Alors voilà, je suis un nouveau.
Je m'appelle Victor et j'habite Bruxelles en Belgique. Je suis web designer.
Depuis toujours passionné par la musique, grâce à une éducation musicale écclectique de mon père, je n'étais par contre pas adepte du hifi dans ma jeunesse (plutôt les ensemble transportables, Boomers 80s oblige ^_^). La passion pour le beau son et les beaux amplis m'est venu finalement lorsque mon meilleur ami m'a offert un pick-up pour jouer les 2-3 vinyles en ma possession, un Pioneer PL-12D.
Forcément il me fallait un ampli et mon choix s'était porté sur un amplificateur philips en promotion dans un supermarché qui n'était pas mauvais mais qui a grillé un peu plus d'un an après...
C'était peut-être un signe car quelques jours après dans un vieux marché aux puces après une bonne beuverie (et donc tôt), je craquais pour un vieil ampli Marantz Model 140. Sans rien connaître à l'engin, j'ai simplement aimé le design sobre et ses deux vumètres. Quel bonheur de découvrir que les diodes étaient bleus à l'allumage. J'avais également été surpris par la popularité de l'engin auprès des audiophiles.
L'ampli seul ne suffisait pas bien évidemment à produire un son potable, dès lors un ami me prête une table de mixage en guise de préampli.
Plus récemment j'ai acquis un prémpli Marantz Model 1060 en excellent état de fonctionnement. Les deux ensemble font une formidable paire de sonorité et d'esthétique.
Ma dernière acquisition, un Tuner Marantz Model 112 !
Le système est relié à deux enceintes ArtSound AS 400 dont je ne connais pas la renommée, mais qui conviennent très bien à la taille de ma pièce et qui produisent un son un peu plus neutre que ce qui est communément décrit chez Marantz (question de goûts et de couleurs, j'imagine).
Pour ne pas ennuyer mes voisins après 22h, j'utilise des écouteurs ouverts Sennheiser HD 595. Rien de vintage de ce côté-là. Et là c'est un pur bonheur. Je trouve ces écouteurs donnés pour la qualité irréprochables qu'ils arrivent à reproduire. Mais j'attends toujours de pouvoir tester une paire découteurs haut de gamme, histoire de voir...
Enfin tout cela sur 4 ans ! Parallèlement j'ai agrandi ma collection de vinyles (une centaine aujourd'hui). Personnellement je ne prône pas la supériorité sonore du vinyle mais je préfère toutefois ce format pour deux raisons :
- un format déjà éprouvé et à toute épreuve du temps, alors que les CD sont plus facilement endommageables.
- la beauté de l'objet et la grande pochette grrr j'aime ça
Dès lors, dès que j'apprécie un groupe, j'achète son disque en vinyle; d'autant plus qu'ils sont souvent moins chers que les CDs et accompagnés d'un coupon de téléchargement, pourquoi ne pas en profiter ? J'essaie également d'acheter tout ce que j'ai vraiment apprécié durant mon passé de sordide téléchargeur mp3.
Mes artistes préférés (enfin ceux que j'ai joué le plus selon mon profil last fm!)
Pink Floyd , The Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Robert Wyatt, David Bowie , Django Reinhardt, Bob Dylan, Alain Bashung, The Doors, Nat King Cole, Prince, The Beatles, Syd Barrett , Susumu Yokota , Brian Eno , The Jimi Hendrix Experience , Grace Jones, Soft Machine, Aphex Twin, Johnny Cash , Dire Straits, Eagles , Jacques Brel, Kevin Ayers, Wolfgang Amadeus Mozart , ISAN, Caravan, Miles Davis, Bob Marley & The Wailers, Nick Drake
Mon profil last fm : http://www.last.fm/user/on_purpose
Surtout soyez compréhensifs si je pose des questions naïves, je suis honnêtement débutant en la matière et à mon avis bien empli de préjugés basés sur les 'on dit' que j'ai pu engranger sur une dizaine d'années.
Je mettrai en ligne des photos dès que possible!
Voilà à bientôt sur les forums!