Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

realisation enceinte avec composant TAD

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
duke28
Membre débutant

realisation enceinte avec composant TAD

Message par duke28 »

Bonsoir,

j'ai eu l'opportunité de racheter :nicolas: a moindre cout des caissons onken avec a l'intérieur des woofer "tad tl-1601a" et des moteurs de compression "tad 4001"equipé de pavillons replique de tad th 4001 et des tweeters dont je n'arrive pas a determiner le model. enfin ! tout ce matos, aucune compétences dans la réalisation d'une paire d'enceinte a la hauteur de ce matériel.
j'avais deja réalisé une paire d'enceinte en kit "studio 3" avec des composants acheté a la maison du haut parleur a Paris .Mais a part mes compétences dans le travail du bois, et oui je suis menuisier/charpentier, le projet a venir était tout autre. la première étape a été de demonter tout ses composants qui a mon sens et a mon oreille, n'avais rien a faire ensemble.
J'ai ensuite commencé a restaurer les pavillons en mauvais état, et oui pour réaliser un projet pour moi etait d'abord de reflechir a l'esthétique de l'enceinte(intégrer des morceaux aussi gros dans la maison , n'etait pas du tout cuit) la première realisation mesurait 1,35 de haut. C'est sur il y a des choses plus impressionnantes mais la ma femme a ete surprise! :aaah: enfin aujourd'hui elle ne les voit plus ou presque.mais bon ne perdons pas le fil.Donc il fallait trouver les elements indispensables pour une bonne réalisation .( des Hommes, des idées du temps et accessoirement des fonds)….
Berurier
Membre no life

Re: realisation enceinte avec composant TAD

Message par Berurier »

duke28 a écrit :Mais a part mes compétences dans le travail du bois, et oui je suis menuisier/charpentier, le projet a venir était tout autre. la première étape a été de demonter tout ses composants qui a mon sens et a mon oreille, n'avais rien a faire ensemble.
Bonjour,
C'est à dire que tu as écouté dans le caisson Onken, et tu n'es pas satisfait du résultat ?
C'est bien ce qu'il faut comprendre ?
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
duke28
Membre débutant

Message par duke28 »

Bonjour,
oui, l'ecoute ne m'a pas procuré de plaisir particulier. je pense que ce n'ai pas une remise en cause de la qualité de tout ses éléments, mais une association peut être pas très cohérente entre les différents éléments. Ma compétence est faible, mais je fait confiance a mon instinc et meme accéssoirement a mes oreilles. Enfin…

l'important est d'avoir des projets et celui la n'etait pas le mien!
la recup n' etant qu'une phase du travail.
M.Big-net
Membre honoraire

Message par M.Big-net »

Bonjour,

Je suis curieux car les composants tad sont parfaitement connu pour moi.
Le mariage de la compression TAD TD 4001 et du boomer TD 1601A sont parfaitement complémentaires.
Mais le point important pour que cette symbiose fonctionne est le FILTRE sans le filtre Tad point de salut hormis quelques rares systèmes actifs réglé avec soin !
J'ai possédé ce matériel et rebroussé chemin car je n'ai jamais réussi à mettre la main sur le schéma de ce filtre. :/
Pour revenir sur le 1601a, il fonctionne à merveille dans une charge Onken réalisé aux cotes exactes, système que j'écoute régulièrement chez un ami à côté de chez moi.
Une petite photo de tes caisses seraient certainement une indication.
L'utilisation d'un tweeter n'est pas indispensable car la compression monte remarquablement bien à 20 kHz.
Sauf si cette compression, a mal vécu ?
Cordialement,
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
IMF62
Membre honoraire

Message par IMF62 »

salut,

peut-être le matériel en amont?

A+

Alex
lenco L75+bras denon da 309+ ortofon 2M blue; philips cd 204; revox b226-s; (conrad johnson MV50; Dynaco PAS III, ya plus, cherche du vintage intégré);Altec 19 DIY; Audio GD DAC 19 MK III+interface audio GD+power supply; 2 PC audio tiny;
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
des caissons onken avec a l'intérieur des woofer "tad tl-1601a
Attention. Le 1601-a n'est pas du tout le même haut parleur qu'un altec 416, pour lequel le caisson onken 360 litres a été étudié.
Le VAS d'un altec (Volume équivalent à l'élasticité de la suspension) et son QTS (coefficient de surtension total) qui sont les paramètres qui influent le plus sur le calcul du type de charge et bien sûr son volume, ne sont pas les mêmes.
Paramètres du 1601-a
http://tad-labs.com/en/professional/uni ... unit1.html
Si pour le 1601-a la charge bass reflex est la mieux adaptée, ce qui est le cas de l'enceinte onken, 360 litres ne l'est pas. Il faut un volume allant de 130 à 200 litres maximum, suivant l'accord que l'on désire faire.
doum
Super membre

Message par doum »

A l'origine, l'Onken 360 a été conçue pour un 416 modifié par Onken, la caisse corrigerait les défauts du HP parait il.

J'ai aussi écouté ces TL1601 dans les Onken.
Je précise qu'elles n'ont pas été réalisées comme les vraies, en bouleau de Finlande, mais en médium, et bitumées à l'intérieur.
Ca n'empêche pas que ça fonctionne très bien, bien que son système est très différent, et maintenant en 4 voies (TAD TL1601, Altec 290, Tad TD2001 et TAD ET703)
C'est J. Hiraga qui avait conseillé les Onken à ce monsieur, pour les 1601, lorsqu'il était venu chez lui.

Comme le dit M Big-net, le tweeter n'est pas indispensable sur ce système, mais un filtrage actif sera nécessaire dans un premier temps.
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Un TAD TD-1601 A peut parfaitement fonctionner dans une enceinte ONKEN, mais avec un ampli à tubes avec un facteur d'amortissement inférieur à 10.
Avec un ampli à transistors, effectivement ce n'est pas adapté.
Tout le monde ou presque a aussi oublié que c'est aussi valable avec un HP ALTEC.

Au niveau filtrage, prenez les solutions d'aujourd'hui, filtre actif numérique et un 2eme ampli.

Cordialement, Dominique
6336A

Message par 6336A »

Au niveau filtrage, prenez les solutions d'aujourd'hui, filtre actif numérique et un 2eme ampli.
Bien pratique pour l'alignement, mais truffé de circuits intégrés qui se feront une joie d’ôter toute vie à votre musique.
Avec un ampli à transistors, effectivement ce n'est pas adapté
Il existe des amplis à tubes fortement contre réactionnés (cochet al2 par exemple) dont le facteur d'amortissement est tout à fait comparable à un ampli à transistors, Mr Pétoin. ;)
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Une chaîne, c'est une suite de composants, avec des gains et des pertes. Vous écoutez la somme des gains et des pertes.
Avec un filtre actif numérique, il suffit que la somme des gains soit supérieure à la somme des pertes.
Lorsque le signal est en numérique, il peut être traité sans perte.
C'est lors des conversions que se pose les problèmes.
Le CD étant déjà en numérique, il suffit de rester dans ce format jusqu'au filtre actif.

Il faut bien choisir son ampli à tubes. L'électronique n'est pas ma parti, je n'indique jamais lequel...
Répondre