Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pavillon iwata DIY
- Petitloup54
- Membre éminent
Pavillon iwata DIY
J'aimerais ouvrir un post qui pourrait sûrement intéressé les quelques amateurs de Haut rendement de ce forum. A force de "fréquenter" Damien et Patrick, un ami commun, il nous est venue l'idée de s'intéresser de près à un "monument" du HR, le pavillon IWATA.
Avec ma connaissance de la CAO et mon expérience dans l'usinage, j'aimerais réaliser, le plus fidèlement possible, des répliques de ces fameux pavillons (dans un premier temps en 1 pouce) et pourquoi pas, si certains d'entre vous sont intéressés par l'aventure, lancer une petite série afin de réduire les coûts.
Je m'occuperais de la numérisation et de l'optimisation des étapes d'usinage et un collègue ami, qui vient de créer son auto-entreprise s'occuperait de l'usinage.
4 étapes sont nécessaires:
La numérisation des pavillons et le choix du matériau:tous vos conseils sont les bienvenus et si quelqu'un possède une numérisation de la surface interne, ça serait le top.
2ème étape: préparation avant usinage (optimisation des découpes, supports d'usinage, référentiels...), étape très importante car c'est elle qui permettra de diminuer le temps d'usinage, donc le prix de revient
3ème étape: usinage
4ème étape: collage des sections + finition
Avec ma connaissance de la CAO et mon expérience dans l'usinage, j'aimerais réaliser, le plus fidèlement possible, des répliques de ces fameux pavillons (dans un premier temps en 1 pouce) et pourquoi pas, si certains d'entre vous sont intéressés par l'aventure, lancer une petite série afin de réduire les coûts.
Je m'occuperais de la numérisation et de l'optimisation des étapes d'usinage et un collègue ami, qui vient de créer son auto-entreprise s'occuperait de l'usinage.
4 étapes sont nécessaires:
La numérisation des pavillons et le choix du matériau:tous vos conseils sont les bienvenus et si quelqu'un possède une numérisation de la surface interne, ça serait le top.
2ème étape: préparation avant usinage (optimisation des découpes, supports d'usinage, référentiels...), étape très importante car c'est elle qui permettra de diminuer le temps d'usinage, donc le prix de revient
3ème étape: usinage
4ème étape: collage des sections + finition
- alayn91
- Membre no life
Re: Pavillon iwata DIY
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
- Petitloup54
- Membre éminent
Oui, c'est à partir de cet article qu'est venue l'idée de réaliser ces pavillons 
Mais un des gros avantage du numérique est de pouvoir réaliser une forme plus "pure" et de supprimer toutes les arêtes Vives (raccord entre les parties sup et inf et les flans latéraux)
Mais un des gros avantage du numérique est de pouvoir réaliser une forme plus "pure" et de supprimer toutes les arêtes Vives (raccord entre les parties sup et inf et les flans latéraux)
- Klemp
- Administrateur du site
Bonjour Frédéric ...
Une seule question ... mais fondamentale de mon point de vue...
En as-tu déjà écouté dans de bonnes conditions .... et avec quels moteurs ... ...?
Une seule question ... mais fondamentale de mon point de vue...
En as-tu déjà écouté dans de bonnes conditions .... et avec quels moteurs ... ...?
Jean
- chartz
- Membre no life
Écoutés il y a longtemps au 14 rue de Belfort. C'était pas mal il me semble ! En tout cas, belle réalisation en perspective !
Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
- Petitloup54
- Membre éminent
Re: Pavillon iwata DIYv
Bonjour Jean,
J'attendais avec grand intérêt ton intervention
malheureusement, je n'ai encore jamais écouté ce type de pavillons mais ils ont une très bonne presse.
Ils seraient associés à une paire d'altec 806 (ou 808) en lieu et place de pavillons en "mousse dure" d'un profil très ressemblant dont je n'ai trouvé aucune caractéristique. L'ensemble serait dédié au haut medium/aigu sur l'ancien système HR de Georges.
Le deuxième intérêt serait évidemment le plaisir du DIY
J'attendais avec grand intérêt ton intervention
malheureusement, je n'ai encore jamais écouté ce type de pavillons mais ils ont une très bonne presse.
Ils seraient associés à une paire d'altec 806 (ou 808) en lieu et place de pavillons en "mousse dure" d'un profil très ressemblant dont je n'ai trouvé aucune caractéristique. L'ensemble serait dédié au haut medium/aigu sur l'ancien système HR de Georges.
Le deuxième intérêt serait évidemment le plaisir du DIY
- Petitloup54
- Membre éminent
Les pavillons en mousse:
- Klemp
- Administrateur du site
Je te conseille fortement de chercher à en écouter avant de te lancer dans ce genre d' aventure ...
C' est toujours pareil ... la dispersion et la bougeotte sont les pires ennemis de l' amateur d' audio ... surtout dans le haut-rendement ..
Il faut essayer avant de choisir
C' est toujours pareil ... la dispersion et la bougeotte sont les pires ennemis de l' amateur d' audio ... surtout dans le haut-rendement ..
Il faut essayer avant de choisir
Jean
- damien
- Membre no life
Salut Fred, salut Jean!
Le problème étant de pouvoir en écouter...
Damien
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
- Klemp
- Administrateur du site
Prendre son temps et se renseigner.damien a écrit :Salut Fred, salut Jean!
Mais au fait ... tu as écouté quoi chez Georges ...?
Jean
-