Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

"3 voies" Beyma deuxieme essai

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
ak37
Membre honoraire

"3 voies" Beyma deuxieme essai

Message par ak37 »

Bonjour,

Après avoir essayé le LB et avoir pris gout au Diy d'enceinte :genial:, je me suis mis en tête de faire une un systeme 3 voies composé de :
- Deux Beyma 8XC20 ( coax avec compression de 1,5)
- Deux Beyma 12B100R

Le coaxiale est filtré en passif pour l'instant avec un filtre FD250 2.2KHz (12db/oct) (qui malgré que ce soit un 2 voies 8 ohms, ce comporte très bien en atténuent la compression de 7db) ce n'est pas optimal et l'achat d'un micro m'aidera sur ce point.

Le 12B100R sera quand à lui filtré en actif à 200Hz (12db/oct). La coupure basse du petit coax est 200Hz (12db/oct).

Je me suis bien entendu aidé du site de Dominique Petoin pour mettre au point les caisses.
La caisse du coax fait 18l (proche des celles de Bernard Corde), l'évent rectangulaire est accordé à 75Hz. J'ai suivi vos conseil est ceux de M. Petoin pour l'amortissement, il se compose de fibre entrelacé.
La caisse de grave fait 80L accordé à 37Hz. Je n'ai pour l'instant pas d'amortissement ni de renfort, car la caisse ne vibre pas. Les faces avant auront du tissu acoustique.

Montage des HPs par l'arrière, plus de fuite, plus jolie :yes!:

Image
Image
Image
Image
Image

J'attends de recevoir mon micro pour la mise au point, la finition (bornier, pointe de découplage), la finition des caisses des graves.
Je pense également surélever les deux enceintes medium/aigu d'une trentaine de cm.

Bref il me reste beaucoup de choses à faire. Finir aussi le large bande en lui rajoutant le tweeter et en faisant la finition.
Berlioz
Membre honoraire

Re: "3 voies" Beyma deuxieme essai

Message par Berlioz »

Impressionnant!
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Non pas vraiment, est sans commune mesure avec ce que l'on peut voir ici ou ailleurs. Mais je fais mon petit cheminement, mes propres expérience et j'apprends au fur et à mesure.
Et puis je me fais plaisir.

Les deux enceintes de gaves sont bi amplifié avec mon vieux pionner qui fourni le jus nécessaire au boomer.
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Oui le plaisir de faire soi-même et de progresser. :yes!:

Pour être plus juste c'est plutôt moi qui suis impressionné. De mon côté, j'ai encore du boulot...

Enfin je viens de débiter des panneaux pour des petites biblio, vintage Hifi en charge close qui étaient a mes parents et qui n'étaient plus du tout en charge close... Donc refaire une caisse Nickel Chrome et reconnecter tout cela avec Amour. :love:

Bon weekend
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:hello: Salut Jean-Daniel,

J'ai toujours de l'admiration pour ce genre de travail :jap: Merci beaucoup pour le partage, le site que tu nous as proposé me semble très bien pour se lancer dans l'aventure. :yes!:

J'aurais voulu savoir comment tu arrondis les coins des caisses?

Désolé d'avance pour le "hors sujet". :ange:
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

Bonjour,

J'ai arrondi les angles avec une lime et différents papier de verre. Mais je viens d'acheter une fraise 1/4 de rond pour la défonceuse. L’outil vraiment indispensable en plus de la patience c'est la défonceuse pour les découpes propre des HPs.
megaoctet
Super membre

Message par megaoctet »

:merci: :jap:
ak37
Membre honoraire

Message par ak37 »

A oui et bien sur collé et ne pas viser comme j'ai fais pour les enceintes de graves... car la impossible d'arrondir bien entendu!
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Il y a un autre outil pratiquement indispensable pour faciliter les assemblages sans vis apparentes .

http://www.deco.fr/shopping-deco/lamelleuse/

Ca a un cout , mais ça marche TOP .....

Bravo pour ton boulot !!
:libérer la parole:
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Lo,
C'est chouette !
Juste un truc, qu'entends tu par mes deux enceintes de grave sont bi amplifiées ?
Vivement les mesures et l'optimisation ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre