Je vais vous présenter un appareil qui revient de loin. Un ampliton TS3500. Du beau matériel français du début des années 1980. Mais on trouve tout de même peu de choses sur le net.
C'est un push-pull d'EL34, sur un schéma Mullard avec quelques variations. Yves Cochet ayant, avant de fonder sa propre enseigne, travaillé chez Ampliton, on peut imaginer que l'ampli Yves Cochet AL2 est similaire au TS3500. Un brouillon ou un modèle pour le Cochet AL2? Et bien non, je cite 6336A (Jean-François)
l'ampliton utilise une EF86 et une ECC81 dans un esprit Mullard Philips, (EF86 attaquant un déphaseur de Schmitt) alors que le AL II de Cochet est un Williamson (ampli en tension relié en direct avec un déphaseur cathodyne, puis driver attaquant l'étage de puissance.
Il ne s'agit donc pas du tout les mêmes ampli, leur conception est très différente.
Aujourd'hui je suis ravi de cet ampli mais je reviens de loin. En effet depuis quelques temps je cherchais un ampli à tubes plus puissant que mon Grundig NF1. Le but étant de passer en bi-amplification full tubes et donc de trouver un appareil pour les graves. Les étapes ont été longues mais on y arrive, bientôt même un préampli viendra se joindre aux autres.
Bref, je recherchais des appareils avec des 6L6, des EL34, des 7591 des KT66 ou autres. Des amplis pouvant développer au minimum 20 W par canal. Je suis tombé sur une enchère ebay pour cet appareil. Peu de choses sur le net mais la renommée de la marque, le fait que ce soit français et un prix « relativement » honnête me décida. Sans trop forcer, je remportais l'enchère. La personne m'avait auparavant certifié que l'appareil était fonctionnel, dans un état sale mais fonctionnel. Bon allez banco. A la réception, grosse désillusion : l'ampli est effectivement sale (de la merdasse rouge sur une carte) mais aussi fortement oxydé. Le châssis est piqué, et les capots de transfo complètement attaqué. Bon.... ça pouvait encore passer. J'ouvre tout de même l'appareil pour voir les entrailles.
Et là horreur !

Mais, comme d'habitude, mon incompétence en électronique a fait que je l'ai laissé un moment dans un coin. Puis je me décidais à le confier à quelqu'un. Ce quelqu'un est devenu un ami (Patrick, si tu passes par là

J'ai laissé carte blanche à Patrick, il s'est un peu amusé avec les capots de transfo, mais en fin de compte ça me plaît bien. Il a tout changé, sauf les gros condensateurs de filtrage qui sont encore bons à la mesure. Et c'est lui qui en relevant le schéma a vu la similarité avec le 20-Watts de Mullard. Je le remercie encore vivement et je salue son travail. Mais ne vous inquiétez pas, j'aurai d'autres choses à vous présenter qui sont passées entre ses pattes.
Les tubes étant disparates (une ECC83 avait été utilisée à la place d'une ECC81) j'ai tout changé par la suite :
ECC81 Valvo NOS
EF86 Telefunken
EL34 RAM LABS neufs et appairés.
Quelques considérations techniques :
- Transfos Chrétien avec impédance de 4 8 ou 16 ohms
- 2 x 35 Watts
- Réglage automatique du Bias
- une bonne vingtaine de kilos
- il me manque malheureusement la cage de protection
Au niveau de l'écoute, que dire ? C'est un très bon ampli. Les EL34 sont des tubes avec un médium assez extraordinaire et une très bonne tenue du grave. En utilisation simple avec les Pioneer CS-E700 c'est excellent. De jolis timbres, de la profondeur. Par rapport à des tubes comme des EL84 ou mes ELL80 du Grundig, ça peut manquer de dynamique et de vitesse sur les impacts, mais on peut facilement monter le volume sans voir l'ampli s'écrouler, et là on atteint quand même déjà une écoute magnifique.
Je l'utilise actuellement en bi-amp sur les médiums et aigus. L'Audiotec se chargeant du grave. Je ne vais pas développer ici, je le ferai dans un post dédié, mais c'est dans cette configuration que la musique prend vie :les impacts, la vitesse, les timbres, l'ouverture sonore et la séparation des instruments. Tout est si vrai...
Dans quelques semaines je vais essayer de le placer sur les graves et de mettre le Grundig sur les médiums/aigus. Vivement que je restaure les Quad II, afin de m'ouvrir de nouvelles possibilités.
Bref au final, un appareil qui ne m'est pas revenu si « bon marché » que cela, mais un ampli qui vaut largement les efforts engagés.
Cédric, on va avoir plein de choses à comparer quand on se verra :
Audiotec A250 VS Quad303
Dynaco ST70 VS Ampliton TS3500
Dynaco PAS3 VS mon futur nouveau jouet
Dynactor DV/6x VS UTC
etc.
Quelques photos : il s 'agit de celles de Patrick, je me permets, je sais qu'il sera d'accord.
J'en ferai moi-même quand il y aura plus de lumière, peut être demain.