Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone filtre actif Marantz modèle 3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Petitloup54
Membre éminent

Clone filtre actif Marantz modèle 3

Message par Petitloup54 »

Pour pouvoir utiliser au mieux mes Onken(et surtout pour le plaisir ;) )
viewtopic.php?f=88&t=44927&hilit=+altec
J'aimerais que Patrick (notre camarade de "jeux" avec Damien :mdr2: ) regarde s'il lui serait possible de "cloner" les superbes filtres actifs Marantz Model 3. Le problème, c'est que l'on ne trouve pas beaucoup de photos détaillées des entrailles de la bête et le schéma que l'on trouve sur la toile n'est pas très lisible :/
Ce qu'il lui faudrait pour envisager la chose, c'est d'abord un schéma lisible et si l'un d'entre vous possède les perles rares, prendre des photos sous toutes les coutures; Ils ont bien été présentés sur le forum, superbement détaillés
viewtopic.php?f=82&t=2561&hilit=marantz+model+3
Mais pour se lancer dans l'aventure, l'idéal serait qu'il puisse les avoir en mains propres mais comme c'est difficilement envisageable, de nombreuses photos détaillant les éléments et leur mise en œuvre pourraient suffire.
Je suis conscient que les modèles 3 ne courent pas les rues mais si l'un d'entre vous pouvait nous donner un coup de main dans l'aventure, ça serait formidable.
:merci:
6336A

Re: Clone filtre actif Marantz modèle 3

Message par 6336A »

Si tu veux, j'ai le schéma avec les valeurs visibles, mais :
-Pourquoi le Marantz plutôt qu'un autre ?
-L'as tu écouté ? Car il y a beaucoup, beaucoup mieux...
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Tu auras plus de détails sur le schéma du model 3 ici
Je ne sais pas comment il sonnent, mais avec des composantes plus modernes, cela ne risque pas d'améliorer les choses ? Genre résistance Shinkoh et condensateur V-Cap (ne regardons pas à la dépense !) ?
Garde ça simple, imbécile !
Petitloup54
Membre éminent

:merci: pour vos réponses rapides
6336A a écrit :Si tu veux, j'ai le schéma avec les valeurs visibles, mais :
-Pourquoi le Marantz plutôt qu'un autre ?
pour l'instant, le choix n'est pas arrêté et malheureusement, non, je n'ai jamais eut la chance de l'écouter. mais je serais curieux d'avoir des retours avant de me lancer.
pourquoi le marantz plutôt qu'un autre?
Bien, plus par défi pour Patrick car il est passionné par les réalisations autour des tubes (surtout vintage) et le schéma des marantz a l'air relativement simple.(pour lui, pas pour moi :mdr2: )
Par contre, évidement, je n'ai pas fait mon choix et je suis ouvert à d'autres suggestions, et notamment en 3 voies.
J'ai parcouru le topic de Jacqueline qui est vraiment excellent, mais dommage que ça n'ai pas encore débouché sur une réalisation.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

6336A a écrit :-Pourquoi le Marantz plutôt qu'un autre ?
Pour la simplicité du schémas justement. C'est justement parce qu'il est si simple qu'il y a beaucoup mieux

viewtopic.php?p=203583#p203583
6336A

Message par 6336A »

Si c'est la simplicité et le "vintage" que vous recherchez, il y a encore plus simple, comme le heath XO-1, dont on trouve le schéma sur le net. Ce filtre avait meilleure réputation que le Marantz à l'époque (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et tout comme ce dernier avait des problèmes d'isolation des cellules.

Mais ce que préfèrerais surtout, c'est qu'avant de vous lancer dans la construction d'un filtre actif en croyant que c'est simple, alors que ça ne l'est pas du tout, vous compreniez ce que vous faites.
Et là, j'ai un peu l'impression que vous partez à la guerre avec une canne à pêche.
Sur le Marantz, la polarisation des grilles est particulière. Suivant l'origine des tubes utilisés, vous risquez d'avoir des problèmes. Problèmes faciles à résoudre, mais si vous n'avez pas les bases, si vous ne comprenez pas comment fonctionne ce schéma, ils seront insolubles.

Un filtre actif, c'est pour du "haut de gamme", c'est à dire que dès que l'on désire passer à la bi, tri, ou quadri amplification active, c'est pour essayer d'obtenir la plus haute résolution possible de son système... à le réaliser personnellement, essayer au moins de comprendre ça marche. ;)
Petitloup54
Membre éminent

Je suis conscient de la complexité d'un filtrage actif mais c'est aussi ça qui est intéressant ;-). A trois, nous sommes complémentaires avec des connaissances dans certains domaines différents et ce qui nous "éclatent" c'est de se faire plaisir sans dépenser des fortunes dans des éléments du marché....
Tonipe
Membre honoraire

Message par Tonipe »

Bonjour

Un filtre passif, bien adapté aux HP qu'il doit filtrer, fait en même temps le filtrage et l'égalisation de la courbe de réponse.
Un filtre actif analogique comme celui que vous envisagez ne fait que le filtrage, et ne fait aucune correction de la courbe de réponse.
La non prise en compte de cette différence est source d'échecs.

Cordialement, Dominique
Petitloup54
Membre éminent

Merci Dominique pour cette réponse. Effectivement, s'il n y a pas de correction possible, ce n'est pas ce que je recherche.
En fait, je cherche un schema simple, si possible en 3 voies et à tubes. Pas forcément parfait mais qui fasse son job.
6336A

Message par 6336A »

Tonipe a écrit :Bonjour

Un filtre actif analogique comme celui que vous envisagez ne fait que le filtrage, et ne fait aucune correction de la courbe de réponse.
La non prise en compte de cette différence est source d'échecs.

Cordialement, Dominique
Tout ce que fait un filtre passif peut être fait en actif. Y compris la correction de la courbe de réponse, il n'y a aucune raison électronique pour prouver le contraire.
On peut également filtrer en actif, et faire une correction en passif, rien ne l'interdit non plus.
Répondre