Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

AUDAX FK 3-200

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Zeogrey
Membre débutant

AUDAX FK 3-200

Message par Zeogrey »

Bonsoir à toutes et à tous !

N'étant pas un fan inconditionnel ni même un grand audiophile ou bricolo, je fais appel à vous!
Je vous présente donc un petit projet personnel qui me tient un brin à coeur ^^.

J'ai dégoté sur de vieilles enceintes (photo!) de très bons Audax PR 130 P 20 HR ainsi qu'une joli paire de boomers H/H 1500 series 38cm
Mon père, aussi bricolo que moi, a trouvé un superbe plan de bonnes vieilles enceintes Audax

-> Le lien. /!\ Il va vous télécharger un .PDF du Catalogue Bleu AUDAX (Voir page 8 et 9!)

En bon geek, j'ai tout de suite pu me procurer des MHD 17 (les médiums)

Voilà, ceci dit, j'ai plusieurs questions concernant leurs réalisation et le rendu !

1) Il est dit de remplir le caisson avec de la laine de verre, or, l'air compressé par un coup de 38' va passer dans la laine avant de sortir, y'a-t'il des risques de toxicité ?

Si oui, y'a-t'il des moyens d'éviter ça ? ou des matériaux qui pourrait remplacer la laine de verre sans toxicité ?

2) J'ai des doutes concernant les H/H 1500 series, quelqu'un connait-il ces HP ?

3) Quelqu'un m'avait un jour proposé de me vendre un filtre qui était monté avec des MHD 17, des 38' Audax et une paire de Tweeters TWZ Siare, sir Internet, je n'ai trouvé aucune trace de ces enceintes, des connaisseurs ?

4) Bien que les enceintes seront sûrement plus utilisées dans un garage ou dans certaines soirées (Jeune oblige !) Que pensez-vous d'un plan comme ça au niveau du rendu général ? (même si j'imagine que c'est difficile à évaluer!)

5) Merci de vos réponses :)
Edouard-
Membre éminent

Re: AUDAX FK 3-200

Message par Edouard- »

Pour la laine de verre, il est vrai que les microtube de verre qui vole sont pas très bon pour la santé, mais c'est pas grand chose, tu peux toujours mettre de la laine de roche, mousse ect.
Edouard
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

http://communaute.leroymerlin.fr/t5/For ... d-p/120144
Depuis 1987, les laines minérales étaient classées 2B "pouvant être cancérogènes pour l'homme" par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
En 2001, elles ont été reclassifiées dans le groupe 3 "ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité".

Pour comparer dans le groupe 2B on trouve le café, l'essence et les liquides de nettoyage à sec. Dans le groupe 3, on trouve le thé, la caféïne. Il n'y a donc pas de quoi paniquer. Je joins le texte officiel tiré du site de l'IARC (international agency for research on cancer) datant de 2001 et mis à jour en 2003.

Man-made Mineral Fibres
(Fibres minérales artificielles)
(Vol. 81, 9–16 octobre 2001)

"Les fibres minérales artificielles sous la forme de laines sont très largement utilisées dans l’isolation thermique et acoustique et dans d’autres produits manufacturés, en Europe et en Amérique du Nord. Ces produits, parmi lesquels la laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier, sont employés depuis des dizaines d’années et ont fait l’objet d’études très poussées pour savoir si les fibres libérées dans l’air au cours de la fabrication, de l’utilisation ou de l’enlèvement de ces produits présentent un risque de cancer lorsqu’elles sont inhalées. Les études épidémiologiques publiées depuis la dernière évaluation de ces fibres en 1988 par les monographies du CIRC ne montrent pas de risques accrus de cancer du poumon ou de mésothéliome (cancer des parois des cavités corporelles comme la plèvre) liés à une exposition professionnelle au cours de la fabrication de ces matériaux, et montrent des indications insuffisantes globalement pour tout risque de cancer.

D’autre part, l’industrie a consenti d'importants efforts pour mettre au point des matériaux nouveaux, aux propriétés isolantes semblables à celle des anciens produits, mais qui disparaissent des tissus corporels beaucoup plus rapidement; ils sont autrement dits moins biopersistants. Certains de ces nouveaux matériaux ont été testés pour leur cancérogénicité et la plupart d’entre eux se sont révélés être non cancérogènes, ou ne causer des tumeurs chez l’animal de laboratoire que dans des conditions d’exposition très particulières et limitées.

Le Groupe de travail des monographies a ainsi conclu que seuls les produits les plus biopersistants demeurent classés par le CIRC comme peut-être cancérogènes pour l’homme (Groupe 2B). Il s’agit des fibres céramiques réfractaires, qui sont employées dans l’industrie comme isolant dans des environnements à température élevée comme dans les hauts-fourneaux, et certaines laines de verre à usage particulier, non utilisées comme isolant. En revanche, les laines minérales plus communément employées, comme les laines de verre d’isolation, la laine de roche et la laine de laitier sont à présent considérées comme ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité pour l’homme (Groupe 3). Les filaments de verre continus, principalement utilisés dans le renforcement des matières plastiques, sont également considérés comme ne pouvant être classés quant à leur cancérogénicité pour l’homme" - See more at: http://communaute.leroymerlin.fr/t5/For ... 2qbvc.dpuf
Zeogrey
Membre débutant

Message par Zeogrey »

Waouh !

Je ne demandais rien d'aussi poussé, juste que j'aimerais éviter que les particules de laine viennent grattouiller le fond de la gorge des auditeurs pendant l'écoute

Enfin je viens d'apprendre un truc quand même, merci X).

-> La laine de roche permet d'éviter le phénomène ?
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Personnellement je mets cela :

Image

Ça se trouve à la cour matériaux en rouleau, ça ne gratte pas, ça se coupe très bien et question acoustique ça rempli parfaitement son rôle.

Existe en différentes épaisseurs, très léger, propre..... bref très bon produit pour les enceintes !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Zeogrey
Membre débutant

Message par Zeogrey »

Joli montage, c'est dans un plafond ;o ?

Et qu'est-ce que c'est comme matériel? Si j'arrive au magasin avec une photo comme ça ils vont pas être d'accord :p
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Zeogrey
Membre débutant

Message par Zeogrey »

Superbe ! Merci ! (et pas cher en plus ^_^)

Concernant les autres questions :o ?
membre banni

Message par membre banni »

De belles photos sur le forum, maintenant que tu as démonté les HP , ca serait un bon début
lalkor
Membre spécial

Message par lalkor »

bonsoir,

il faut récupérer les tweeters à compression Audax que l'on voit sur la photo. ils sont de grande qualité.

j'ai monté , il y a qq années , le kit Pro 38 Audax , j'ai mis de la laine de verre à l'intérieur , en mettant un maque et des gants , pas de problème . je n'ai jamais eu de " plaintes" des personnes qui venaient les écouter. les anciens kits étaient étudiés avec de la laine de verre en amortissant , il n'y avait pas grand chose d'autre à l'époque. en changeant le matériau , tu vas peut être changé le rendu final. Marcel Vaissaire d'Audiotec utilisait du Kapok dans ses enceintes closes. j'ai enlevé la laine de verre présente dans mes HRC DK3 , pour la remplacer par du Kapok : le rendu sonore qui était déjà plus que bon a gagné en légèreté , le Kapok fait moins étouffoir que la laine verre.

des essais peuvent être menés en respectant pour l'une des enceintes l'amortissant initial , dans l'autre en le changeant. ensuite écouter et garder la solution qui parait le mieux convenir.
Répondre