Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Grundig RTV 400
- Odilours
- Membre confirmé
Grundig RTV 400
Petit bilan de week end, j'ai récupéré chez la grand mère un très joli ampli tuner Grundig. Ça crachote un peu, faux contact au niveau du volume, surement le potentiomètre qui s'est oxydé avec les années. Mais sinon ça marche plutôt bien, il tourne avec des Grundig Lautsprecher - Box 312 et j'étais assez surpris du résultat, je suis resté sur Nova et ça m'a régalé. Le son est un peu sourd dans les graves mais je pense que ça vient du faux contact du tuner.
Avez vous des informations supplémentaires sur la machine, année notamment?
Avec le reste!
Avez vous des informations supplémentaires sur la machine, année notamment?
Avec le reste!
- beberlalsaco
- Membre honoraire
Re: Grundig RTV 400
Bonjour,
Bel ampli-tuner, un grand classique de chez Grundig, de la période 1969-1972, 2X20W, à transistors au silicium (contrairement a certains AT de chez Grundig qui sont au germanium pour la partie BF avec notamment le couple AD161/AD162), transistors FET pour l'entrée HF, 3 circuits accordés en entrée HF. Il existe énormément d'infos sur les sites allemands et notamment sur radiomuseum.org. Je dispose du manuel de service de chez radiomuseum et peux le transmettre par mail (MP SVP) mais ne peux pas le poster sur le site (copyrights!). Les craquements et grésillement sont probablement dus à de l'oxydation au niveau des contacteurs et des potentiomètres mais un coup de bombe magique (KF ou autre) devrait y remédier.
Cordialement,
Bertrand
Bel ampli-tuner, un grand classique de chez Grundig, de la période 1969-1972, 2X20W, à transistors au silicium (contrairement a certains AT de chez Grundig qui sont au germanium pour la partie BF avec notamment le couple AD161/AD162), transistors FET pour l'entrée HF, 3 circuits accordés en entrée HF. Il existe énormément d'infos sur les sites allemands et notamment sur radiomuseum.org. Je dispose du manuel de service de chez radiomuseum et peux le transmettre par mail (MP SVP) mais ne peux pas le poster sur le site (copyrights!). Les craquements et grésillement sont probablement dus à de l'oxydation au niveau des contacteurs et des potentiomètres mais un coup de bombe magique (KF ou autre) devrait y remédier.
Cordialement,
Bertrand
- Chambi95
- Super membre
Je pense que les 2 X 20 Watts sont "Din"..... ce qui doit faire environ 2 x 12 Watts "en vrai".
Cela étant, ce sont des Ampli Tuners extrêmement agréables à écouter, j'ai le 820 de la même famille.
Pour le son un peu lourd, les Grundig de cette époque embarquaient un circuit de correction physiologique non déconnectable : plus les enceintes qu'on leur associe ont un rendement élevé et plus le "loudness" est efficace !
De plus, de par le schéma retenu, ces amplis ne "tiennent" pas les hauts parleurs de graves, donc il faut privilégier des enceintes closes ou avec des suspensions fermes !
Cela étant, ce sont des Ampli Tuners extrêmement agréables à écouter, j'ai le 820 de la même famille.
Pour le son un peu lourd, les Grundig de cette époque embarquaient un circuit de correction physiologique non déconnectable : plus les enceintes qu'on leur associe ont un rendement élevé et plus le "loudness" est efficace !
De plus, de par le schéma retenu, ces amplis ne "tiennent" pas les hauts parleurs de graves, donc il faut privilégier des enceintes closes ou avec des suspensions fermes !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- Odilours
- Membre confirmé
Merci pour ces infos
!
Oui Bertrand, je suis intéressé par le manuel c'est gentil, je t'envoie mon mail par MP de suite.
Et sinon, tu me conseille la bombe magique, tu peux m'en dire plus? Je suis novice et n'y connais vraiment pas grand chose en électronique donc j'ai jamais trop osé ouvrir tout ça mais c'est vrai que j'aimerai bien m'y pencher par curiosité, des conseils à me donner?
Oui Bertrand, je suis intéressé par le manuel c'est gentil, je t'envoie mon mail par MP de suite.
Et sinon, tu me conseille la bombe magique, tu peux m'en dire plus? Je suis novice et n'y connais vraiment pas grand chose en électronique donc j'ai jamais trop osé ouvrir tout ça mais c'est vrai que j'aimerai bien m'y pencher par curiosité, des conseils à me donner?
- Jo775
- Membre no life
J'adore cette série de Grundig ! Même si l'on ne peut parler de haute fidélité, ça fait de la bonne musique! 
Jonathan
-
Fifty73
- Membre débutant
Bonjour, j ai un souci avec mon ampli de la même marque que le votre,pouvez vous me faire parvenir le manuel d'utilisation.
Merci d avance.
Merci d avance.
Odilours a écrit :Merci pour ces infos!
- Jo775
- Membre no life
Bonjour Fifty.
- Fichiers joints
-
- hfe_grundig_rtv_400_schematics.pdf
- (3.47 Mio) Téléchargé 3942 fois
Jonathan
-
clofer
- Membre honoraire
Bonjour,
Bel appareil, d'une écoute très agréable. J'ai un RTV 340 avec ds box 3 voies ultra plates, pareil, les graves sont typiques Germany années 60/70/80.
Bel appareil, d'une écoute très agréable. J'ai un RTV 340 avec ds box 3 voies ultra plates, pareil, les graves sont typiques Germany années 60/70/80.
-
SylvainR
- Membre débutant
Salut
Dites moi, ou sont le plus et le moins sur les sortie hp?
J'ai ressortie un RTV 380 de chez ma mère mais pas d'enceintes
Merci
Dites moi, ou sont le plus et le moins sur les sortie hp?
J'ai ressortie un RTV 380 de chez ma mère mais pas d'enceintes
Merci
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
Le plus , c'est la sortie ronde , le moins ,c'est la sortie plate assez large .
-