Voulant changer mon AR SP9 je me suis procuré un préampli Mcintosh c40. Il date de 1998 et comme vous pourrez le contaster il est nickel (juste quelques bulles en haut de la facade, normal en sommes). Pas une poussière a l'intérieur. Au début, je voulais modifier mon installation car l'Audio Research avait un son qui me paraissait "étriqué". Une scène sonore plutôt miniature. Mais par contre que de détail et de clarté dans les notes. On ne peut pas tout avoir me direz-vous? Je branche donc le Mcintosh pour comparer. Et bien quelle claque. Mon installation vient de se réveiller. Les 4315 viennent d'agrandir mon salon de 30m2.

Beaucoup plus d'ampleur et de force dans le grave. Il y a certe une légère perte de détail dans le haut du spectre mais le plaisir et l'impact retrouvés compensent largement. A la suite de cet essai j'ai vendu le SP9 tellement il y avait une différence pour moi. Le Phase 400 donnant beaucoup plus de voix avec le C40. Les aiguilles des vu-mètres bougeant bien plus et plus haut. Etonnant...
Et aussi , il faut bien le dire, une fois illuminé il est d'une beauté rare... Bien moins "clinique" que le SP9.
Voila, donc chacun ses avantages et ses inconvénients. Mais personnellement, je préfère un son plus ample avec beaucoup de grave et d'impact. Le SP9 ravira surement les fans de son "chirurgicale" et tres clair, mais pour moi il manque simplement d'émotion. Il est trop parfait...