Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet shani 01

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
shani
Membre honoraire

Projet shani 01

Message par shani »

bonjour, je vais vous exposer mon projet DIY, selon vos retours, les problèmes rencontrés je changerai sans doute la forme ou le fond...
Donc avec mes maigres connaissances, mes recup' dues au hasard et mes petit neurones voici mon projet :
il va se composer de ceci :

ampli HH V800
Altec driver 808a
horn 511b
filtre crossover altec N501 8a (en cour d’acquisition, ou si je ne trouve pas raisonnablement, je le fabriquerai)
et HP Sembrini bicone, sur lesquelle je compte sur vous pour que l'on essaye de savoir si ils vont pouvoir le faire. Aucune info dessus.
Bien sûr une belle construction en bois. Je pars sur du clos, pavillon et compression separés de l'enceinte, et le tout le plus petit possible.

ci-joint et pour commencer, des photo de mes HP Semprini car impossible de trouver une référence et c'est eux qui me posent le plus de souci...
à l’écoute (dans leurs anciennes baffles) je les trouve magnifique dans les medium, et pas si mauvais dans le bas. Il étaient par deux dans chaque enceinte. Avec une compression rcf et crossover 6,3khz.
A la base, je les utilisais en medium car j'y rajoutais des caisson de basse coupé à 125hrz.
Première chose, je vais les démonter, je trouve qu'ils frottent un poil à l'appui sans altérer le son, mais je pense qu'il faut que je m'occupe de ce petit souci avant la catastrophe.
Merci de m'apporter vos conseils :)

Image

j'en ai 4...

Image

Image

Image
Edition d'un modérateur : Attention à l'orthographe, la syntaxe et la grammaire... c'est indigeste sinon.
Shani
shani
Membre honoraire

Re: Projet shani 01

Message par shani »

ils me font penser au 215 de supravox
Shani
damien
Membre no life

Message par damien »

:salut:

Un 30cm bicône avec une compression au dessus?
Pas sûr que ce soit cohérent... :gne: Tu comptes donc couper vers 500-600Hz avec ce pavillon et ce filtre. Le bicône n'apportera donc rien. Après si ce hp est capable de descendre et de suivre l'énergie de la compression pourquoi pas... mais je doute un peu.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
shani
Membre honoraire

Message par shani »

merci Damien, en fait le bicone signifie forcement large bande? car ils étaient dejà couplé avec une compression mais bien plus haut effectivement...
à l'epoque ils tourné avec un 42cm RCF et les altec... coupure 125hz puis 1,2Khz. c'étais très equilibré.
mais quand jai récupéré les enceintes, je les ai essayer seul, sans les filtres et sans la compression qui avait dedans... vraiment étonnant, belle rondeur dans le bas beau medium (un poil agressif) et vraiment pas d’aiguë...
j'ai donc vite (pendant ce test) rajouter mes compressions altec, mais mal filtré (avec un beyma coupure 3khz) et franchement c'était super clean... D'ou mon idée de ce DIY de ces HP plus mes altec...

Bref, je part sur une mauvaise piste alors?

quelqu'un serait un peux ce que c'est que ce genre de HP semprini?
Shani
damien
Membre no life

Message par damien »

Je ne connais pas ces hps, attendons les avis des pros.
Je ne dis pas que ce sera mauvais, mais que c'est un choix peu fréquent. Enfin j'ai rarement vu des configurations similaires en hifi. Mais je suis encore un jeune padawan du haut rendement.

Edit : ici un bonhomme parle de 30 à 15000 Hz. Bon c'est sans doute surfait mais c'est un hp qui peut monter. Dommage de le couper à 500-600Hz. Surtout si en bas c'est pas tip top.
https://mongreniermusical.wordpress.com ... -semprini/

Il faudrait connaître les paramètres de ce hp.
Le fabricant serait LIARE = Laboratori Impianti Apparecchiature Radio Elettriche
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Berlioz
Membre honoraire

Message par Berlioz »

Je vais suivre avec un très grand intérêt. ;)

Bon courage
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
shani
Membre honoraire

Message par shani »

exactement, LIARE, et c'est d'ailleur beaucoup plus facile de trouver des info sur les ampli de cette marque... niveau HP, c'est le neant absolu...
j'ai toutefois trouvé y a quelque temps un vieux doc qui confirmerais le 30hz=>15 000hz...
Shani
shani
Membre honoraire

Message par shani »

desolé pour la qualité, je l'ai eu comme ca :(

Image
Shani
shani
Membre honoraire

Message par shani »

cette page est assez rigolote sur la marque :)

https://www.facebook.com/pages/Semprini ... k=timeline
Shani
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

ces large-bandes Semprimi
pas de paramètres de T&S connus ?

éventuellement mesures les paramètres de tes Hp
çà te permettra de savoir comment les exploiter au mieux :
savoir si lis sont capables de faire du grave ou si il faut les couper dans le bas et usage d'un caisson

il faut pour cela au minimun un PC et une carte-son correcte et télécharger un logiciel

bien plus d'explication ici
http://petoindominique.fr/php/mesure.php

éventuellement télécharges winisd pour calculer le comportement de tes Hp
un lien pour télécharger :
https://www.facebook.com/WinISD

quand aux filtres Altec , tu tiens à avoir des originaux ?
ou le DIY est envisageable ?
peu de composants à acheter

http://images109.fotki.com/v779/photos/ ... 18a-vi.jpg
AltecN5018a-vi.jpg
AltecN5018a-vi.jpg (516.67 Kio) Vu 3551 fois
si DIY prends le temps de mesurer la courbe d'impédance des compressions + pavillons Altec

le filtre passif pourra être calculé pour tes Hp

dernière option : achat d'un autre ampli + filtre actif
Répondre