Ça fait déjà un moment que je traîne ce projet, mais j'avais une idée en tête et je voulais essayer par moi-même avant de venir vous en parler et de demander votre avis.
Il y a un petit moment déjà, j'avais trouvé une paire de Cabasse CA4 première génération. Malheureusement les larges-bandes 21C étaient dans un état déplorable. Lors de ma recherche de hps de remplacement ou de personnes pouvant réparer les 21c je suis tombé sur une personne (peut être nous lit-elle de temps en temps :helloman: ) qui possédait deux paires dépareillées de CA4 deuxième génération (Aviso je crois). Hors comme vous pouvez le voir sur la photo présentant les deux modèles, les aigus diffèrent mais caisses et larges-bandes sont identiques.
Après discussion, nous nous sommes mis d'accord pour que ce monsieur récupère mes hps (21c HS et tweeters en bon état) et qu'en échange, il me donnait une paire de Supravox T215 RTF64 en parfait état de fonctionnement. Moi j'avais de quoi écouter de la musique, et lui de quoi reconstituer une paire de CA4.
Affaire conclue.
J'ai dû entreprendre un gros travail de restauration des caisses : ponçage, huile et peinture. L’amortissant interne était de la laine de roche (crade et poussiéreuse) que j'ai remplacé.
Les voici donc. Pendant un temps je les ai utilisés seuls dans ces caisses. Puis Pedro (Unic) m'avait fait don d'une paire de tweeters inconnus (sans doute Siare) pour que je puisse essayer, avec un simple condensateur de 0,47uf.
Ces derniers jours j'ai trouvé une paire de tweeters Audax TW8b pour remplacer les autres. J'en cherchais depuis un moment.
Voilà donc le résultat final. La seule amélioration qui me semble envisageable serait le filtrage. Mais comme je n'y connais rien j'ai fait au plus simple.
Pour l'écoute on est dans l'univers du large bande, c'est certain mais (je ne sais pas si ce sont les caisses) je trouve qu'elles descendant bien assez bas à mon goût. L'adjonction d'un tweeter n'est pas toujours audible à la première écoute, cela dépend du morceau aussi. Mais le rendu global me semble plus équilibré avec.
Elles sont branchées dans une petite pièce sur le Fisher 400 mais très mal positionnées pour le moment.
PS: la première photo n’est pas à moi, juste pour vous montrer les deux modèles de Cabasse

source image : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... f=2&t=4930