Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi conserver sa chaine !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
M.Big-net
Membre honoraire

Pourquoi conserver sa chaine !

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Je voudrai partager avec vous mon expérience qui se termine par une victoire.
Car je passerai sous silence le nombre d'éléments hifi acheté puis revendu par insatisfaction totale à l'écoute !
Tous les systèmes que j'écoutais ailleurs étaient mille fois supérieur au mien.
Partant de cet échec et ne renonçant pas facilement trois ans de galère mais le résultat est bien là.
Le point noir de l'installation hifi n'était pas mon système mais bien le secteur électrique, situé en bout de ligne avec un transformateur EDF à 800m !
Après différentes lectures et essais divers il fallait filtrer et abaisser la tension à 230V surtout pour les électroniques à tubes ici la tension est à 249 V.
J'ai donc passé une commande spéciale selon mon cahier des charges, le fournisseur est ABL qui me fournit l'ensemble de mes réalisations qui m'a toujours donné entière satisfaction.
Donc primaire 240V - 230V sorties symétriques 115 - 110 - PM - 110 - 115 avec écran électrostatique, imprégnation à coeur.
Vendu dans un coffret en métal.
J'ai apporté à ce montage quelques modifications qui se portent sur la sécurité des personnes car avec un transformateur vous vous retrouvez isolé donc votre différentiel ne voit plus les défauts en sortie. Donc acte, mise en place d'un disjoncteur différentiel (certes cher mais indispensable pour les sécurités des personnes). Faire attention avec le DIY sur le réseau électrique !
Mise à la terre des différentes plaques métalliques constituant le coffret en prenant soin de poncer la peinture pour offrir une bonne continuité et veiller à l'équi-potentialité des différentes pièces métalliques. J'ai utilisé sur ces mises à la terre du fil de 4 mm2. Tout le câblage en entrée et en sortie du câble 3 X 2,5 mm2 de la marque Supra et fiche secteur Shucko pour son excellent rapport qualité prix.
Je poste les photos qui vous en diront plus qu'un long discours.
Image
Image
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Klemp
Administrateur du site

Re: Pourquoi conserver sa chaine !

Message par Klemp »

Bonsoir à toi

Je ne comprends pas très bien le titre au regard de ce que tu présentes... :gne: ..

Ton appareil ressemble à s' y méprendre à un transformateur d' isolement avec écran ... une des meilleures solutions pour filtrer les pollutions du secteur.

J' en utilise depuis 30 ans et en ai parlé déjà longuement dans les lignes de ce forum .. :spamafote:

Je suppose, j' imagine que tu as constaté une amélioration sensible ;)
Jean
tombapic
Membre spécial

Message par tombapic »

Salut, finalement nous n'avons pas le coût de ta construction...+ de détails?
https://sites.google.com/site/audiodiy29/
Un muet dit à un sourd qu'un aveugle les regarde.
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Le titre est simple, j'ai pratiquement vendu tout mon ancien système pensant avoir fait les mauvais choix techniques mais tous ces problème venaient des perturbations secteurs ! Même mon Dac se plantait à les lectures de mes fichiers AIFF ! Pourtant le câble firewire est un modèle haut de gamme de chez Audioquest tout était ou presque optimisé aux petits oignons pensais-je (là grosse erreur)!
Donc si et je maintiens si, l'apport de transformateur est bénéfique et tue les perturbations secteurs alors je peux "je peux conserver ma chaine" d'où le titre.
Avec mes anciens éléments, tous ont eu des problèmes sur les alimentations.Ils ont tous ont été remis en forme bien évidemment.
Depuis la mise en place de ce transformateur, mon ampli Hafler n'est plus brûlant mais tiède au bout de trois heures.
Donc ce choix a été judicieux un sur le plan technique pour le moment car le système a l'air de fonctionner normalement.
Pour l'écoute, il est trop tôt de m'exprimer sur le sujet car je préfère attendre trois semaines afin de déterminer si l'amélioration est définitive.
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

tombapic a écrit :Salut, finalement nous n'avons pas le coût de ta construction...+ de détails?
Je n'aime pas parler d'argent, je préfère dire que le transformateur est en dessous de 500€ et pour le reste des différentes fournitures (disjoncteur, câble Supra et prises) +/- 180€.
Le prix du transformateur est aussi dépendant, bien sûr de sa puissance celui ci est un de 2,5 kVa.
Le câblage est très simple voir sur les photos.
Plus de détails je ne vois pas. Dis nous ce que tu souhaites savoir.
tombapic
Membre spécial

Message par tombapic »

Merci, tu as répondu à ma question, ça donne une idée du coût de cette belle construction.
Je connais aussi Abl, j'attends un transfo de chez eux.
ça me donne à réfléchir maintenant.
Merci
Cédric
https://sites.google.com/site/audiodiy29/
Un muet dit à un sourd qu'un aveugle les regarde.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

M.Big-net a écrit : Donc si et je maintiens si, l'apport de transformateur est bénéfique et tue les perturbations secteurs alors je peux "je peux conserver ma chaine" d'où le titre.
Pas n' importe quel transformateur ! .. il est important de le préciser pour éviter toute confusion dans les esprits ...

Nous parlons de ceux-ci
Jean
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Bonjour. Aurais tu un schéma pour voir comment tu as procédé pour cabler la terre. Je m'étais intéressé un moment à la chose, mais tellement de cablages et d'avis divergents. Du coup, je me suis rabattu sur des trucs tout cablés. (des tranformateurs d'isolement france télécom).
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

lenicky a écrit :Bonjour. Aurais tu un schéma pour voir comment tu as procédé pour cabler la terre. Je m'étais intéressé un moment à la chose, mais tellement de cablages et d'avis divergents. Du coup, je me suis rabattu sur des trucs tout cablés. (des tranformateurs d'isolement france télécom).
Je joins un schéma de mon transformateur qui n'est pas un transformateur d'isolation comme le sous-entend Heifetz mais un transformateur avec enroulements en sorties à points milieu afin de câbler la terre sur le point milieu afin de symétriser cette tension à 115 V par rapport à la terre ou 110V. Ce transformateur possède un écran électrostatique qui est bien entendu raccordé à la terre.
Je joins un petit schéma afin de mieux comprendre.
Image
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Voilà déjà quelques temps que ce transformateur fonctionne sur mon système.
Plusieurs remarques :
1) Ma maison est situé à moins de 100 mètres du transformateur du lieu dit. Je suis dans une très mauvaise situation pour l'arrivée du courant secteur sans parler qu'il y a une sous station électrique avec un barrage hydro-électrique à 3 kms de mon domicile !
Les relevés que j'ai pu faire sont très légers car je ne possède plus sous la main d'analyseur de spectre R&S …(à l'époque de mes activités en C.E.M.)
Je ne parlerai donc que d'une tension minimale à 246 V et des baisses et augmentation d'intensité de tension observé au niveau de l'éclairage des ampoules incandescentes. Enfin un changement trop régulier de mes ampoules à économies d'énergie.

2) En technique : Mon Dac ne commet plus un seul clic cela se produisait une fois par heure. Mais je n'arrivais pas à trouver d'où cela provenait. Cet appareil a été faire un séjour au SAV de l'importateur, qui a changé l'alimentation à découpage. Par contre ne comprenait pas que cet appareil avait ce symptôme. Maintenant j'ai ma réponse : le secteur est en cause.
Mon ampli Mos-fet chauffait comme un classe A incroyable, aujourd'hui sa température est retombé à une valeur digne d'un petit intégré de 2 x 40 W !
Je garde une expérience pour dire plus incroyable en terme de perturbation, dans mon "labo" je possède un oscilloscope Metrix digital avec alimentation à découpage. Celui-ci ne se met jamais en route du premier coup, quand je le raccorde sur ma prise le Metrix s'allume 10 secondes lui s'éteint quel que soit la prise où il est raccordé. Là où cela devient intéressant, lors d'un calibrage de mon convertisseur avec un signal 1 kHz à 0 dB je le raccorde sur mon système Hifi.
L'oscilloscope s'est allumé du premier coup s'en passer par les innombrables allumages/extinctions !

3) A l'écoute : exprimer par des mots ce que j'entends sur mon système n'est pas mon fort, mais je vais tenter de vous en toucher deux mots. Deux choses importantes se sont produites. Apparition d'un vrai grave et d'un aigu enfin présent oh, cela peut paraître surprenant. Mais je peux vous dire que n'importe quelle ipod faisait mieux ! Sans même parler de l'apparition au bout de 20 minutes d'une quantité incroyables de tout type de distorsions. Cela se terminait par l'extinction du système et je me rabattais par la lecture d'un bon livre !
J'ai attendu longtemps pour en parler car bien souvent un changement brutal de l'ensemble de la restitution peuvent être pris pour une amélioration !
Je remarquais la disparition de tous ces problèmes mais maintenant les progrès se sont stabilisées définitivement. Je peux aujourd'hui écouter ma discothèque sans me poser trop de question.
Je ne prétend pas avoir le meilleur système de reproduction sonore et cela j'en suis sûr.
Aujourd'hui mon système fonctionne normalement et comme je trouve le remède excellent. J'ai également profité de changer tous les câbles secteurs en utilisant celui qui est pour moi le mieux fabriqué du Supra. Ces caractéristiques techniques : écran de blindage qui n'a pas besoin d'être mis en contact avec la terre car la gaine du fil vert/jaune est conductrice. Ce même écran se décharge tout le long du câble au niveau de la terre. Certes j'apprécie également le câble de chez Eupen mais sa distribution au niveau de la France n'est plus effective.
Là aussi des améliorations sont à noter mais pas avec ce côté spectaculaire que le transformateur m'a procuré. La reproduction est plus fine et la phase est encore mieux respecté apportant aux instruments de musiques plus de corps et un positionnement dans la pièce plus précis.
Je désirai donc simplement précisé que mon expérience vécu pourrait aider certaine personnes pris subitement par l'envie de changer ses maillons pour pouvoir faire enfin marché sons système. J'ajouterai que la pièce d'écoute est un des éléments importants dans la chaîne de reproduction et qu'il faudra désormais compter avec le courant électrique qui lui aussi conditionnera le bon fonctionnement électronique du système.

Cordialement,
Répondre