Gros changement d'amplification.....de deux McIntosh 7270 bridgé en mono, je suis donc passé à un intégré; le Meishu de chez Audio note.
Mon modèle a la particularité d'avoir sur sa carte de pré amplification deux tubes 6SN7....il y en a habituellement un.
C'est un 300b SE de 8 watts qui utilise à l'origine 1x 5U4G ; 2x 6X5 ; 2x6SN7 ; 2x 5687 ; et bien sûr 2x 300b
Le Meishu méritait quelques tubes sympas, c'est un appareil que j'aime vraiment beaucoup
Les 300b Western Electric....et en redresseur la Western Electric 422a


....remplacante de la 5U4G, la W.E 422a .....et les nouvelles G.E 6X5 GT



Et les remplaçantes de la 6SN7, les CV181 Mullard cryo de 1950's


Le soir......


la Thomson 5687-CSF

Mes anciennes 300b shunguang 98 la nuit.....le bleu des 300b Western Electric est encore plus divin




petite vue de l'ampli ouvert


Chacun de ses tubes ont amenés leurs lots de changement, je vais essayer de les poser sur des mots
Tout d'abord la 422a seule......
Bon Ben la 422a est assurément un tube extraordinaire, sa magie a opéré sur le Meishu.
C'est simple il a transfiguré tous les critères dont on parle habituellement et je ne sais trop par ou commencer pour arriver à vous décrire de la meilleure manière ce que j'ai ressenti quand les premières notes ont jaillis......
En vrac comme ça viens: des gros morceaux de notes que je n'avais jamais entendu avant , un grave plus tout...., la tonalité a changé.....en Ben le mot c'est naturel , une scène holographique, ça détoure à mort chaque interprètes, un foot taping de malade, en fait je me suis laissé porté.....ah aussi facilité déconcertante sur le jeu musical, tout passe comme une lettre àla poste
En fait J'ai l'impression d'avoir changé d'enceintes, de lecteur CD, de platine vinyle et d'ampli en même temps!
J'avais été sous le choc de ce tube car je ne m'attendais en fait pas à ça du tout en résultat , d'où le choc!!! Comment un tube seul vous change toute une écoute?
Il a magnifié la musique, c'est hyper naturel sur tous les critère on en oubli toute l'électronique!!!
La 422a avec les cv181 mullard.....et Thomson csf 5687....
Bon n'y allons pas par quatre chemins, la cv181 mullard est juste une tuerie, quel profondeur, ça descend bas, mais alors très très bas! Et ça monte haut, tres tres haut, et en 3D, le jeux des pinceaux en jazz est juste allucinant!!! ce qui étonne aussi c'est la cohérence de la scène et sa représentation dans l'espace, des informations absentes deviennent présentes, le détourage a fait un bon de géant, et quel stabilité des plans!!!!!
Ce qui est dingue c'est: quel volupté et quel naturel !!! c'est réellement une évidence, tout comme la 422a!!!
Quoi dire, il faut l'entendre (les entendre c'est vrais qu'il y en a deux!) dans le Meishu avec ses compagnons de route, je ne pensais pas le gap encore aussi grand!!!!!!
La totale avec les 300b Western Electric......
Alors pour ce qui est de l'écoute, la différence n'est pas subtil, mais bien réelle et elle vous saute à la figure au bout de deux minute de chauffe!!!!
Et là elle vous fait vite comprendre qu'elle ne joue pas dans la même cour de récréation que ses consœurs!
En premier lieu ce qui frappe, c'est la facilité décuplé à bien séparer chaque instruments, que ce soit dans la largeur de la scène que de sa profondeur.Le message est beaucoup lisible.Quand le message devient complexe, tout reste à sa place!!!!
Ce qui m'a impressionné c'est la taille de la scène sonore, les instruments se déploient en largeur, en hauteur(reverbes d'enregistrement par exemple) et profondeur, tout en gagnant ennormement en focalisation précision ce qui finalement est paradoxale par rapport à l'augmentation de la scène.
Bon parlons timbre maintenant.....de ce côté là j'étais plutôt bien lotis, mais force est de constater que là la barre est monté bien plus haute, c'est de l'art! Je ne parlerais pas de chair autour de l'os mais.....Ben j'arrive pas à le décrire.....
Le haut du spectre est débarrassé de toute dureté, la matière file des deux extrémités du spectre, l'aigu s'est matérialisé, le grave module encore plus, avec un contrôle digne des meilleurs transistor!
Voilà encore du paradoxale, le tube contrôle magnifiquement bien tous les registres mais avec une matière juste sublime!
Pour parler un peu 3D, on rentre dans un autre univers avec ce tube, superbe scène qui s'offrait à vous!
Je dirais finalement que c'est un achat de raison, et que au vu du prix, pour le résultat, il est finalement plus que raisonnable.
Merci de m'avoir lu
Alex