Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Utilisation de Supravox T215 RTF64

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
damien
Membre no life

Utilisation de Supravox T215 RTF64

Message par damien »

Bonjour à tous!

Ça fait déjà un moment que je traîne ce projet, mais j'avais une idée en tête et je voulais essayer par moi-même avant de venir vous en parler et de demander votre avis.
Il y a un petit moment déjà, j'avais trouvé une paire de Cabasse CA4 première génération. Malheureusement les larges-bandes 21C étaient dans un état déplorable. Lors de ma recherche de hps de remplacement ou de personnes pouvant réparer les 21c je suis tombé sur une personne (peut être nous lit-elle de temps en temps :helloman: ) qui possédait deux paires dépareillées de CA4 deuxième génération (Aviso je crois). Hors comme vous pouvez le voir sur la photo présentant les deux modèles, les aigus diffèrent mais caisses et larges-bandes sont identiques.
Après discussion, nous nous sommes mis d'accord pour que ce monsieur récupère mes hps (21c HS et tweeters en bon état) et qu'en échange, il me donnait une paire de Supravox T215 RTF64 en parfait état de fonctionnement. Moi j'avais de quoi écouter de la musique, et lui de quoi reconstituer une paire de CA4.
Affaire conclue.

J'ai dû entreprendre un gros travail de restauration des caisses : ponçage, huile et peinture. L’amortissant interne était de la laine de roche (crade et poussiéreuse) que j'ai remplacé.
Les voici donc. Pendant un temps je les ai utilisés seuls dans ces caisses. Puis Pedro (Unic) m'avait fait don d'une paire de tweeters inconnus (sans doute Siare) pour que je puisse essayer, avec un simple condensateur de 0,47uf.
Ces derniers jours j'ai trouvé une paire de tweeters Audax TW8b pour remplacer les autres. J'en cherchais depuis un moment.
Voilà donc le résultat final. La seule amélioration qui me semble envisageable serait le filtrage. Mais comme je n'y connais rien j'ai fait au plus simple.

Pour l'écoute on est dans l'univers du large bande, c'est certain mais (je ne sais pas si ce sont les caisses) je trouve qu'elles descendant bien assez bas à mon goût. L'adjonction d'un tweeter n'est pas toujours audible à la première écoute, cela dépend du morceau aussi. Mais le rendu global me semble plus équilibré avec.
Elles sont branchées dans une petite pièce sur le Fisher 400 mais très mal positionnées pour le moment.

PS: la première photo n’est pas à moi, juste pour vous montrer les deux modèles de Cabasse

Image
source image : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=2&t=4930

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: Utilisation de Supravox T215 RTF64

Message par Klemp »

Bonjour Damien ..... :helloman:

Je pensais que tu avais conservé les tweeters :pleure2:

Tu as bazardé les filtres aussi je suppose :pleure2:
damien
Membre no life

Message par damien »

Klemp a écrit :Bonjour Damien ..... :helloman:

Je pensais que tu avais conservé les tweeters :pleure2:

Tu as bazardé les filtres aussi je suppose :pleure2:
Bonjour Jean
Ben oui :spamafote: je ne pouvais les stocker qu'à la cave et je n'aimais pas trop.
Je n'ai rien bazardé du tout, le monsieur est reparti avec les filtres goudronnés pour reconstituer une paire de CA4 première version.
J'essaierai à l'occasion de le contacter pour voir ce qu'il a pu en faire.
Il faut parfois faire des choix....
Damien

alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,

N'est-il pas préférable de monter les TW8B en face avant, plutôt qu'en retrait ??

Image
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
damien
Membre no life

Message par damien »

Bonjour Alain,
C'est une question que je me suis posée. Pour le premier essai j'ai fait comme cela par facilité. Il faudrait agrandir l'orifice pour y passer l'aimant. C'est prévu pour les beaux jours.
Mais en quoi cela va t'il réellement apporter une amélioration?
Damien

LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Je suis pas convaincu non plus , rien que sur la mise en phase et perso , quitte adapter j'aurais tenté un fraisage sur le bord façon amorce de pavillon (Un peu comme le large-bande)
A+ :helloman:
damien
Membre no life

Message par damien »

Bon. Et bien j'essaierai en le plaçant directement sur la façade :merci:
Damien

CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

ou en rajoutant un petit bout de planchette derrière le baffle au niveau du tweeter pour l'aligner en phase avec le LB et faire un chafrain/pavillon plus profond :cpasmoi!:
ou fixer les 215 par l'avant :cpasmoi!:
:yes!: Damien, qu'as-tu utilisé comme amortissant ?
Modifié en dernier par CREAM le ven. 15 mars 2013 16:35, modifié 1 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
damien
Membre no life

Message par damien »

CREAM a écrit :ou en rajoutant un petit bout de planchette derrière le baffle au niveau du tweeter pour l'aligner en phase avec le LB et faire un chafrain/pavillon plus profond
Salut Greg
je vois pas trop ce que tu veux dire là?? :gne:

Sinon j'ai remis pour l'instant de la laine de roche comme à l'origine
Damien

CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

si tu rajoutes un petit carré de planchette à l'intérieur juste pour le tweeter d'une épaisseur qui te permet d'aligner les bobines
tu auras la bonne phase plus une amorce de pavillon plus profonde

tu as le choix d'avancer le LB ou reculer le tweeter pour la phase

au fond d'une amorce de pavillon tu peux te passer de la grille protectrice mais n'ayant pas eu ce modèle je ne sais pas si elle se retire
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre