Depuis maintenant quelques années à les écouter, j'ai eu enfin l'envie de vous parler un peu des enceintes qui apportent à mes grandes oreilles leur dose de musique quotidienne.
Côté matériel, elles sont composées des éléments suivants :
- une charge basse reflex de forme trapezoidale à évent frontal : H 80 x L 45 x P 45 (125 litres)
- un haut parleur Siare 31 TE de 31 cm à membrane en papier et suspension multiplis
- un pavillon Gigue C 300 sablé
- une compression JBL 2426H 8 ohms 1 pouce
- un Fostex T925
- un filtre au niveau du grave : 2,7 mhy + 47 µF en // (12 db)
- un filtre au niveau de l'aigu 18µF en série + Potentiomètre impédance constante pour régler le niveau
- un condensateur papier huilé John E. Fast 4-20731-6 Military 0.33µF 300V au niveau des extrêmes aigus
Ne me posez pas de questions techniques à leur sujet, ce n'est pas moi qui les ais conçu, j'ai juste ajouté les Fostex.
J'ai fait la connaissance de leur concepteur lors de ma quête pour trouver remplaçantes à mes Tannoy Arden (j'avais toujours eu des Tannoy).
La barre était donc placée haut. J'étais à la recherche d'une enceinte pour accompagner au mieux mon Aura VA40, du haut rendement, 2 voix qui puissent tourner dans 70 m2 ... du bon et pas trop cher ... on peut toujours rêver ...
Jusqu'au jour où au détour d'une simple annonce je me retrouve chez celui qui les a conçu pour ses besoins personnels, et qui ayant achevé ses remplaçantes (la pointure au dessus !!!), souhaitait à présent s'en séparer. Il y a là aussi de magnifiques électroniques à transistors ou à lampes qu'il a aussi construit, le niveau de finition est assez impressionnant.
Elles m'ont plu dès la première écoute, non pas impressionné, mais le niveau d’exigence que je m'étais fixé était clairement et immédiatement satisfait, on a juste passé 2 bonnes heures de pur plaisir à passer les morceaux que j'avais amené, du bon qui sait mettre à rude épreuve le matériel, comme Romeo et Juliette de Prokofiev ... il a adoré, un gars très sympa, totalement passionné et passionnant.
A présent, je les connais bien et pourtant je ne m'en lasse toujours pas, au contraire. C'est une enceinte très polyvalente et toujours cohérente sur l'ensemble du spectre.
Le Siare sait descendre très bas, fermement et sans trainer dans un volume conséquent, qui amène de la matière et du relief, mais aussi surprenant dans ses attaques et son aptitude à monter haut dans le médium.
La compression prend le relais de manière très équilibrée et totalement transparente, là aussi il y a beaucoup de matière, c'est très défini, les timbres sont magnifiques et respectés, peu de coloration, sans jamais aucune agressivité.
Les pavillons bridant les compressions dans les plus hautes fréquences, la brillance et le piqué sont confiés au Fostex T925 configuré en super tweeter qui ajoute discrètement sa touche finale, de la finesse, un rendu très précis des aigus extrêmes.
Côté spacialisation et aération, inutile de préciser que cela ventile comme il faut, quelque soit l'endroit où l'on se situe et le niveau de volume utilisé, c'est toujours bon.
Deux blocs DRG MPA2 les accompagnent actuellement, 2 x 70 Watts à lampes 6550A, rarement au dessus du quart du volume qui représente le niveau d'écoute réel, c'est vraiment le pied ...

