Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtrage actif.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Ninjardin
Membre débutant

Filtrage actif.

Message par Ninjardin »

Bonjour

Tout neuf sur le forum audiovintage, je lance mon premier sujet. Il ne s'agit pas de créer une polémique entre filtrage actif et passif, il m'a semblé que ce sujet était motif de controverses. Au risque de me voir banni ou honni, je serai reconnaissant aux preux chevaliers du filtrage passif de se contenter de passer leur chemin s'ils ne désirent qu'apporter l'eau de leur propre moulin.
Je suis intéressé de savoir quel système vous utilisez (par ex. DCX2496, filtrage analogique, filtrage PC etc..) et les constatations ou conclusions que vous en tirez. En êtes-vous satisfait? Quels logiciels? Quelles cartes-son? Système de mesure? Utilisez-vous le filtrage actif pour la restauration des enceintes? Comment?

Pour ma part, j'utilise le PC, avec une carte son M-Audio Delta 1010 en Asio, Thuneau Allocator, en 4 voies et Jriver pour la source
Ma carte ASUS Xonar Essence ( +module H6 pour avoir les 8 canaux) est en panne, et elle allait bien mieux que la M-Audio (image et définition) :pleure2:
HolmImpulse pour les mesures des différents HP.

Je n'ai pas encore compris toutes les subtilités mais qui peut dire avoir tout compris du filtrage, de la phase, de l'alignement temporel, etc ?
Qui comprend tout des alliances et du mariage? :nicolas:

Merci pour vos réponses

Mon retour d'expérience? Qu'est que ce n'est pas simple!!! Mais tellement passionnant!
CREAM
Membre éminent

Re: Filtrage actif.

Message par CREAM »

:salut: ici c'est vintage donc plutôt filtrage actif analogique ou passif pour conserver la qualité du signal de la source analogique vinyle :spamafote:
mais on reste curieux du filtrage numérique PC, tu peux peut-être reformuler le titre, pour développer ce sujet

mais je ne pense pas que tu trouveras ici beaucoup de personnes pour te suivre dans cette voie numérique et plutôt même t'en dissuader :spamafote:
c'est peut-être même cela que tu attends :whistle:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

CREAM a écrit : mais on reste curieux du filtrage numérique PC, tu peux développer ce sujet
Bonsoir Greg ... pas plus que du filtrage actif numérique habituel ... le fait qu' il soit sur un PC ne doit pas changer grand chose aux fonctionnalités .

Pour Ninjardin, des éléments de réponse au milieu de cette page
Jean
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

oui Jean, je ne fais aucune distinction entre un dsp ou traitement et conversion de données dans un PC ou dans un boitier spécifique
le dcx ne m'intéresse pas du tout vu ces qualités sonores trés moyennes, je n'ai pas testé de filtres numériques plus ambitieux

Ayant travaillé dans des studios avec les Neumann à lampes côtoyant traitement et enregistreur numérique pour des disques de Jazz ou des mix d'oeuvre classique, je n'ai pas d'avis définitif sur le numérique faute de ne pas avoir poussé assez la reproduction analogique personnellement
et encore je suis d'une époque où les consoles étaient encore analogique ainsi qu'une partie du traitement

le développement sur PC m'intéresse même si le résultat n'est peut-être pas à la hauteur de ce que l'on fait de mieux dans des processus analogiques que ce soit en filtrage ou enregistrement et reproduction
je n'ai pas ton expérience pour avoir un avis tranché :spamafote:

et pour laisser un porte ouverte à Ninjardin :D
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Combien de fois faudra t' il répéter que le numérique sur des systèmes de haute résolutions, à haute définition, agit comme un étouffoir ...

A nouveau ... c' est bien d' être curieux, c' est bien de se poser des questions, encore faut-il se poser les bonnes ! ..
Jean
Ninjardin
Membre débutant

Message par Ninjardin »

Merci pour vos réponses.
J'ai lu la page à laquelle Heifetz fait référence et cela ne m'était pas inconnu. J'ai construit mes enceintes en caisses séparées pour pouvoir faire aisément un alignement.
Ma dernière question dans le post d'origine était de savoir si quelqu'un utilisait le filtrage actif pour la restauration des enceintes et comment. Je ne pense pas qu'elle soit idiote.
J'utilise actuellement le filtrage numérique pour sa facilité de mettre en oeuvre différentes variables étant donné que mes enceintes changent souvent de config.
Un exemple:
J'ai un medium à dôme Dynaudio D52AF et un tweeter Dayton . Le D52 passe de +/_800Hz à 7000Hz en ligne droite, après il s'effondre. Le tweeter a une Fs de 530Hz et est réputé pour sa finesse.
Je laisse ici de côté la coupure basse du medium.
1-je fais le relais avec le tweeter à 5500Hz, pentes d'atténuation bien symétriques à la mesure, avec une courbe amplitude-fréquence résultante bien rectiligne, LR 3è ordre.
2- Relais à la pente d'atténuation naturelle du medium soit 8000Hz. Butterworth 1 pour le mid (B1+pente naturelle= LR 24dB/octave), LR 6è ordre pour le Tweeter pour avoir des courbes symétriques. à nouveau une résultante bien rectiligne.
Dans les 2 cas, la phase est correcte, sans plus.
Je peux passez instantanément d'une solution à l'autre sans manip de composants et je peux constater à l'écoute qu'une des deux est mauvaise: le medium est dég...
La question est de savoir si on peut transposer cette expérience en filtrage passif, sachant bien sûr que les impédances seront cruciales.

Le filtrage actif est-il un bon outil de base?
Autrement dit, se calquer sur les courbes en actif pour les reproduire en passif est-il une bonne approche de base?

Je ne discute pas ici des des avantages de dynamique, de transparence etc entre les deux systèmes. Je me suis peut être mal exprimé en posant trop de questions, laissant l'interprétation de chacun assez libre
On apprend de ses erreurs :/
Vincent
Ninjardin
Membre débutant

Message par Ninjardin »

CREAM a écrit ::salut: ici c'est vintage donc plutôt filtrage actif analogique ou passif pour conserver la qualité du signal de la source analogique vinyle :spamafote:
mais on reste curieux du filtrage numérique PC, tu peux peut-être reformuler le titre, pour développer ce sujet

mais je ne pense pas que tu trouveras ici beaucoup de personnes pour te suivre dans cette voie numérique et plutôt même t'en dissuader :spamafote:
c'est peut-être même cela que tu attends :whistle:

Bonjour.
Je me permets de parler d'expérience: le filtrage sur le PC avec une bonne carte-son (Asus Xonar essence ST et dans une moindre mesure M-Audio Delta 1010) offre des résultats très supérieurs au DCX, qui est désormais remisé. Loin de moi de dire que c'est la solution ultime et si un jour j'ai la possibilité de repasser en passif (temps de mise au point) j'espère que la différence sera aussi importante. D'un horizon bouché à 50m, je suis passé à 100m.
v
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

le filtrage actif numérique apporte une facilité de recherche audio, nous pensons sur ce forum qu'il est limité sur le plan musical et que des solutions de filtrage actif analogique ou de filtrage passif permettent un résultat musicalement supérieur pour la reproduction d'oeuvre

tu en as de nombreux exemples sur le forum aussi associés à des systèmes haut-rendement/lampes/vinyle et une pièce d'écoute
bonne lecture
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Ninjardin a écrit :
Ma dernière question dans le post d'origine était de savoir si quelqu'un utilisait le filtrage actif pour la restauration des enceintes et comment.
Pour la restauration d' enceintes ...? :gne: Qu' entends-tu par ' restauration ' ?
Ninjardin a écrit : J'utilise actuellement le filtrage numérique pour sa facilité de mettre en oeuvre différentes variables étant donné que mes enceintes changent souvent de config.
J' en comme l' impression que tu parles d' un outil de modélisation ... et qu' il y a confusion dans les termes et l' utilisation.
Jean
Ninjardin
Membre débutant

Message par Ninjardin »

Restauration:

Il y a 15 ans environ, j'ai acheté aux Puces une paire Scan-Speak 3 voies. Medium HS, complètement défoncés par des doigts d'enfant "bafflicides" Après démontage, oh horreur, filtre série. Je ne comprenais rien, habitué aux filtres classiques. Il y a 15 ans, AUCUNE info sur internet...Comme tout était en AlNiCo, je pressentais que cela devait être dans la gamme supérieure. Impossible de retrouver des mids d'origine. Impossible également de dire quelle bande de fréquence ils pouvaient reproduire avec mes connaissances de l'époque et l'absence de matériel de mesure.
J'ai écouté les woofers. Malgré leurs suspensions en piteux état, ça avait l'air bon. Je les ai fait restaurer.
J'ai écouté les tweeters. quels beaux violons!

Récemment, j'ai mesuré les tweeters. Ils ne passent pas 13000Hz. Après, c'est la dégringolade. Ce ne sont pas des tweeters au sens commun, mais des haut-medium. Et quel haut-medium!!!!! Fabuleux! Comment les intégrer dans un autre projet?

J'aurais aimé pouvoir mesurer et expérimenter l'insertion d'un autre medium avec les possibilités assez simples du filtrage actif.

Modélisation

il s'agit de modélisation si on se contente de courbes et de données. Dans le cas qui nous occupe, la modélisation devient un résultat à l'écoute. Pour avoir "joué" avec des logiciels de simulation sans retour aucun dans la réalité, j'apprécie dans le filtrage actif que chaque modification comporte ses conséquences écoutables FACILEMENT.
Peut-on transposer les courbes de l'actif en passif? Je ne sais pas!
Comme personne n'a de réponse à la question, hormis ceux qui ne savent pas, je vais tenter de trouver une corrélation.
Il faudra quelques semaines.
v
Répondre