Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telefunken W230

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Ren
Membre confirmé

Telefunken W230

Message par Ren »

Bonjour,

J'ai eu un petit coup de coeur pour une platine que j'ai trouvé ce weekend lors de la réouverture après travaux du centre emmaus du coin: une Telefunken W 230. L'étiquette mentionnait un problème d'automatisme, mais le mode manuel était ok. Allez hop, je succombe et rentre avec chez moi.
385311thumbnailIMG0328.jpg
385311thumbnailIMG0328.jpg (191.2 Kio) Vu 6581 fois
531893thumbnailIMG0329.jpg
531893thumbnailIMG0329.jpg (199.08 Kio) Vu 6581 fois
Le capot est nickel, j'ai un centreur et le plateau est recouvert d'un petit tapis de protection. A part deux trois griffures sur le bois, elle est propre. C'est un peu costaud mais j'aime beaucoup le plateau en acier brossé, la façade bois avec la baguette quincaillerie de rappel, au top.
991800thumbnailIMG0333.jpg
991800thumbnailIMG0333.jpg (218.01 Kio) Vu 6581 fois

J'ai toujours eu tendance à préférer les bras en S mais pour le coup, j'ai apprécié le rendu de celui ci. J'ai noté la présence d'un petit support rouge je me suis dit qu'il devait y avoir un bras nettoyant ou quelque chose comme ça. En fait, j'ai trouvé très peu de choses sur internet concernant cette platine. J'ai téléchargé le manuel d'utilisation sur vinylengine et j'ai pu y trouver ces spé:

Type: auto changer record player

Speeds: 33, 45 and 78rpm

Fine speed regulation: +-3%

Wow and flutter: 0.24% wrms

Rumble: 55dB

Dimensions: 430 x 175 x 300mm

Weight: 4.8kg

J'ai cru comprendre que la machine disposait d'une fonction de changement de disque mais je me trompe peut être. Je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner n'en ayant jamais vu, a part si le support rouge servait justement aux bras de changement de disque (pièce qui est présente dans le manuel d'utilisation).
570955thumbnailIMG0331.jpg
570955thumbnailIMG0331.jpg (184.89 Kio) Vu 6581 fois
Le manuel mentionne une cellule Shure m 71 mb mais je n'ai aucune preuve que celle qui est dessus est d'origine, rien n'est écrit dessus. Le plastique à l'arrière de celle ci (au niveau des fiches) semple un peu bouffé, la cellule est peut être un peu fatiguée..
294256thumbnailIMG0332.jpg
294256thumbnailIMG0332.jpg (234.27 Kio) Vu 6581 fois
J'ai tout de suite aimé la longue commande à enclenchement qui me rappel ceux présents sur mon Akai 4000DS. J'ai trouvé deux vidéos d'écoute sur internet, et leur bouton semblait fluide lors des enclenchements. Il faut avouer que le mien est un peu plus raide.
916458thumbnailIMG0336.jpg
916458thumbnailIMG0336.jpg (203.42 Kio) Vu 6581 fois
J'ai d'abord cru qu'il manquait quelque chose au centre mais non, tout à l'air d'être à sa place.
653906thumbnailIMG0338.jpg
653906thumbnailIMG0338.jpg (195.42 Kio) Vu 6581 fois
La platine était montée avec du DIN. Mon ampli n'ayant qu'une entrée phono RCA, je n'ai eu l'idée qu'après coup de la faire passer par la prise DIN de mon Akai. Impec, j'avais ma première écoute. On règle le contre poids, et on envoie le mode manuel. Directement, je suis sous le charme de la voir tourner. Je me rends compte que je suis obligé de pousser sur l'ampli pour arriver à un niveau normal, peut être parce que je suis passé par le magnéto et pas par une réelle entrée phono d'ampli. A voir donc. Le son est un peu sec me semble t il, mais je me serais attendu à pire (j'ai eu confirmation, l'Akai n'est pas équipé d'un préampli, ceci expliquerait cela).

Aucune idée de la meilleure option: acheter un adaptateur DIN/RCA, mais est ce qu'ils n'altèrent pas un peu le son? Sinon, j'envisageais peut être de le remplacer entièrement par un RCA, auquel cas j'irais m'adresser à un pro. Les fils, les histoires de masse et moi, ça fait deux (pareil, un membre du site que j'avais d'abord rencontré en lui achetant sa Scott PS 16 vient de me proposer de monter des RCA dessus, sympa de sa part).

Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais est ce qu'elle pourrait mériter un petit coup de frais? Je suis à l'écoute de vos retours en tout cas.

Amicalement.
Ecoutes du moment:
Wire, Ty Segall, Mary Lou Williams, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, Lemon Dips, Dead Meadow
Arch Stanton
Super membre

Re: Telefunken W230

Message par Arch Stanton »

Tu as regardé s'il y avait les accessoires sous la trappe à droite où il est marqué "TELEFUNKEN" ?
balvenie
Membre honoraire

Message par balvenie »

Bonjour,
Un adaptateur Din RCA n'est qu'un bout de câble avec les prises adéquates.
En quoi voulez vous que cela modifie le son ?
A moins que vous ne croyez que 20cm de câble joue sur le son :mdr2:
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Jolie platine cousine de la Perpetuum Ebner 2018 L. :yes!:
PE2018L-02.jpg
PE2018L-02.jpg (38.87 Kio) Vu 7303 fois
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

C'est du PE tout craché ça :libérer la parole:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Ren
Membre confirmé

Message par Ren »

Hahaha, moi et mes idées à la c...

C'est quoi cette histoire de trappe Arch Staton?? J'ai juste survolé le manuel mais j'étais pas au courant de ça. J'avais remarqué que le coté droit était vissé par le dessous, et non le côté gauche, j'irai voir ça après avoir mangé.
Ecoutes du moment:
Wire, Ty Segall, Mary Lou Williams, Lou Reed, Serge Gainsbourg, Thee Oh Sees, Brian Jonestown Massacre, Lemon Dips, Dead Meadow
Eric
Membre honoraire

Message par Eric »

Ouah, moi je pourrais pas attendre après mangé ! il y a peut être de belle surprise la dessous si trappe il y a ! Et effectivement ça y ressemble .
Arch Stanton
Super membre

Message par Arch Stanton »

Si je me souviens bien, tu pousses dessus et ça libère le loquet.
Ren
Membre confirmé

Message par Ren »

Salut tout le monde,

Je suis allé vérifier, pas de trace d'une trappe. J'étais comme un Indiana Jones sur le point de trouver quelque chose, mais rien. Ou alors j'ai pas encore trouvé, mais non, même la notice n'en parle pas. Donc je peux hélas dire au revoir aux accessoires que j'aurais pu trouver en plus du centreur et du tapis.

Ca aurait pu être sympa de voir ce système de changement de disque à l'oeuvre. Bon l'auto ne fonctionne pas de toute façon, donc ça ne m'aurait pas été d'une réelle utilité, d'autant plus que ça serait un vrai chantier de le remettre en état de marche à ce que j'ai compris.

D'ailleurs, premier sushi hier soir, quand je n'ai pas résisté à l'envie de me remettre une galette dessus. Le mode Auto étant HS, je lance en manuel, et arrivé à la fin du disque, je me rends compte que j'ai le crépitement du disque à vide qui tourne en boucle. Me disant que le bras n'avait pas du revenir, je suis retourné pour le ramener sur son socle, mais le plateau n'a tout simplement pas voulu s'arrêter de tourner..

On garde son sang froid, on se référence au manuel. A part de le remettre manuellement sur le socle, pas grand chose d'autre. alors légèrement paniqué, et comme pour ne rien arranger, j'ai eu l'idée d'aller titiller la partie Automatic du bouton, mais ça m'a juste aidé à créer un claquement au niveau du plateau à chaque tour, et à bloquer le bouton sur Stop, puis sur Start, le bouton n'a pas l'air de vouloir revenir vers la gauche.

Donc j'allais me contenter du mode manuel dessus, mais celui ci à l'air d'avoir quelques difficultés aussi.
Modifié en dernier par Ren le mar. 24 mai 2016 18:14, modifié 3 fois.
Ecoutes du moment:
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

La trappe est là où c'est écrit "Telefunken", à côté de la platine elle-même.
C'est là que l'on range les accessoires.
Le petit insert rouge à gauche est l'endroit où l'on range l'axe court lorsqu'on utilise l'axe long et vice-versa.

La notice, ainsi que celle des autres modèles de la gamme, est ici :

http://www.vinylengine.com/library/tele ... hifi.shtml

Très bonne petite platine, bien construite.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre