Je voulais vous présenter un amplificateur peu commun, même ici aux USA.
Il s'agit d'un amplificateur Acrosound UL120, for Ultra-Linéaire 2x60Watts.
Cet amplificateur est probablement un des derniers construit et assemble par la compagnie Acrosound, de 1949 a 1955 en Pennsylvanie.
Peu ont été crée, je pense autour de 200. Beaucoup ont été recycle durant les années 70, ou ont été acheté et envoyé au Japon par des Japonais avides de son vintage.
Les seuls survivants ont ete oublie dans des greniers ou caves. Souvent en mauvaise état, ils sont souvent détruits.
J'ai eu celui ci de Californie. Un survivant oublie, plein de poussière et de reste de nid d'insectes dans le châssis.
Après beaucoup de temps et d'effort, j'ai réussi a le remettre en état.
Tout a été change, remplace a l'identique, sauf pour le "surgistor" (sorte de filament de chauffage a déformation pour démarrage lent de l'ampli) que j'ai remplace par un Thermistor CL80 pour raison évidente de sécurité.
J'ai aussi installe un fusible interne 'a la McIntosh" pour prévenir un utilisateur de mettre un fusible plus gros si celui du châssis brule.
J'ai remplace toute les résistances pas des résistances carbones pour le signal et de technologie moderne pour celle de puissance.
Les condensateurs sont des Authenticaps, et les 2 condensateurs de couplage sont des K75 militaire de l'ex URSS.
J'ai ajoute des résistances de cathode (100 Ohm 1/2W) pour prévenir les arcs de tube de puissance a l'allumage surtout lorsque les capacités de l'alimentation haute tension ont ete augmente.
Le design est classique, mais tout est ajustable sur cet ampli grâce aux résistances variables (a fil et non carbone).
Le courant de bias, la balance des tubes de puissance et l'inverseur de phase au point 0. Le vu mètre est super et permet les réglage précis sans rien d'autre. C'est super ingénieux surtout en 1950+.
Le résultat est absolument fabuleux, du forcement au monstrueux transformateurs de sortie Acrosound TO600.
Cet ampli est mon préféré.
Il est extrêmement dynamique, clair et très puissant. Il a du caractère et une fidélité parfaite. Il est très stable a tout niveaux, ne chauffe pas et ne ronfle pas du tout. Silence total.
Il est supérieur a tout ce que j'ai, et j'aimerais le confronter avec a MC275 vintage. Je pense que ce serait probablement un match nul, sinon plus...
Sauf en look bien sur !