Je vous présente (enfin) ce préampli qu'un ami a monté pour moi. L'envie d'utiliser partout du tube est souvent plaisante, mais trouver des préamplis à tubes n'est pas chose aisée, surtout à des tarifs abordables. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers cette solution.
Cet ami avait déjà réalisé ce montage et l'avait surtout comparé à d'autres. C'était pour lui excellent, selon ses goûts bien sûr et sur son modeste système. Bref, je me suis laissé tenté.
Comme vous pouvez le voir, l’appareil conserve un aspect artisanal mais reste très bien construit. Peu volumineux mais assez lourd, il inspire confiance quand on l'a en mains.
Patrick a essayé de conserver au mieux les caractéristiques d'origines avec des composants aux spécificités similaires à ceux d'usine. Je n'ai rien touché. Sauf les tubes... bien sûr.
En effet les tubes au départ étaient des Philips et autres Mazda. Très bien d'ailleurs. J'ai conservé l'ECC81 Philips justement. Par contre j'ai rapidement installé une ECC83 Silver plate Mazda pour la section phono.
Je suis évidemment preneur de conseils si certains voient des choses ou composants qui pourraient être changées et améliorées.
Avec ce préampli j'ai ressenti des choses que je n'avais ressenti auparavant. des détails dans la musique, une dynamique un peu plus accrue. Chez moi je l'utilise avec des Quads II et un Audiotec sur mes Pioneer CS-E700 en bi-amplification. Je prends beaucoup de plaisir avec lui, même si finalement plus un ensemble est qualitatif, plus on est parfois déçu de certains disques à cause de leur état, leur enregistrement, leur défaut etc.
Néanmoins lors de mon passage chez Jean, suite à la panne de son Marantz 33, mon petit préampli s'est retrouvé en lieu et place du Marantz à devoir diriger des Marantz model 5, un 8b et le système Orthophase… Pas une mince affaire c’est certain. Il s’est surtout confronté à la critique de nos éminents membres de ce forum. Critique constructive je vous rassure et surtout agrémentée de conseils afin d’en améliorer son rendu sonore. Bref le constat a été sans appel par l’assemblée : une acidité dans le haut, pour ne pas dire une agressivité des aigus. A froid, ce fut très désagréable, n’ayons pas peur des mots. Néanmoins après un temps de chauffe nous commencions à trouver la vivacité que je lui connaissais mais toujours cette mise en avant du haut du spectre.
Qu’à cela ne tienne, j’essaierai d’y remédier en rentrant. Nous n’avons écouté que des CDs chez Jean (pour une fois) et très peu de disques vinyles. J’avais déjà tenté différents tubes ECC81 et ECC83 mais pas d’autres ECC82.
Ma mission se dirigeait donc vers des tests avec d’autres tubes. D’où ce post où Didier m’a très gentiment prêté une collection de tubes : Tungsram, Amperex, RFT, 6189 blackplates, Telefunken. Et Dylanjumpamn m’a fourni des Mazda. Bref j’avais de quoi jouer.
Je ne rentrerai pas dans les détails car j’ai d’abord testé un peu au petit bonheur la chance. Les différences furent vraiment infimes. J’ai de suite eu une préférence pour les Tungsram et les 6189. Je dirai qu’ils donnaient un compromis entre clarté du message et une certaine rondeur. Ce n’est pas très clair mais je ne sais pas comment m’exprimer autrement. Mon but a été de mettre en place un "protocole scientifique » pour ces tests mais je n’y suis pas parvenu et les résultats sont plutôt empiriques finalement. Néanmoins j’ai pris la décision d’acheter des RCA Blacplates 6189 et j’en suis aujourd’hui satisfait. Je chercherai tout de même des Tungsram et je referai des écoutes avec les Mazda.
Voilà, tout cela pour dire que ce préampli, même s’il est très loin d’être le meilleur de la Terre, fait de la musique et surtout me procure des émotions. Les rares appareils qui pourraient me le faire oublier seront rares je pense ou surtout coûteux. Patience donc, car finalement l’association chez moi me semble bonne. Mais bon… j’invite tout forumeur à venir écouter et me donner son avis. Je baigne dans cette écoute depuis peut être trop longtemps… Et puis j’aimerai bien un jour écouter un original.
Pour les photos, je vous joins celles du montage prises par Patrick et une ou deux à moi, mais comme vous le voyez, je ne suis vraiment pas aussi doué que Chris.
Patrick m'a fourni le schéma qu'il avait relevé, je me permets de le diffuser, je ne pense que cela lui posera de souci.
