Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

German Maestro GMP 435 S

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
clbrk
Membre débutant

German Maestro GMP 435 S

Message par clbrk »

GERMAN Maestro GMP 435 S White

Un casque neuf avec un design de plus de 20 ans : pour les amateurs de vintage, j’ai trouvé que le GMP435s méritait un petit feedback ici :-)

Image

Prix Public : 225€

Spécifications officielles :
Type : circum-aural (ouvert) , mousses en simili cuir (41-6086)
Ecouteurs : 58 mm (diaphragme propriétaire "sandwich")
Pression : ~ 3 N
Réponse: 20 Hz - 27 kHz
Distorsion (THD): 0,05% 1mW/1KHz
Impédance : 35 Ω
Puissance d’entrée : 100 mw
Sensibilité : 102db
Câbles : câble avec partie spirale 3m, jack 3,5mm
Accessoires : adaptateur vis plaqué or 3,5 / 6,35mm
Optionnel : mousses en velours (41-6086)
Garantie : 3 ans!

Aperçue depuis 1963 (sous MB Kopfhörer und Kopflautsprecher puis MBQuart plus connue), GERMAN Maestro, en tant que tel, existe depuis 2008. Leurs technologies comme la fabrication entièrement manuelle de leurs casques (hors 3-Series) sont restées en Allemagne, sur le lieu historique Obrigheim. C'est une des raisons pour lesquelles on peut retrouver fièrement le logo "Made in Germany" sur ces produits.

La marque est peu visible chez nous. Et c’est un peu normal : leurs modèles sont très particuliers, surtout niveau design : datant pour la majorité de plus de 20 ans, on les aime ou on ne les aime pas. Ceci fait qu'un GERMAN Maestro peut se reconnaître entre mille casques : ces plastiques striés, ce look presque militaire des années 80/90, qui finalement reste assez intemporel. Pourtant, la série des GMP-4xx dénote. Juste un tout petit peu, suffisamment pour plaire. Avec le GMP 435s White, tout en douceur, GERMAN Maestro se modernise, sans bousculer ses codes. Modèle haut de gamme, c'est la version basse impédance d'un GMP-400, ce qui lui donne une compatibilité maximale avec tout type d'appareil audio.

Parlons du packaging : sobre, simple, il est recherché et fourmille de détails. Le sticker de sécurité "GERMAN Maestro" donne tout de suite cette petite touche « d'excellence » au produit.
GMP435s (51).JPG
GMP435s (51).JPG (127.24 Kio) Vu 4426 fois
Que retrouve-t-on dans la boite : le casque, son adaptateur 6.35 et une notice sur laquelle on peut lire les spécifications de tous les modèles en vente avec une petite note explicative sur l'utilisation du jack 6.35. Le GMP 435s est finalement très léger puisqu'il est presque entièrement réalisé en plastique. Mais la finition est si précise qu'elle renvoie une sensation de robustesse, ce qui est l’une des caractéristiques constantes chez GERMAN Maestro. Vient ensuite la couleur blanche qui est, pour ma part, une réussite : l’évolution du produit, sans altérer l'esprit de la marque.

Le jack 3.5 est comme je l'imagine : à vis, plaqué or, pratique et robuste, tout en restant moderne. Son design a lui aussi près de 25 ans, et pourtant, ça ne se voit pas. Le câble audio est mat, épais sans l’être de trop, ce qui lui conserve une certaine souplesse. Plus haut, le câble part en spirale sur 5cm pour limiter les risques d'arrachement, juste en dessous d'un splitter en Y qui, pour le coup, semble indestructible.
GMP435s (43).JPG
GMP435s (43).JPG (148.64 Kio) Vu 4426 fois
On arrive aux écouteurs : L & R identifiables en "braille" s’il-vous plaît, une plaquette vintage de la marque, système Cardamatic (qui n'a pas pris une ride), arceau mobile à bandeau large, mousses en simili-cuir de bonne facture : en terme de confort et d'utilisation, le 435s il n'a pas d'autre choix que de s'adapter parfaitement la tète de l'utilisateur. Les mousses en velours sont en option, j’ai trouvé qu’elles manquaient un peu de douceur mais leur apport est important en qualité sonore comme on le verra un peu plus bas.
GMP435s (75).JPG
GMP435s (75).JPG (125.88 Kio) Vu 4426 fois
Pour ma première écoute avec les pads en simili-cuir, ce casque est une vraie perle : un son que je qualifierais de juste, ni trop, ni trop peu, sur n'importe quelle fréquence. Détaillé, jamais agressif, les voix et les instruments sonnent de façon naturelle. On entends tout, sans aucun excès, sans rentrer dans la dureté de l'analytique d’un casque studio, tout en profitant d'un maximum de détails. On est au cœur de la musique. Et comme il est possible de s'en douter, les mauvais enregistrements ne seront pas pardonnés.
GMP435s (61).JPG
GMP435s (61).JPG (116.29 Kio) Vu 4426 fois
La spatialisation est comme je l'ai rarement entendue : les sons sortent de partout, et nous surprennent. C'est flagrant sur de la techno alternative par exemple, ou l'on peut capter énormément de nuances. Les basses sonnent juste, ça ne déborde pas, pour le bonheur des amateurs de neutralité. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter monter très légèrement le son pour profiter au mieux de tous les détails que peut nous offrir un GMP 435s, en particulier avec les mousses en simili-cuir.
GMP435s (71).JPG
GMP435s (71).JPG (109.65 Kio) Vu 4426 fois
Modèle ouvert, gros écouteurs, un câble de 3 mètres, difficile de l'imaginer se produire en public avec votre smartphone même s’il peut facilement le piloter. Je le verrais donc plutôt destiné à un usage sédentaire.

Le plaisir d’écoute est permanent, et je n'ai jamais eu de fatigue auditive. De même niveau confort, le système d'arceau combiné au Cardamatic s'ajustent parfaitement. Et si on y ajoute des écouteurs qui pivotent également de quelques petits degrés à l'horizontale, oui, c'est un casque qui peut s’écouter durant des heures.
GMP435s (79).JPG
GMP435s (79).JPG (114.1 Kio) Vu 4426 fois
Ma seconde écoute avec les mousses en velours est clairement ma configuration de référence : tout se joue dans la subtilité. Encore un peu plus de précision dans les détails, des sons plus nets...et pour le coup, des basses que j'ai trouvé un peu plus percutantes mon goût.

Conclusion :
Le GMP 435s White reste pour moi une véritable surprise et clairement un casque hors norme avec son un design intemporel. Contrairement à certains concurrents sur le même territoire, chez GERMAN Maestro on se contente de choses simples utilises avec précision et pragmatisme pour obtenir de la qualité. Le son est d'une justesse exemplaire, tout en assurant une écoute de longue durée grâce entre autre au bandeau large, au Cardamatic, et un son juste. Avec cette version blanche, GERMAN Maestro a su apporter une véritable touche de fraîcheur qu'il manquait à leur modèle. Le GMP 435s est un casque polyvalent que je ne n’hésiterais pas à qualifier d'audiophile, conçu pour durer, pour tous, et pour toutes!
435S_ (6).JPG
435S_ (6).JPG (133.07 Kio) Vu 4426 fois
Modifié en dernier par clbrk le dim. 13 mars 2016 16:22, modifié 7 fois.
Besoin infos complémentaires? mon p'tit site de test audio --> http://kksk.blog.free.fr/
Divers : http://3echiffre.over-blog.com
CHARLES33
Membre no life

Re: GERMAN Maestro GMP 435s : vingtaine passée, pas une ride

Message par CHARLES33 »

Bonsoir Gérard,
C'est un superbe CR que je viens de lire..... pour un casque :jap:
clbrk
Membre débutant

Message par clbrk »

Bonsoir Charles :) si tu as apprécié le lire, c'est ce qui compte!

J'ai vraiment trouvé qu'il pouvait avoir sa place ici, étant quand même issu d'un modèle datant de plus de vingt ans...et à y regarder de plus près, peu de choses esthétiques ont finalement changé mais je pense qu'ils ont dû tout de même améliorer les drivers avec les années : je ne pense pas que son équivalant à l'époque sonnait aussi bien...
Besoin infos complémentaires? mon p'tit site de test audio --> http://kksk.blog.free.fr/
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Par contre je te conseille d'héberger tes images sur le site d'AV, car les hébergeurs extérieurs n'assurent aucune longévité.
Merci encore pour cette excellente présentation, d'une marque et d'un modèle que je ne connaissais pas. :yes!:
clbrk
Membre débutant

Message par clbrk »

Je le voulais à la base, mais je ne me suis pas encore familiarisé avec l'upload et l'utilisation des images ici...ça viendra :)
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Très sympa ta présentation :jap:

Et je découvre une marque inconnue pour moi :merci:
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

:yes!: comme les copains !

Moi qui écoute souvent au casque (vie de famille oblige...), c'est un nouveau challenge de pouvoir un jour écouter ce casque que je ne connaissais pas non plus. Merci pour la découverte.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
clbrk
Membre débutant

Message par clbrk »

Merci à tous, je vois que je ne me suis pas planté en postant ce Feedback ici :)

En tous les cas, pas besoin de dépenser une fortune (même si 225€, c'est pas donné non plus) pour avoir un son détaillé et équilibré, avec un casque robuste qui ne tombera pas en rade au bout d'1 an.

Il est d'ailleurs garanti 3 ans, je vais modifier mon post.
CHARLES33
Membre no life

Re: German Maestro GMP 435 S

Message par CHARLES33 »

Et pour les photos en interne, le tuto:
viewtopic.php?f=2&t=9021
clbrk
Membre débutant

Re: German Maestro GMP 435 S

Message par clbrk »

Merci bcp! je referais ça dès que possible sinon durant le weekend.
Répondre