Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ampli casque symetrique 6V6

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
claudiomas
Membre spécial

ampli casque symetrique 6V6

Message par claudiomas »

Bonjour,
Je l'ai rêvé, je l'ai fabriquée. SOGNO MKII (rêve deuxième édition)
2+2 stages d'amplification en class A sans transformateurs pour une source symétrique a la capsule du casque câblé symétrique
Suffit couper la fiche jack et monter deux XLR, sur un casque haut de gamme svp.
Chaque voie entrée sur une 6SN7, les deux triodes en parallèle, sortie sur cathode d’une 6V6 en mode pseudo triode,(NOS URSS)
Condensateurs de sortie SCR 330uF 250Volts (made in France)
Volume gauche /droite par sélecteur 24 position ALPS, transformateur d'alimentation Hexacom TU150 (made in France)
la source un Tascam hdr1 le casque Sennheiser HD800
Image
Image
Image
Image
Berurier
Membre no life

Re: ampli casque symetrique 6V6

Message par Berurier »

Juste superbe !
:ouaou:
Maintenant, fais nous rêver avec un compte rendu d'écoute, parce que là, j'ai envie de savoir ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Androdead
Super membre

Message par Androdead »

Berurier a écrit :Juste superbe !

Maintenant, fais nous rêver avec un compte rendu d'écoute, parce que là, j'ai envie de savoir
bha, ça et un sennheiser HD800 tu sais, le son est écrasé, les aigües sont fouillis et très lourds, et en plus je te parle pas du rendement et de l'embrouille a cause des deux prises XLR :autralia:
Tout ça pour pas brancher le casque à un Apple Ipod Touch.. :spamafote:

(Pardon, pardon)
:cow:
Je suis tout à fait d'accord avec Berurier !
Le HD 430 sur un ampli casque lampe donne déjà très bien, alors avec le soin de ce dernier :love:
On en veut plus !
Absit reverentia vero
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

très joli tous ça... y a t'il un joli schémas pour nous éclairer?
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

voila une synoptique pour une capsule et le schéma pour une phase , les 4 sont identiques
Image
le +B est de 250V, résistance cathode non inductive en TO220
j'avais au début monté un transfo Hexacom TU120,chauffe trop, il est remplacé par un TU150
difficile commenter, j'ai l'impression d’être dans le studio d'enregistrement, on peux voir chaque micro de prise de son de la batterie de Ginger Backer
voir les doigts d'Eric Clapton glisser sur la strato, la classe du jeux de Jack Bruce...
un jour ça été dur couper l'ampli, ranger le casque, aller se coucher....
plus d'image sur mon album:
https://picasaweb.google.com/1180125391 ... directlink
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

la grande classe là :love:
Comment c'est loin...
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
belle réalisation !
Sennheiser annonce une impédance de 300 ohms pour le HD800 qui est je crois le haut de gamme de la marque. Une valeur de 330µF pour le condo de sortie me parait inutile, F-3db = 1,6Hz, mais bon, maintenant que tu les as... par contre, tu dois pouvoir franchement améliorer le registre aigu en plaçant en parallèle un condensateur encore plus rapide, de plus faible valeur. Par exemple entre 0,33µF et 1µF, isolement 250V minimum. Un étain de chez SCR, si tu veux rester dans la marque par exemple. Tu devrais entendre la différence. ;)
Idem pour le 0,47µF en amont. Une telle valeur est inutile, l'impédance d'entrée d'un circuit cathode follower est très élevée. 100nF suffisent largement.
Ce sont des essais qui méritent à mon avis d'être effectués, car ton casque le vaut bien !
claudiomas
Membre spécial

Message par claudiomas »

merci pour l'encouragement,
evident, 6336A que les valeurs 0,47 et 330uF sont élevées, le but c'est d'avoir le grave qui glisse sur de l'huile, une linéarité du 5 a 50K Hz!
voir le carrée a 10Hz et 20KHz
Image
Image
et bien le HD800 n'est pas généreux dans l’extrême grave se non a fort volume, excellent dans tous les détails du spectre,
mais la courbe d’impédance en bas fait une bosse....je vais ajouter un ZOBEL en parallèle aux capsule , notre soif de grave est sans honte....
voir "Current-output amplifiers" dans l'article joint, http://www.tubecad.com/2007/03/blog0099.htm
pour le HD650 c'est la même histoire, d’ailleurs je comprend mal le 1.5H !!! dans ce schéma
:gne: enfin je vais trouver un compromis acceptable a l’écoute
claudiomas
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
d’ailleurs je comprend mal le 1.5H !!! dans ce schéma
La valeur d'une self, qui dans ce cas fait parti d'un circuit RLC mis en place pour compenser l'impédance à la résonance, se calcule :
L = 0,1592 Qe Re / Fr
0,1592 est en fait 1/2pi

L valeur de la self en Henry
Fr fréquence de résonance (ici, 50Hz environ)
Re résistance en courant continu du hp de ton casque qui doit être légèrement inférieure à 300 ohms.
Qe coefficient de surtension électrique du hp qui nous est inconnu précisément.
Si ce dernier est voisin de 1, ce qui est tout à fait possible, le calcul donne bien une self de l'ordre de 1,5H.
Ce genre de circuit ne peut être établi qu'après quelques essais de valeurs de selfs en mesurant le casque avec un fréquencemètre et un impédancemètre. La formule ne fait que s'en approcher.
C'est pourquoi l'article dit : "the circuit would look something like this"
Répondre