Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JM LAB 502 - Rénovation

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Roulman
Membre débutant

JM LAB 502 - Rénovation

Message par Roulman »

Bonjour à tous,

voila je me lance enfin dans la rénovation de mes JM Lab 502, récupérées courant septembre chez notre cher Edouard, que je remercie encore.

Dans un premier temps je pensais simplement retaper suspensions et replaquer les caisses mais étant donné que je bosse en menuiserie et que j'aime le travail bien fait, je vais refaire les caisses complètes :D

Donc voila pour le moment la tronche des enceintes et des différents éléments qui les composent :

ImageImage
ImageImageImage
Modifié en dernier par Roulman le ven. 13 nov. 2015 08:40, modifié 1 fois.
Roulman
Membre débutant

Re: JM LAB 502

Message par Roulman »

la première étape consiste donc à préparer les plans de la façade, afin de partir sur les même bases, donc petit plan à l'échelle afin de vérifier cela :

Image

Super, sauf 5 mm de différence de hauteur sur l'axe du tweeter et de l'évent, on rectifie ça demain et je lancerai une façade test sur la commande num :)

Pour la caisse je vais partir sur du mdf de 19mm d'ép. car j'ai cru comprendre que c'était le mieux pour cet usage,
par contre je ne sait pas encore ce que je veux comme finitions, le placage c'est cool mais mon salon est déjà pas mal chargé en chêne donc bon, la laque serait peut être une solution ..
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

je vois que tu as galéré pour enlever le boomer :lol: . Quand tu remonteras le tout il faudra le rendre aussi hermétique qu'avant.
Edouard
Roulman
Membre débutant

Message par Roulman »

Aha je savais que tu n'allais pas me louper sur ce détail ^^
J'avoue que je ne suis pas très fier de moi, en fait je ne pensais pas que les platines de fixation de la gamelle seraient aussi épaisses, presque 5 mm :pleure1: !?

Après bon je me suis dit pas grave ça partira à la benne m'enfin c pas trop mon genre de saccager comme ça ..
phil
Membre no life

Re: JM LAB 502 - Rénovation

Message par phil »

si tu veux repartir sur une caisse neuve, pense à laisser un peu de place pour un autre tweeter, le grave/médium sur cette enceinte est un excellent HP, le tweeter n'est malheureusement pas au même niveau.

en gardant un diamètre de 100mm de dispo pour y mettre un tweeter de bien meilleur qualité (Seas, Morel, Scanspeak, voir un Focal TC90tijm), tu pourrait alors avoir une biblio vraiment excellente.
Phil.
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Salut Phil

Si il met un tweeter Focal il y a de grandes chances qu'il n'ait pas besoin de changer le filtre non ?
Edouard
Lioga
Membre honoraire

Message par Lioga »

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec Phil : un petit tweeter à dôme textile sera toujours mieux que le "cachou" à 5€ la paire ...
Pour le filtre ça ne devrait pas trop bouger, mais un peu quand même à cause de l'impédance du nouveau tweeter.
L'idéal étant de faire un essai dans la vielle caisse avant de la bazarder.

à suivre...
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Lioga
Membre honoraire

Message par Lioga »

Bonjour Roulman,

Je vous propose çà :
DSC04254.JPG
DSC04254.JPG (96.1 Kio) Vu 5216 fois
Le baffle plastique a été peint en blanc comme la caisse.
C'est un petit tweeter récupéré sur des enceintes Mosquito. Je n'ai malheureusement pas la référence.

Cordialement
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
phil
Membre no life

Message par phil »

si l'impédance du nouveau tweeter est la même, il y a juste à ajuster le niveau du nouveau tweeter (en ajoutant ou en retranchant de la résistance).

franchement, tant qu'à refaire les caisses, autant en profiter et réaliser une biblios "de course". si je ne me trompe pas, on a là un 8N*** et ce sont les même HP que l'on retrouve dans les Confluence Cantilène.
Phil.
6336A

Message par 6336A »

Bonjour

il n'y a pas que l'impédance du nouveau tweeter dont il faudra tenir compte, mais également sa courbe de réponse, son rendement... et l'association avec le 8N***.
Lorsque l'on change un tweeter, il est tout à fait possible et parfois même inévitable de modifier également le filtrage du grave-médium.
Sinon, on a toutes les chances de passer à coté...
Répondre