Je recherchais depuis longtemps un préampli avec un étage Phono me permettant de profiter
pleinement de la Micro Seiki sur mon système 2 "Grenier" que le Denon PMA 560 ne sublimait, à mon avis pas.
Fouinant assez régulièrement dans les dépôts ventes et Cashs de tous poils, le hasard à fait que je suis tombé
sur ce Hitachi HCA 8500 MkII. De ce que j'ai pu lire, ce modèle date de 86-87.
Je ne connaissais pas du tout cette marque en Audio mais j'ai constaté que ce dernier est doté
d'un bouton permettant de régler le choix de cellules MM ou MC avec 3 niveaux différents
pour les cellules MM : - 22 kOhms , - 47 kOhms ou - 100 kOhms
et 2
pour les cellules MC : - 2 5 mV ou - 0 1 mV
Etant un peu ignare dans ce domaine, je me suis dit que ce serait de tout façon plus performant que le Denon qui
n'offre que le choix MM ou MC. J'ai donc relevé les références pour consulter les fils de discussion sur ce préampli,
et les côtes de ce dernier. Bien m'en a pris car je peux vous dire que le lendemain, je n'ai pas trainé pour retourner
au Cash qui le proposait avec avec son copain l'ampli, le HMA 8500 mkII (déjà indexé dans sa rubrique)
De retour à la maison, j'ai ouvert le BB pour inspecter ses entrailles et en profiter pour vous faire quelques clichés.
L'intérieur a, à mon avis été inspecté et nettoyé (garantie de 3 mois oblige), mais je lui mets tout de même quelques
giclés de K2 avant de le refermer et de l'installer.
L'installation faite, je mets le tout en marche à bas volume et essai des différentes fonctions (tuner :

le DAC :

C'est superbe et je suis comme un gosse à redécouvrir mes galettes, encore sous une autre oreille.
Ce qui me fais dire aussi que la Micro Seiki DQ41 est une bonne platine.
A ce sujet, au risque de faire 1 ou 2 phrases en H.S., étant équipée d'une cellule MI, j'ai d'amblé sélectionné la Position MM.
Mais quant au réglage, je me suis demandé sur combien KOhms je devais me positionner ? Ne sachant pas, j'ai opté pour
le juste milieu, à savoir 47 KOhms. Et cela fonctionne parfaitement.
Cependant, si vous pensez que ce choix n'est pas le + adapté pour ce type de cellule, n'hésitez pas à m'en faire part.
Je n'ai pas osé trop bidouiller ce réglage, de peur de faire une bêtise.
Pour en revenir à ce préampli, le son est limpide et jamais agressif, quelque soit le niveau sonore. Je trouve la partie phono
d'une incroyable précision et impitoyable avec la qualité d'enregistrement des vinyles.
Je suis ravi de cette nouvelle acquisition et je le suis tout autant de l'ampli HMA 8500 MkII qu'il lui est associé.
Ce dernier drive bien mieux les Vieta B4300 et leur permet de beaucoup mieux s'exprimer.
Je sais bien qu'il y a toujours mieux, mais là, je vous avoue être bluffé par ce duo.
Place aux photos : (pas toujours de bonne qualité, mon A.N est vieillissant, je m'en excuse...)