

Une notice détaillée est fournie avec ....

J'ai fais quelques essai hier soir , le grave est plus court mais une sensation de plus d'énergie dans le haut... le raccord avec la compression sera plus simple...
La surface d'évent actuelle ne rayonne pas assez d'énergie , vais modifier tous ça.....
Image
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Sont en rodage , branché sur winisd avec du 15hz....................

Image

Ca va permettre d'assouplir l'ensemble suspension/spider , le déplacement à cette fréquence est inaudible et il faudrait des semaines d'écoute à niveau très élevé pour que le HP subissent des contraintes équivalentes...
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Ouaou ...

Ça a vraiment de la gueule Christophe !!
Vraiment du on boulot, très propre !

:-D
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
fayaman37
Membre honoraire

Message par fayaman37 »

:yes!:

Beau travail !

Je vais suivre la mise au point avec attention
Répondre