Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Film & Radio ST61

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
JPA
Membre honoraire

Film & Radio ST61

Message par JPA »

Bonsoir à tous

Voici mon premier long topic sur le forum pour vous présenter un ampli qui a presque l'age de votre serviteur et que j'ai acheté sur une brocante (il y a 4 ou 5 ans) pour un nombre dérisoire de billets de 10 €. Sachez que ce nombre est premier et inférieur à 10... Depuis il dormait dans mon grenier et j'en avais même oublié la marque, pensant que c'était un Bouyer. Je pensais à l'origine récupérer du matériel et en particulier un transfo de sortie pour faire un petit ampli guitare à mon fils. Quand j'ai voulu le sortir du grenier, je me suis rendu compte qu'il méritait mieux que d'être cannibalisé.
Une fois remis en service, il sera raccordé à ma vieille Thorens 145 MKII et aux KEF Carina II que je viens d'acheter à discosoul. ( :merci: )

Alors allons y pour la rédaction :
Voici la face avant de l'appareil. Facture classique, coffret bois qui n'a pas trop souffert des outrages du temps.
Nous avons comme commandes :
Commutateur d'entrée : PU, micro, radio, magn
correct grave
correct aigues
Potentiomètre de volume
A noter que ces 3 potards doubles sont à axes distincts concentriques : on peut régler différemment la voie de gauche et la voie de droite;
Controle de sortie : A, B, Stéréo, Stéréo inverse (permet de remettre la droite à droite et la gauche à gauche sans bidouiller les fils quand on s'est trompé dans les branchements)
Interr mono-stérép
interr contrôle-balance (?)
potard Filtre souffle.
Face avant
Face avant
ST61-face2.JPG (26.19 Kio) Vu 3505 fois
La face arrière :
A noter la présence d'un interrupteur peu commun : "Phase HP" . S'agirait-il d'une commande permettant d'inverser la sortie d'une voie (changement de phase), toujours pour éviter de tripatouiller les cables quand on s'aperçoit qu'on a inversé les fils de connexion d'une enceinte.
Face arrière
Face arrière
ST61-arr1.JPG (32.42 Kio) Vu 3505 fois
Un gros plan sur la plaque signalétique :
Plaque signalétique
Plaque signalétique
ST61-plaque.JPG (23.61 Kio) Vu 3505 fois
Maintenant, on enlève le carton arrière. (Je vous le fais façon strip-tease, effeuillage long et langoureux :bounce:)
Et là, on remarque que le transfo est déjà passé en 240 V. Y aurait-il eu une intervention récente (c'est à dire de moins de 30 ans, l'appareil en a 53 ou 54) ? On verra par la suite que c'est probable.
Vous remarquerez également 2 espèces de bouchons devant un transfo de sortie. Ces bouzins sont enfichés sur un support Noval et après avoir ouvert le reste de l'appareil, il me semble que ce sont ces éléments qui permettent de choisir l'impédance de sortie.
ST61-arr-ouvert.JPG
ST61-arr-ouvert.JPG (43.03 Kio) Vu 3505 fois
Et maintenant il suffit d'enlever les deux vis sous l'appareil pour faire glisser le châssis et découvrir enfin l'intérieur :
Bon d'accord, pas tout, potards et commutateurs sont masqués par un élément de blindage.
ST61-ouvert1.JPG
ST61-ouvert1.JPG (50.14 Kio) Vu 3505 fois
Et maintenant, on retourne l'appareil pour admirer les câblages dont nos anciens avaient le secret.
C'est-y-pas beau tout ça ?
ST61-ouvert3JPG.jpg
ST61-ouvert3JPG.jpg (39.34 Kio) Vu 3505 fois
Ah zut, encore une plaque de blindage. Diantre, qui m'a piqué mon tournevis ? je sens que je ne vais pas pouvoir terminer mon diaporama...
Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. (Oscar Wilde)
Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée. (Alain)
JPA
Membre honoraire

Suite 1 : Film&Radio ST61

Message par JPA »

Suite...

J'ai enfin retrouvé mon tournevis. Quelques secondes d'effort. La loi de Murphy est respectée : la 4° vis est grippée (un peu). Finalement, ce sera 2 minutes.

et on découvre ce fameux câblage dont je vous parlait il y a une éternité (ou du moins dans le précédent message)
ça c'est du beau câblage !
ça c'est du beau câblage !
ST61-ouvert5.jpg (65.88 Kio) Vu 3503 fois
Et maintenant, attaquons nous (à la charge creuse au tournevis) au blindage qui cache les potards. 3 vis et aucune qui grippe - comme quoi, la loi de Murphy, c'est plus ce que c'était- et voila ce qui apparait à nos yeux ébaubis :
ST61-ouvert8.jpg
ST61-ouvert8.jpg (59.48 Kio) Vu 3503 fois
Et si on regarde d'un peu plus près la correction graves - aiguës, on s'aperçoit que les résistances ne sont pas d'époque.
Zoom sur la correction graves aiguës
Zoom sur la correction graves aiguës
ST61-ouvert7-Correct-GA.jpg (40.88 Kio) Vu 3503 fois

Vous avez certainement remarqué que je n'ai pas osé toucher à la poussière vénérable qui orne cet appareil d'un autre siècle. Rendez vous compte, elle a presque mon âge.
Après moult hésitations, je me suis résigné à en enlever le minimum pour vous faire admirer :
Les transformateurs de sortie, débarrassés d'un peu de poussière.
Les transformateurs de sortie, débarrassés d'un peu de poussière.
ST61-ouvert9-transf.jpg (47.17 Kio) Vu 3503 fois
A+
Modifié en dernier par JPA le dim. 5 avr. 2015 00:09, modifié 2 fois.
Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. (Oscar Wilde)
JPA
Membre honoraire

Suite 2 : Film&Radio ST61

Message par JPA »

Je réserve cet emplacement pour vous mettre le schéma - quand je l'aurai relevé et tracé sur desselec 2000.

Je peux déjà vous dire qu'il y a 4 ECC83 (double triode) dans la partie préampli et 4 ECL86 (triode-pentode) dans la partie amplification.
Les ECL86 en push-pull donnent une puissance de 12 W

JP
mimi80
Membre honoraire

Re: Film&Radio ST61

Message par mimi80 »

Bonjour,
il est mignon tout plein ce petit ampli,il mérite bien une bonne petite restauration,les chimiques petits et gros comme d'habitude,les condos de liaisons pour l'étage final,et il me semble avoir apercu aussi dans un coin un redresseur sélénium.Belle trouvaille en tout cas,pas très courant
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Merci de cette présentation sympathique!

le pp d'ecl86 arrive à cette puissance? C'est plutôt bien :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
JPA
Membre honoraire

Message par JPA »

Bonjour
Bébert a écrit :Merci de cette présentation sympathique!

le pp d'ecl86 arrive à cette puissance? C'est plutôt bien :yes!:
C'est ce qui est indiqué sur Radiomuseum : http://www.radiomuseum.org/r/film_st61.html
SGDG bien entendu
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:hello: Superbe dans son coffret bois,qualité des composants,du montage vraiment du beau matériel.
Transfos Partridge,une réfèrence :yes!:
Question puissance,ECL 86 contre EL 84 ?
Spe666
Membre honoraire

Re: Film & Radio ST61

Message par Spe666 »

Magnifique petit ampli et des ecl86 ! Du miel pour les oreilles
Matt
Association Epoqu'Audio - restauration de matériels HIFI vintage - Lille
http://www.epoqu-audio.com/
bart65
Membre honoraire

Message par bart65 »

:hello:

sympa la présentation bravo.... :yes!:
je le trouve vraiment beau ce petit .
merci
@+bart65.
Hervé
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

Superbe !! J'aime bien les petits intégrés. Belle qualité, partridge, telefunken...et les philips Mustard sont extrêmement rarement fuiteux (dans mon expérience).
Très très beau, bravo.
Répondre