Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli Casque à Tube - EL95

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Androdead
Super membre

Ampli Casque à Tube - EL95

Message par Androdead »

Bonjour,

Je n'ai pas inventé le schéma, mais je l'ai trouvé !
Mon cahier des charges était d'avoir les principaux éléments à la maison : tubes, transformateur, et si possible connectiques.
Je voulais faire quelque chose de ces quelques EL95 dont je disposais, réputée très musicale..

Et là je suis tombé sur un schéma parfait !
Ampli casque à base de 2 El 95, 4 résistances, 4 condensateurs, voilà pour la partie modulation..
De plus, il possède une "HT" de seulement .. 18,4V ! Elle est changeable de 12 à 24V .. Pour ma part, 18,4V c'était simplement mon transformateur 12V redressé et filtré .. Et vu que c'est dans les clous : parfait !
Pour la tension filament tout est écrit dans l'article : 6v 200mA par tube. Je les ai montés en série sur le second secondaire du transformateur.
Une des particularités du montage est qu'il ne nécéssite pas de transformateur de sortie, mais ça a son influence ..
Le seul "hic" est qu'il n'est apte qu'à driver des casques à haute impédance (600 ohms) mais.. Oh tiens, je n'ai que ça comme casque à la maison ! 2 Sennheiser de 600 ohm ! donc c'est parfait !
Pour l'alim, j'ai "improvisé". J'ai vérifié mon filtrage à l'oscillo avant de brancher, et c'était quasi-parfait. (ultra-légère oscillation du 100hz, tellement qu'inaudible volume à fond.)

J'ai respecté le schéma : il n'y a aucun potentiomètre ni en entrée ni nulle part !
J'ai fait un cablage en l'air avec les masses en étoiles, c'est bien moche pour l'instant, mais il n'y a aucune ronflette donc je pense pas avoir à changer ça.
Les socket ont été récupérés sur une épave et sont tombés en morceaux, je les ai recollé à la glue pour m'en servir.. Dans la prochaine version "propre" ils seront bien entendus changés !
Assez parlé, une photo puis l'article d'Elektor à ce sujet qui est ma foi fort intéressant ! Lancez vous :yes!:

Image
f03b054.pdf
(139.61 Kio) Téléchargé 3510 fois
Voilà, pour l'écoute : pour l'instant drivé par le pc, l'ampli casque me sort un bon son, demain j'essayerais sur une autre source. Mais ce que je peux dire est que la clarté est là, et ça ne casse pas les oreilles :genial:
Ca m'a couté .. 0€ !

D'ores et déjà, quelle légèreté lors de l'écoute d'un clavecin .. Je n'ai jamais eu ça dans un casque pour ma part ! Ca paraîtrait peut-être commun à d'autres, mais pas moi..
Absit reverentia vero
chm
Membre éminent

Re: Ampli Casque à Tube - EL95

Message par chm »

Interessant cet usage des tubes. Cela ne fait pas beaucoup de composants.
Mais comment règles tu le volume ?
Christophe
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Il faut rajouter un potentiomètre en entrée..
Mais je n'ai pas gardé ce montage, j'ai fait plusieurs amplis casques OTL à basse tension, à base d'EL95, ECC83, ECC88 et EL84 ainsi qu'un tube subminiature russe. le meilleur est pour l'instant composé de deux EL84.
Et effectivement, il n'y a que quelques composants ! Réalisation simple et rapide !

Il faut aussi tenir compte que les EL95 ne permettent pas d'avoir un volume puissant en sortie, c'est vraiment calme.
En prenant les EL84 c'est déjà plus musclé, mieux tenu, mais manque encore la possibilité de s'exploser les oreilles..
Le prochain montage sera donc à base de HT.. Mais n'est pas ma priorité !
Si cela t'intéresse je peux présenter le montage à base d'EL84, je ne l'ai pas fait puisque visiblement ça n'intéresse pas grand monde :whistle:
A noter que je profite de l'OTL puisque j'ai un casque à haute impédance !
Absit reverentia vero
chm
Membre éminent

Message par chm »

Tu peux lettre le montage, même si pour moi aussi ce n' est pas une priorité, mais par curiosité
Christophe
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

tu n'a pas tenté avec des EL86 ?
Philips en a fait des ampli OTL pour Hp 800 ohm

la EL86 pourrait fournir plus de courant ?
une Ht à 48v ?
envisageable

avec des double-triode comme 6AS7 ?
courant plaque max 125 mA , il y a de quoi remuer un casque
mais il serait classé "G" en eficacité énergétique :mdr2:

:baston: le capot de la Akai risque d'etre rayé :baston:
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

michel29 a écrit :tu n'a pas tenté avec des EL86 ?
Philips en a fait des ampli OTL pour Hp 800 ohm

la EL86 pourrait fournir plus de courant ?
une Ht à 48v ?
envisageable

avec des double-triode comme 6AS7 ?
courant plaque max 125 mA , il y a de quoi remuer un casque
mais il serait classé "G" en eficacité énergétique :mdr2:

:baston: le capot de la Akai risque d'etre rayé :baston:
:cow: Michel
En fait j'ai cherché des schéma avec des tubes que je possédais déjà, donc l'EL86 a vite été rayée de la liste, ainsi que la 6AS7

Pour la classe énergétique je m'en balance un peu, je recherche le meilleur moyen d'exploiter mon casque pour le moins de sous possible et en y mettant les mains, parce que j'aime bricoler :love:

Le capot de la Akai est à polir de toutes manières, mais lorsque j'ai posé le montage comme ça, il était bien entendu posé sur les cables 1,5² rouges que tu peux voir sur la photo, donc rien qui raye !

Je vais au final m'orienter vers un montage HT, mais il faut avant que je le démantèle que je vous montre le montage SE de EL84..
Absit reverentia vero
pathe-mar
Membre confirmé

Message par pathe-mar »

Je trouve le montage très intéressant, et j’attends toujours que tu nous montres la version avec les EL84.
J’ai imprimé l’article d’Elektor, pour l’étudier un peu.
Un collègue m’a passé deux EL84, et j’ai bien envie de me lancer.
Par contre je n’ai pas de casque 600ohms, mais 50 ohms. Y a-t-il un risque, ou faut-il faire une adaptation supplémentaire ?
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Oui j'ai toujours à montrer la version EL84,
Le schema d'elektor possède la modification pour les casques 32ohms, donc théoriquement ca devrait suffir. J'allume le pc et t'en dis plus !

http://www.elektor.fr/magazines/2003/no ... 7124.lynkx?
Il s'agit du schéma à cette adresse, sous 40V d'anode. Dans ce schéma, il utilise des transformateur 18V 4.8VA en tant que transformateur de sortie, ce qui permet de passer à un casque 32ohm.
Si tu fais cette version, avec la sortie 32ohm, tu gardes la possibilité d'y adjoindre quand même une sortie 600ohm ! Si jamais un de tes futurs casques possède cette impédance..
Absit reverentia vero
pathe-mar
Membre confirmé

Message par pathe-mar »

Super merci :yes!:
Répondre