Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telewatt VS 110 NH

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
guigui28
Membre honoraire

Telewatt VS 110 NH

Message par guigui28 »

Je viens vous présenter cet ampli à lampes, qui semble assez rare, et n'est pas référencé ici.

C'est mon premier ampli lampes, je sais qu'il y a beaucoup de travail en prévision avant de le faire chanter, mais je suis tout de même très heureux, car un ampli à lampes, c'est tout de même quelque chose pour tout amateur d'appareils hifi.

Il est resté entreposé au moins 30 ans dans un garage, donc corrosion et poussière au programme.
Il a échappé de peu à la déchetterie :tinostar: !!! Son propriétaire, qui en avait hérité de son beau père, faisait le vide dans son garage, et ce vieil ampli l'encombrait...il a échappé aux 3 remorques précédentes, et le monsieur a tenté de le mettre sur leboncoin avant de commettre l'irréparrable...bien lui en a pris!

C'est donc un Saba Telewatt VS 110NH, qui est une évolution des VS-71 et VS 110. Construit entre 1966 et 1968.
Cet exemplaire présente la particularité d'être construit semble t'il sur un chassis de VS-71, comme en atteste l'étiquette arrière, et une autre collée au chassis. Mais point de EL 500 ici, elles font place à quatre EL 503.

D'après cette page http://www.tube-classics.de/TC/GermanTu ... gtable.htm , ce seraient donc 2x45 watts qui seraient au programme!
" puissance musicale de 2 x 55 watts - puissance continue 2 x 40 watt "

Les lampes présentes sont donc quatre EL503 , six ECC808 et deux ECC83, elles semblent peut être d'origine, car toutes de la même marque.
Le schéma technique semble disponible sur radio museum, mais est tout petit...donc inutilisable :cry:

L'état général est très moyen, corrosion, rayures, 30 ans minim du poussières collées sur ce qui est peut être un dépôt de tabac, car ça semble bien collé.

Image

détail de son petit nom:
Image

Gros point noir, la sérigraphie d'origine SABA telewatt a disparue, comme si quelqu'un l'avait gratté. Il faudra trouvé une astuce pour lui remettre un logo.
Image

Détails arrière de qui semble être un chassis de VS-71
Image

vue arrière, il n'y a pas de fond, mais ça semble être comme ça d'orgine
Image

Capot retiré, 30ans de poussière...peut être bien plus
Image

Selecteur de tension, à passer à 240 évidémment.
Image

Les quatre EL503 après un coup de chiffon.
Image

Le transfo d'entrée:
Image

Les deux transfos de sortie:

Image

Vue d'ensemble sur l'envers du décor:
Image

Les quatre EL503.
Image

Les transfos de sortie
Image

le transfo d'entrée encore, mais vu de dessous.
Image

Une des six ECC808 Telefunken, protégée de la poussière des années sous sa cloche de protection
Image

Deux ECC83, à l'horizontal, connectée à une petite carte (préampli?)
Image

Ce qui me semble être des gros condensateurs
Image

J'aurai bien besoins de conseils pour redonner un semblant de dignité à cette façade, tout en faisant bien attention de ne pas faire plus de mal au sérigraphies. J'ai passé une éponge un peu humide, autant dire que ça n'a eu quasiment aucun effet, la poussière est collée.

Image

Autant dire les choses, je ne me maîtrise pas trop mon sujet, surtout en technique, alors si vous avez des choses intéressantes à exprimer, ou avez des remarques sur la technique, l'histoire de l'appareil, ou autres commentaires, ils sont les bienvenues!!! :disco:
Modifié en dernier par guigui28 le dim. 29 nov. 2015 22:59, modifié 14 fois.
Kikook
Administrateur du site

Re: Telewatt VS 110 NH

Message par Kikook »

Belle trouvaille, mais surtout, ne pas le mettre en route dans cet état. il faut TOUT contrôler, la façade peut attendre, le plus important est à l'intérieur. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Oui, il va y avoir des condensateurs à changer, c'est certain. J'espère pouvoir mettre la main sur un schéma du circuit avant de me lancer...car pour le moment ça me semble assez fouillis.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

A mon avis les trois chimiques CEF, le chimique rouge et les petits chimiques roses et bleus sont à contrôler impérativement, voire à changer d'office. J'avais les mêmes dans mon tuner telewatt fm/200, et ils avaient bien dérivés. Les moutardes, ils peuvent avoir tenu...

Contrôler les tubes si possibles, les tubes de préamplification ne sont ceux qui s'usent le plus; et si tes tfk sont bonnes, alors bingo!

Belle trouvaille ceci dit :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
mimi80
Membre honoraire

Message par mimi80 »

Le mieux que l'on puisse trouver question lisibilité,je peux t'envoyer les originaux en mp si tu veux
VS_110_2.JPG
VS_110_2.JPG (106.04 Kio) Vu 6462 fois
VS_110_1.JPG
VS_110_1.JPG (91.61 Kio) Vu 6462 fois
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
guigui28
Membre honoraire

Message par guigui28 »

Super ce plan Mimi80, c'est déja bien mieux que celui de radio museum.
Si tu as en meilleure résolution alors oui je suis volontier prenneur en mp, quitte à le mettre en copie ici même, pour qu'il puisse servir à d'autres. :jap:

Pour répondre à berbert, oui je pense que changer tout ce qui n'est pas couleur "moutarde", est le minimum à faire pour partir sur de bonnes bases, et ensuite tenter de démarrer la bestiole. :jap:
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Les jaunes et styroflex transparents sont ok aussi
chris07
Membre honoraire

Message par chris07 »

Belle trouvaille, ne s'agit-il pas plutôt d'un ampli Klein + Hummel plutôt que d'un Saba ? (plaque arrière)

Peut-être qu'il est plus facile de trouver des infos en utilisant ces références.

Edit: j'ai rien dis c'est un Saba (de chez Klein+Hummel :whistle: )
Christian
mimi80
Membre honoraire

Message par mimi80 »

Voila le plan complet en haute resolution,on peut le zoomer jusque 300% sans probléme
Fichiers joints
schaltplan_complett_NEW.pdf
(5.15 Mio) Téléchargé 771 fois
Michel
Celestion ditton44 , KT88 diy, Eico 2200, Denon tu850 , Lafayette LA224b +LT81C, Dual CL60
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

Le mien dans ma montagne d'appareils "en attente". Il faut que j'appaire des 503..
A noter que je viens de tomber sur un forum allemand où un gars a fait une transformation hardcore en le passant en 4x el84...changement de transfos etc.
Mimi : je suis partant pour le plan aussi si c'est possible.

Image

EDIT : nous avons posté en même temps - merci pour le plan !!!
Répondre