Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampliton TS3500

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
damien
Membre no life

Ampliton TS3500

Message par damien »

Bonjour à toutes et à tous. :salut:

Je vais vous présenter un appareil qui revient de loin. Un ampliton TS3500. Du beau matériel français du début des années 1980. Mais on trouve tout de même peu de choses sur le net.
C'est un push-pull d'EL34, sur un schéma Mullard avec quelques variations. Yves Cochet ayant, avant de fonder sa propre enseigne, travaillé chez Ampliton, on peut imaginer que l'ampli Yves Cochet AL2 est similaire au TS3500. Un brouillon ou un modèle pour le Cochet AL2? Et bien non, je cite 6336A (Jean-François)
l'ampliton utilise une EF86 et une ECC81 dans un esprit Mullard Philips, (EF86 attaquant un déphaseur de Schmitt) alors que le AL II de Cochet est un Williamson (ampli en tension relié en direct avec un déphaseur cathodyne, puis driver attaquant l'étage de puissance.
Il ne s'agit donc pas du tout les mêmes ampli, leur conception est très différente.

Aujourd'hui je suis ravi de cet ampli mais je reviens de loin. En effet depuis quelques temps je cherchais un ampli à tubes plus puissant que mon Grundig NF1. Le but étant de passer en bi-amplification full tubes et donc de trouver un appareil pour les graves. Les étapes ont été longues mais on y arrive, bientôt même un préampli viendra se joindre aux autres.

Bref, je recherchais des appareils avec des 6L6, des EL34, des 7591 des KT66 ou autres. Des amplis pouvant développer au minimum 20 W par canal. Je suis tombé sur une enchère ebay pour cet appareil. Peu de choses sur le net mais la renommée de la marque, le fait que ce soit français et un prix « relativement » honnête me décida. Sans trop forcer, je remportais l'enchère. La personne m'avait auparavant certifié que l'appareil était fonctionnel, dans un état sale mais fonctionnel. Bon allez banco. A la réception, grosse désillusion : l'ampli est effectivement sale (de la merdasse rouge sur une carte) mais aussi fortement oxydé. Le châssis est piqué, et les capots de transfo complètement attaqué. Bon.... ça pouvait encore passer. J'ouvre tout de même l'appareil pour voir les entrailles.

Et là horreur ! :aaah: Traces d'explosion et de feu ! Mon dieu.... que s'est-il passé ? Un condensateur semble s'être immolé par le feu. Il avait été changé, mais on n'avait même pas pris soin de nettoyer les dégâts. Bon... cette fois retour sur ebay pour des explications. :pascontent: Après un arrangement à l'amiable, je décidais tout de même de conserver l’appareil. Les transfos étaient bons, et comme ce n''était pas n'importe quels transfos : des Chrétien, tout de même pas mal.

Mais, comme d'habitude, mon incompétence en électronique a fait que je l'ai laissé un moment dans un coin. Puis je me décidais à le confier à quelqu'un. Ce quelqu'un est devenu un ami (Patrick, si tu passes par là :hello: ) qui travaille très bien. Il avait déjà sévi sur mon Audiotec. Direction réparateur. :jap:
J'ai laissé carte blanche à Patrick, il s'est un peu amusé avec les capots de transfo, mais en fin de compte ça me plaît bien. Il a tout changé, sauf les gros condensateurs de filtrage qui sont encore bons à la mesure. Et c'est lui qui en relevant le schéma a vu la similarité avec le 20-Watts de Mullard. Je le remercie encore vivement et je salue son travail. Mais ne vous inquiétez pas, j'aurai d'autres choses à vous présenter qui sont passées entre ses pattes.
Les tubes étant disparates (une ECC83 avait été utilisée à la place d'une ECC81) j'ai tout changé par la suite :
ECC81 Valvo NOS
EF86 Telefunken
EL34 RAM LABS neufs et appairés.

Quelques considérations techniques :

- Transfos Chrétien avec impédance de 4 8 ou 16 ohms
- 2 x 35 Watts
- Réglage automatique du Bias
- une bonne vingtaine de kilos
- il me manque malheureusement la cage de protection

Au niveau de l'écoute, que dire ? C'est un très bon ampli. Les EL34 sont des tubes avec un médium assez extraordinaire et une très bonne tenue du grave. En utilisation simple avec les Pioneer CS-E700 c'est excellent. De jolis timbres, de la profondeur. Par rapport à des tubes comme des EL84 ou mes ELL80 du Grundig, ça peut manquer de dynamique et de vitesse sur les impacts, mais on peut facilement monter le volume sans voir l'ampli s'écrouler, et là on atteint quand même déjà une écoute magnifique.
Je l'utilise actuellement en bi-amp sur les médiums et aigus. L'Audiotec se chargeant du grave. Je ne vais pas développer ici, je le ferai dans un post dédié, mais c'est dans cette configuration que la musique prend vie :les impacts, la vitesse, les timbres, l'ouverture sonore et la séparation des instruments. Tout est si vrai...
Dans quelques semaines je vais essayer de le placer sur les graves et de mettre le Grundig sur les médiums/aigus. Vivement que je restaure les Quad II, afin de m'ouvrir de nouvelles possibilités.
Bref au final, un appareil qui ne m'est pas revenu si « bon marché » que cela, mais un ampli qui vaut largement les efforts engagés.

Cédric, on va avoir plein de choses à comparer quand on se verra :
Audiotec A250 VS Quad303
Dynaco ST70 VS Ampliton TS3500
Dynaco PAS3 VS mon futur nouveau jouet
Dynactor DV/6x VS UTC
etc.

Quelques photos : il s 'agit de celles de Patrick, je me permets, je sais qu'il sera d'accord.
J'en ferai moi-même quand il y aura plus de lumière, peut être demain.
IMG_2495.JPG
IMG_2495.JPG (117.89 Kio) Vu 9809 fois
IMG_2500.JPG
IMG_2500.JPG (109.05 Kio) Vu 9809 fois
IMG_2498.JPG
IMG_2498.JPG (114.16 Kio) Vu 9808 fois
2-1200.jpg
2-1200.jpg (128.12 Kio) Vu 9846 fois
14-1200.jpg
14-1200.jpg (97.46 Kio) Vu 9846 fois
193-1200.jpg
193-1200.jpg (118.58 Kio) Vu 9846 fois
197-1200.jpg
197-1200.jpg (89.51 Kio) Vu 9846 fois
199-1200.jpg
199-1200.jpg (93 Kio) Vu 9846 fois
1991-1200.jpg
1991-1200.jpg (87.81 Kio) Vu 9846 fois
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Broonob
Membre no life

Re: Ampliton TS3500

Message par Broonob »

:yes!: Bravo Damien pour cette belle acquisition et bravo à ton ami Patrick pour sa belle restauration. Le travail est bien réalisé.

Ca aurait été dommage de passer à côté de cela.
François
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Belle remise en état, bravo! :yes!:
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Damien,
Oui, belle restauration !
Pour la dynamique, les condensateurs de filtrage influencent peut être.
Christophe
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Belle remise en état en effet , je vois que c'est un montage "ultralinéaire" ... Pour commencer, ça vaudrait le coup de le supprimer en raccordant les G2 directement au +HT :whistle:
damien
Membre no life

Message par damien »

Merci à tous!
chm a écrit : Pour la dynamique, les condensateurs de filtrage influencent peut être.
C'est fort probable Christophe. Patrick n'avait pas les bonnes valeurs sous la main et surtout de bonne taille. Il aurait fallu qu'il mamaille pour que ça tienne convenablement. Comme ils étaient bons à la mesure, il les a laissé pour le moment. Je vais néanmoins songer à les changer.
Wagtbtoobz a écrit : je vois que c'est un montage "ultralinéaire" ... Pour commencer, ça vaudrait le coup de le supprimer en raccordant les G2 directement au +HT :whistle:
Sans doute, mais pour moi tout cela est du chinois :whistle: ... Si la modification est simple et sans risque, je peux la faire, sinon j'en toucherai deux mots à Patrick.
Damien

dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Belle resto et chouette appareil :yes!: Je l'avais suivi aussi sur ebay (je pense qu'il s'agit du même, mais je n'avais pas enchéri :lol: )
Modifié en dernier par dylanjumpman le sam. 2 nov. 2013 17:58, modifié 1 fois.
Comment c'est loin...
damien
Membre no life

Message par damien »

dylanjumpman a écrit :Belle resto et chouette appareil :yes!: Je l'avais suivi aussi sur ebay (je pense qu'il s'agit su même, mais je n'avais pas enchéri :lol: )
C'est fort probable, il m'a semblé que des préamplis en bonnes affaires que tu avais posté venaient du même vendeur, mais je n'étais plus très sûr
Damien

chartz
Membre no life

Message par chartz »

Bonjour !

Super ! Quand j'ai refait le mien, j'ai remplacé les transfos de sortie médiocres par des Millérioux. Pour les tubes, j'ai choisi les 6CA7 GE. J'alimente les grilles-écran directement sans utiliser les prises UL des transfos. J'ai ajouté une self de filtrage, refait intégralement le câblage (il y avait de la ronflette) et supprimé le continu sur les tubes d'entrée. Le bruit résiduel est inaudible.
Attention, ces amplis ne sont pas fiables et ils étaient connus pour faire exploser les condensateurs de cathode...

Mes motifs datent de 90, et depuis ces modifications, il s'est avéré fiable à 100%.

Quelle amélioration à l'écoute avec les Millerioux ! Beaucoup plus fin, vaste scène... Le re-câblage a aussi fait beaucoup.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

chartz a écrit : j'ai remplacé les transfos de sortie médiocres par des Millerioux.

C'est curieux, toutes le revues nous ont "raconté" que c'était des transfos "Chrétien" donc du super transfo :cheer: ... je n'en ai jamais crû un mot .
Quels Millerioux as-tu utilisé ? des anciens , à cuves carrées (les vrais) ou arrondies ?
Autre truc à la place des 4 mylar métallisés gris ( :vomi: ) monte pour le même prix des WIMA FKP 0,22uF / 630 ou 1kV :jap:
Répondre