Voici mon premier long topic sur le forum pour vous présenter un ampli qui a presque l'age de votre serviteur et que j'ai acheté sur une brocante (il y a 4 ou 5 ans) pour un nombre dérisoire de billets de 10 €. Sachez que ce nombre est premier et inférieur à 10... Depuis il dormait dans mon grenier et j'en avais même oublié la marque, pensant que c'était un Bouyer. Je pensais à l'origine récupérer du matériel et en particulier un transfo de sortie pour faire un petit ampli guitare à mon fils. Quand j'ai voulu le sortir du grenier, je me suis rendu compte qu'il méritait mieux que d'être cannibalisé.
Une fois remis en service, il sera raccordé à ma vieille Thorens 145 MKII et aux KEF Carina II que je viens d'acheter à discosoul. (

Alors allons y pour la rédaction :
Voici la face avant de l'appareil. Facture classique, coffret bois qui n'a pas trop souffert des outrages du temps.
Nous avons comme commandes :
Commutateur d'entrée : PU, micro, radio, magn
correct grave
correct aigues
Potentiomètre de volume
A noter que ces 3 potards doubles sont à axes distincts concentriques : on peut régler différemment la voie de gauche et la voie de droite;
Controle de sortie : A, B, Stéréo, Stéréo inverse (permet de remettre la droite à droite et la gauche à gauche sans bidouiller les fils quand on s'est trompé dans les branchements)
Interr mono-stérép
interr contrôle-balance (?)
potard Filtre souffle.
La face arrière :
A noter la présence d'un interrupteur peu commun : "Phase HP" . S'agirait-il d'une commande permettant d'inverser la sortie d'une voie (changement de phase), toujours pour éviter de tripatouiller les cables quand on s'aperçoit qu'on a inversé les fils de connexion d'une enceinte. Un gros plan sur la plaque signalétique : Maintenant, on enlève le carton arrière. (Je vous le fais façon strip-tease, effeuillage long et langoureux

Et là, on remarque que le transfo est déjà passé en 240 V. Y aurait-il eu une intervention récente (c'est à dire de moins de 30 ans, l'appareil en a 53 ou 54) ? On verra par la suite que c'est probable.
Vous remarquerez également 2 espèces de bouchons devant un transfo de sortie. Ces bouzins sont enfichés sur un support Noval et après avoir ouvert le reste de l'appareil, il me semble que ce sont ces éléments qui permettent de choisir l'impédance de sortie. Et maintenant il suffit d'enlever les deux vis sous l'appareil pour faire glisser le châssis et découvrir enfin l'intérieur :
Bon d'accord, pas tout, potards et commutateurs sont masqués par un élément de blindage. Et maintenant, on retourne l'appareil pour admirer les câblages dont nos anciens avaient le secret.
C'est-y-pas beau tout ça ? Ah zut, encore une plaque de blindage. Diantre, qui m'a piqué mon tournevis ? je sens que je ne vais pas pouvoir terminer mon diaporama...