Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Vu mètres
- Funkenstein
- Membre honoraire
Vu mètres
Ce n'est pas un DIY en soit, mais plutôt une idée générale qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai pas mal de vu mètres à aiguilles qui ne servent plus et je me demandais si c'était possible de les réutiliser. Je pensais à une sorte de boitier, pourquoi pas entre l'ampli et les enceintes (je me doute que ça doit pas être aussi simple que ça).
L'idée m’intéresse d'autant plus que je vais avoir un ampli totalement dénué de ces merveilles à aiguille.
En théorie, possible ?
L'idée m’intéresse d'autant plus que je vais avoir un ampli totalement dénué de ces merveilles à aiguille.
En théorie, possible ?
- VIOCTOR
- Membre honoraire
Re: Vu mètres
La mode des Vu mètres revient, comme sur ce petit préampli micro pour appareil photo numérique. Ça change des bargraphes qui étaient presque devenus systèmatique.
- Funkenstein
- Membre honoraire
C'est tout ce à quoi je pensais. Ce genre de module mais adaptable à tout ampli.
- Funkenstein
- Membre honoraire
J'ai trouvé un chouette site (sonelec musique pour ne pas le citer) ou tout est expliqué. Bien évidement et comme je m'en doutais, c'est loin d'être aussi simple que ça. Ça fait rien, je vais tenter la réalisation d'un module vu mètre à aiguilles à la fonction esthétique seulement. J'ai bien compris que le calibrage de ces petites bêtes n'était pas si évident que ça.
- maxrocha
- Membre honoraire
Bonjour,
Si l'esprit de ton DIY est seulement esthétique, il suffit d'inséré les VU entre le préampli et l'ampli ou bien entre la source et le préamli. A ce niveau de la chaine tu restes en niveau ligne, il n'y a pas de modif à réaliser, juste les vu à calibrer et c'est assez facilement faisable avec un PC et un logiciel de traitement de son.
CDLT
Max
Si l'esprit de ton DIY est seulement esthétique, il suffit d'inséré les VU entre le préampli et l'ampli ou bien entre la source et le préamli. A ce niveau de la chaine tu restes en niveau ligne, il n'y a pas de modif à réaliser, juste les vu à calibrer et c'est assez facilement faisable avec un PC et un logiciel de traitement de son.
CDLT
Max
- Funkenstein
- Membre honoraire
Et ce que le signal des câbles enceintes et suffisant ? Mon idée était de le mettre entre l'ampli et les enceintes.
- risec
- Membre spécial
Oui on peut les brancher sur les sorties enceintes. Prévoir une résistance variable en parallèle sur cette sortie et connecter le vu-mètre sur la masse et le point milieu, on peut ainsi doser le signal qui arrive à l'appareil. Attention, pas de court-circuit sur ces sorties, c'est sans pitié pour l'ampli s'il n'y a pas de protection.
Nak BX300, BX150, Denon DRM800, NEC K535E, Sony TCK75, TCK561S, Kenwood KX4520. Era 444, 666.
- Funkenstein
- Membre honoraire
Donc si j'ai bien tout compris il me faudrait :
- 2 vu mètres (que j'ai déjà)
- des ampoules pour les éclairer (j'ai aussi)
- une alimentation minimale (je dois avoir)
- du filtrage en amont et en aval (ça par contre si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre).
J'ai bon ? (oui je suis nul en électronique
)
- 2 vu mètres (que j'ai déjà)
- des ampoules pour les éclairer (j'ai aussi)
- une alimentation minimale (je dois avoir)
- du filtrage en amont et en aval (ça par contre si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre).
J'ai bon ? (oui je suis nul en électronique
- risec
- Membre spécial
Si tu veux simplement avoir une "image" du volume de signal qui va vers les enceintes, aucun besoin de filtrage, seulement deux potentiomètres (résistances ajustables).
On peut monter les résistances (500 Ohms...) en série avec les vu-mètres, le tout en parallèle sur les sorties HP qui ne devraient pas être trop perturbées par cette petite charge supplémentaire.
On peut monter les résistances (500 Ohms...) en série avec les vu-mètres, le tout en parallèle sur les sorties HP qui ne devraient pas être trop perturbées par cette petite charge supplémentaire.
Nak BX300, BX150, Denon DRM800, NEC K535E, Sony TCK75, TCK561S, Kenwood KX4520. Era 444, 666.
- Funkenstein
- Membre honoraire
Et bien merci, je crois que j'ai compris... Je vais essayer de faire ça à blanc déjà pour voir si ça fonctionne. Le montage est simple je dois pouvoir me débrouiller.