Je n'ai pas inventé le schéma, mais je l'ai trouvé !
Mon cahier des charges était d'avoir les principaux éléments à la maison : tubes, transformateur, et si possible connectiques.
Je voulais faire quelque chose de ces quelques EL95 dont je disposais, réputée très musicale..
Et là je suis tombé sur un schéma parfait !
Ampli casque à base de 2 El 95, 4 résistances, 4 condensateurs, voilà pour la partie modulation..
De plus, il possède une "HT" de seulement .. 18,4V ! Elle est changeable de 12 à 24V .. Pour ma part, 18,4V c'était simplement mon transformateur 12V redressé et filtré .. Et vu que c'est dans les clous : parfait !
Pour la tension filament tout est écrit dans l'article : 6v 200mA par tube. Je les ai montés en série sur le second secondaire du transformateur.
Une des particularités du montage est qu'il ne nécéssite pas de transformateur de sortie, mais ça a son influence ..
Le seul "hic" est qu'il n'est apte qu'à driver des casques à haute impédance (600 ohms) mais.. Oh tiens, je n'ai que ça comme casque à la maison ! 2 Sennheiser de 600 ohm ! donc c'est parfait !
Pour l'alim, j'ai "improvisé". J'ai vérifié mon filtrage à l'oscillo avant de brancher, et c'était quasi-parfait. (ultra-légère oscillation du 100hz, tellement qu'inaudible volume à fond.)
J'ai respecté le schéma : il n'y a aucun potentiomètre ni en entrée ni nulle part !
J'ai fait un cablage en l'air avec les masses en étoiles, c'est bien moche pour l'instant, mais il n'y a aucune ronflette donc je pense pas avoir à changer ça.
Les socket ont été récupérés sur une épave et sont tombés en morceaux, je les ai recollé à la glue pour m'en servir.. Dans la prochaine version "propre" ils seront bien entendus changés !
Assez parlé, une photo puis l'article d'Elektor à ce sujet qui est ma foi fort intéressant ! Lancez vous

Voilà, pour l'écoute : pour l'instant drivé par le pc, l'ampli casque me sort un bon son, demain j'essayerais sur une autre source. Mais ce que je peux dire est que la clarté est là, et ça ne casse pas les oreilles
Ca m'a couté .. 0€ !
D'ores et déjà, quelle légèreté lors de l'écoute d'un clavecin .. Je n'ai jamais eu ça dans un casque pour ma part ! Ca paraîtrait peut-être commun à d'autres, mais pas moi..