Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Un greencone + une boite = bricolage à la va vite !

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
LeTOF
Membre éminent

Un greencone + une boite = bricolage à la va vite !

Message par LeTOF »

Pour utiliser le petit tube de récup , il me fallait des HP appropriés , je les avais sous le coude depuis des années restait juste à les mettre en situation et c'est chose faites.

Image

La caisse est une caisse de récup également , j'y avais déjà monté d'autres HP en bass-reflex mais l'accord n'était pas optimisé pour le greencone et j'avais envie d'autres chose , genre plus près d'une RJ pour la simplicité de mise au point .
Pour faire simple , en modifiant l'espace entre les deux panneau l'accord du grave change de façon vraiment audible et avoir à faire de grosse modif , à la va vite donc.

Image

Le tweeter ajouté est un réalistic , copie d'un prévox ou prévox rebadgé (je crois) , ici le filtrage est très simple 6db avec un simple condo polystyrène russe , c'est je pense ce qui crée le petit creux sur la courbe vers 10khz.
Plusieurs mesure ont été faites en capture proche , micro face à l'enceinte , il n'y a pas de chiffrage précis du niveau , je l'avais fais pour le greencone seul qui s'en sortait avec un peu plus de 96db.

Image

Viennent ensuite les premières mesure réalisé avec un bruit blanc sur un petit intégré sony correction à zéro et sans loudness.
La première mesure est faites sans le bouchon de mousse en lieu et place de l'évent .

Image

La deuxième est en fait la même mesure mais avec un bouchon de mousse sur l'évent.

Image

La coupure dans le grave est nette et et bien franche sous 100hz , avec un tel HP ça ne me choque pas mais les prochaine mesure en condition d'écoute réel sur des morceaux musicaux seront bien différente ...
A suivre tout de suite :libérer la parole:
LeTOF
Membre éminent

Re: Un greencone + une boite = bricolage à la va vite !

Message par LeTOF »

Ici la mesure a été faite sur un morceau de Nat King Coles toujours avec le sony , peu de grave comme sur la mesure en bruit blanc et pourtant l'écoute reste correct fade mais avec des timbres honnêtes.

Image

La suivante , avec le même ampli mais sur Sade .

Image

Et pour finir , le même morceau de Sade mais cette fois avec le petit tube .

Image

Voila comment j'ai occupé ma soirée hier soir , je me suis amusé comme pas permis et je voulais partagé ici .
Je suis épaté des changements obtenu avec des choses aussi minimes qu'un vulgaire bout de mousse ou bien même avec un simple changement d'ampli ....
:libérer la parole:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

:-P
Et bien GO !
Je vais suivre ... tout le sujet !
Ces HP ont vraiment un look d'enfer. C'est un truc que l'on ne voit jamais sur les brocantes, c'est vraiment dommage. Parce que ce doit être délicieux à l'écoute
Bon, la suite Christophe !!
:hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Une dernière pour le fun :libérer la parole:

Image
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Et quoi au programme aujourd'hui ?
Encore un peu de mesures ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Salut Thierry , peut être ce soir .....Modif de la valeur du condo de filtrage ....
Bonne journée !!
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Christophe,j'aime bien ton proto ,la charge JR est intéressante et rarement utilisée,dans ce cas l'évent est de trop.
Peut-être le volume est-il un peu juste ?
Quelle valeur as tu mis pour la capa d'aigu ?
Je possède aussi une paire de ces tweets à compression récupérés sur des Jamo,ressemblent vraiment aux Prevox (Fostex pro)..
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

dd83 a écrit ::salut: Christophe,j'aime bien ton proto ,la charge JR est intéressante et rarement utilisée,dans ce cas l'évent est de trop.
Peut-être le volume est-il un peu juste ?
Quelle valeur as tu mis pour la capa d'aigu ?
Je possède aussi une paire de ces tweets à compression récupérés sur des Jamo,ressemblent vraiment aux Prevox (Fostex pro)..

Oui et non , la charge RJ est assimilable à un bass-reflex elle aussi , le cumul des deux serait similaire à un évent de surface plus grande ....
Possible mais la boite était toute faite donc fallait faire avec :spamafote: de plus à l'air libre (sans panneau plan) la fréquence de résonance du HP était à environ 85hz avec une masse mobile de 6g , pas l'idéal pour faire du grave ....
Ca reste pourtant réaliste et très vivant .
Le condo fait 1uf , je tenterais avec un peu plus ....
Coupé haut ça marche pas mal , pas trop d'énergie mais de la finesse ...
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Pour le condo aigu,1µf doit fait une coupure un peu trop haute...8 à 10khz.
Essaie 1,5 à 2µf,avec ou sans self (0,4mh env)en //:filtrage 12db.Tu devrais avoir plus de niveau dans le haut médium/aigu,la self protégera un peu .
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci à toi Christophe :hello:

Super le partage de ton expérience avec ces beaux Saba...

La prochaine fois que l' on se voit, tu viens avec ? :)
Jean
Répondre