Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Premier LB

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ak37
Membre honoraire

Premier LB

Message par ak37 »

Cela faisait déjà un petit moment que je voulais faire une paire d'enceinte DIY... et quoi de mieux pour commencer que de faire une BR large bande ? Pas de filtrage, un seul HP le compromis idéal !

Surtout que depuis que j'ai pu en avoir en prêt, j'ai été séduit par le naturel, et la sensation de liberté procurée par le Large Bande (Goodmans en l’occurrence).

Ici j'ai choisi des HP Philips AD12202-M8 vendu par un très sympathique membre de ce forum :yes!:
Image

Un petit tour sur le site de Dominique Petoin pour dimensionner "la bête" ! Ca sera donc une enceinte Bass reflex de 148Litre avec event rectangulaire (moins facile à mettre au point, mais plus visuel je trouves :spamafote: )

Une idée des dimensions externe : 126.9 x 37.8 x 41.1 Au final une enceinte assez haute, mais j'écoute que rarement de la musique à un niveau canapé. :whistle:

Donc voici pour l'instant l'état actuel, il me reste à isoler le fond, faire des joints à l’intérieur, finir l'évent, réfléchir à une manière de fixé l'arrière en gardant la possibilité de démonter et faire les finitions (boucher les vis, et plaquer).
Image

Je ferais une première écoute cet AM j'espère !
LeTOF
Membre éminent

Re: Premier LB

Message par LeTOF »

Superbe !!!!
Il sera peut être un peu court dans le haut , mais pour le reste ça devrait être très sympa surtout avec un tel volume , le HP sera à l'aise !!
:libérer la parole:
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Oui surement un peu court en haut et manquant de basse en bas... un large bande quoi :whistle: Je ne m'attends pas à un résultat extraordinaire, c'est surtout un test et un premier travail du bois (c'est très plaisant d'ailleurs !).

Merci pour le compliment en tout cas ! Je ne sais pas si le mdf supportera un insert à l'arrière pour le montage/démontage ?
Le fait d'avoir visé les faces m’empêche de supprimer les angles (espace bord/tête de vis insuffisants) :spamafote:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

ak37 a écrit :Oui surement un peu court en haut et manquant de basse en bas... un large bande quoi :whistle: Je ne m'attends pas à un résultat extraordinaire, c'est surtout un test et un premier travail du bois (c'est très plaisant d'ailleurs !).

Merci pour le compliment en tout cas ! Je ne sais pas si le mdf supportera un insert à l'arrière pour le montage/démontage ?
Le fait d'avoir visé les faces m’empêche de supprimer les angles (espace bord/tête de vis insuffisants) :spamafote:
Ca devrait le faire dans le bas , sans problème .....C'est un gros diamètre avec du volume encore une fois , y'a pas de raison et le grave devrait en plus être bien propre ...
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Bon et bien effectivement, il y a ce qu'il faut en bas ! Par contre le léger manque d'aigu rend le son un peu sourd en comparaison avec les sampan... mais c'est pas le plus dur à corriger : )
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

On pourrait peut être ajouter un tweeter ou super-tweeter sur l'enceinte ( genre fostex ou autre...)

Mais il faudra un filtre actif dans ce cas :spamafote:
Comment c'est loin...
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

une élégance simple, belle réalisation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

dylanjumpman a écrit :On pourrait peut être ajouter un tweeter ou super-tweeter sur l'enceinte ( genre fostex ou autre...)

Mais il faudra un filtre actif dans ce cas :spamafote:
Ou un simple condo !!!

Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Très sympa cette réalisation :)
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Merci !
Oui je pense du coup mettre un tweeter, par exemple beyma pour combler le manque en haut.
Pour le look sobre, j'ai caché les vis, et je compte mettre un plaquage ébène, cela devrait bien rendre.
Par contre je sais pas comment ajuster l'isolation ? :/
Répondre