Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ak37
Membre honoraire

Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Message par ak37 »

Bon, j'étais en quête d'un pré ampli RIAA pour mon ampli semi DIY.

Mon choix s'est arrêté sur ce pré Phono, pour deux raisons : Les avis positifs à son sujet, la simplicité de mise en œuvre/prix. Il est aussi compatible MM/MC.
http://www.gradolabs.com/page_cartridge ... 8844ca504c

Voici le schéma que j'ai repris de ce site - >http://alexkachler.free.fr/audio/grado/ , je l'ai refais avec un logiciel de CAO.
Image

Voici le PCB que j'ai refait pour une voie : en 90x50mm .
Image

Je n'ai pas encore réfléchi pour l'alimentation... ça sera surement quelque chose de simple dans un premier temps (LM7815/LM7915 avec un bon filtrage)!
AJMARS
Membre honoraire

Re: Clone Grado PH1 Préampli RIAA

Message par AJMARS »

ak37 a écrit :Bon, j'étais en quête d'un pré ampli RIAA pour mon ampli semi DIY.

Mon choix s'est arrêté sur ce pré Phono, pour deux raisons : Les avis positifs à son sujet, la simplicité de mise en œuvre/prix. Il est aussi compatible MM/MC.
http://www.gradolabs.com/page_cartridge ... 8844ca504c

Voici le schéma que j'ai repris de ce site - >http://alexkachler.free.fr/audio/grado/ , je l'ai refais avec un logiciel de CAO.
Image

Voici le PCB que j'ai refait pour une voie : en 90x50mm .
Image

Je n'ai pas encore réfléchi pour l'alimentation... ça sera surement quelque chose de simple dans un premier temps (LM7815/LM7915 avec un bon filtrage)!
SI je peux me permettre un petit conseil...

J'ai du faire pas loin d'une vingtaine de RIAA à AOP il y a quelques années.... et les meilleurs résultats que j'ai obtenu l'ont été avec des corrections RIAA passives (RC) placées entre deux étages d'amplis OPs à assez fort gain...
Par exemple pour une MC, premier étage de gain avec un AD797 gain de 200, RIAA, puis étage de sortie avec un gain de 100 avec un OPA627.
L'AD797 n'aime pas les résistances d'entrées élevées, dans le cas d'une MM utiliser par exemple un LT1028 avec un gain plus faible et réduire aussi celui de l'étage de sortie.

Voilà, voilà... a plus
André
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Merci pour ton retour!
C'est une premiere pour moi en tout cas et c'est plus un test!
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

ak37 a écrit :Merci pour ton retour!
C'est une premiere pour moi en tout cas et c'est plus un test!
OK, bonne chance et bon travail alors...

A plus
André
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Merci, mais je suis preneur de tout retour d'expérience comme le tien!
Je ne connais pas grand chose en matiere de RIAA.
Pourquoi as-tu choisi l'AD797?
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

ak37 a écrit :Merci, mais je suis preneur de tout retour d'expérience comme le tien!
Je ne connais pas grand chose en matiere de RIAA.
Pourquoi as-tu choisi l'AD797?
Parce que c'est une des références en matière de bruit, pour un premier étage à fort gain sur une MC, c'est une caractéristique importante, le LT1028 est assez similaire en bruit.... Le LT1115 est aussi un choix possible.

Dans la data sheet du LT1115, tu as un exemple de RIAA MC avec correction RIAA passive entre les deux étages (figure 4, page 12)
http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/lt1115fa.pdf

Ça faisait longtemps que j'avais pas parlé "amplis OPs" sur un forum d'audio.... c'est rigolo...

A plus
André
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Je trouvais les perfs papiers de l'opa2604 deja tres bien niveau bruit!
Je vais regarder tout ça!
Ahah oui tu veux dire que les aop ont mauvaise réputation sur ce genre de forum? :whistle: pourtant... quand tu vois un grado vendu 600€ avec beaucoup de commentaires positif! C'est en partie ce qui ma intrigué et motivé.
AJMARS
Membre honoraire

Message par AJMARS »

Je ne sais pas quelle est la réputation des AOP sur ce forum, mais il y a peu de posts parlant de ça.... ça me semble assez logique pour un forum "vintage"

A plus
André
6336A

Message par 6336A »

Oui et non, André. ;) Parce que les premiers AOP ont plus de 60 ans.
Au début des années 70, il y avait le célèbre μA741 et le LM101. Le 741 est d'ailleurs toujours fabriqué.
Je partage ton avis sur la RIAA passive, mais globalement malgré un bruit de fond quasi absent, tous les résultats que j'ai pu obtenir avec les AOP ne m'ont pas satisfait à l'oreille.
quand tu vois un grado vendu 600€ avec beaucoup de commentaires positif! C'est en partie ce qui ma intrigué et motivé.
Tu sais, c'est toujours pareil... tant que l'on n'a pas écouté quelque-chose de vraiment supérieur, on dit toujours du bien.
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Oui je sais bien, mais pour ma part je n'ai jamais ecoute de pre phono séparée, ou du moins pas composé de transistor...
Avec quoi as tu obtenus de meilleurs résultat? Avez vous écouté le pre phono xono de nelson pass?
Répondre