Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Eico HF 60
- Brice H de C
- Membre honoraire
Eico HF 60
Bonjour a tous.
Voici une restauration d'une pair de monobloc Eico HF-60. Ces appareils sont trés appreciés du fait de la qualité de leur transformateur de sortie, le celèbre Acrosound TO 330, considéré par beaucoup comme un des meilleurs même aujourdh'ui.
Cette restauration a été totale car ils n' étaient pas en trés bon etat. J'ai décidé de faire chromer les chassis, peindre en noir les Acros, et surtout revoir le schéma.
J'ai utilise le travail de Dave Gillespie, une personne très réputée ici pour sa connaissance et son travail, afin d'améliorer le schéma initial, et de pouvoir augmenter la puissance avec l'utilisation de KT88 au lieu des EL34 initiales, tout en réduisant les distorsions.
Pendant que j' y étais, j'ai supprimé le redressement par tube et ai installé des Weber Copper plug WS1 que en fait ont des diodes de redressement, Il m'a fallu pour obtenir un B+ acceptable ajouter une grosse induction de 9H a 300mA/90 Ohm. Au simulateur cela passait bien avec un B+ de 493V. En reel et en charge, je suis 10V en dessous, pas vraiment un problème.
J'ai aussi réussi a n'avoir qu'un seul condo chimique a 4 sections, et tous les autres sont des condos a film plastic, bien meilleur. Une prouesse vue la taille encore importante des condos plastiques de grande capacite.
Le design est a bias fixe (ce que je prefere) a 70mA par tube, en Ultra-lineaire classique. L'ampli est totallement silencieux, ne chauffe pas et tres stable.
J'ai mis des re-issues Electro Harmonic EF86, des Tung-Sol re-issue 6SN7GTB, and 2 pair de Genalex KT88 Gold Lion.
Enfin pour finir, ces mono amps sont les meilleurs que je possède et que j'ai eu le plaisir d' écouter. Ils ont une dynamique et une clarté incroyable, avec un punch que me force a ré-écouter toutes les musiques que j'aime. Un régal.
Voila c'est tout pour ce soir.
Brice.
Voici une restauration d'une pair de monobloc Eico HF-60. Ces appareils sont trés appreciés du fait de la qualité de leur transformateur de sortie, le celèbre Acrosound TO 330, considéré par beaucoup comme un des meilleurs même aujourdh'ui.
Cette restauration a été totale car ils n' étaient pas en trés bon etat. J'ai décidé de faire chromer les chassis, peindre en noir les Acros, et surtout revoir le schéma.
J'ai utilise le travail de Dave Gillespie, une personne très réputée ici pour sa connaissance et son travail, afin d'améliorer le schéma initial, et de pouvoir augmenter la puissance avec l'utilisation de KT88 au lieu des EL34 initiales, tout en réduisant les distorsions.
Pendant que j' y étais, j'ai supprimé le redressement par tube et ai installé des Weber Copper plug WS1 que en fait ont des diodes de redressement, Il m'a fallu pour obtenir un B+ acceptable ajouter une grosse induction de 9H a 300mA/90 Ohm. Au simulateur cela passait bien avec un B+ de 493V. En reel et en charge, je suis 10V en dessous, pas vraiment un problème.
J'ai aussi réussi a n'avoir qu'un seul condo chimique a 4 sections, et tous les autres sont des condos a film plastic, bien meilleur. Une prouesse vue la taille encore importante des condos plastiques de grande capacite.
Le design est a bias fixe (ce que je prefere) a 70mA par tube, en Ultra-lineaire classique. L'ampli est totallement silencieux, ne chauffe pas et tres stable.
J'ai mis des re-issues Electro Harmonic EF86, des Tung-Sol re-issue 6SN7GTB, and 2 pair de Genalex KT88 Gold Lion.
Enfin pour finir, ces mono amps sont les meilleurs que je possède et que j'ai eu le plaisir d' écouter. Ils ont une dynamique et une clarté incroyable, avec un punch que me force a ré-écouter toutes les musiques que j'aime. Un régal.
Voila c'est tout pour ce soir.
Brice.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
- vendin
- Membre éminent
- dd83
- Membre no life
Re: EIco HF-60 restoration
Quand á la restau : bien mieux que du neuf
la self de filtrage est vraiment de taille. ....
- deuvin
- Membre honoraire
Complétement dénaturé, il eut mieux valu repartir sur du neuf que de massacrer un produit vintage de qualité.
Ce n'est que mon avis.
Ce n'est que mon avis.
Enceintes :Confluence Villanelle, Cantilene, philips 544, JBL L80T
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
Préamplis : CJ premier two/three, Marantz 7T, SP6A
Amplis : Quad II, MC30, Marantz 8b, Hitone H225i/H300
Sources : squeezebox controller/Woodside valve converter, TD 124/134/135,DL304
- Sudiste
- Super membre
deuvin a écrit :Complétement dénaturé, il eut mieux valu repartir sur du neuf que de massacrer un produit vintage de qualité.
Ce n'est que mon avis.
Je partage également cet avis...après l'update est intéressant, faut voir à l'écoute !.
Christian
- Klemp
- Administrateur du site
Re: EICO HF 60
C' est tout le problème de la restauration des éléments anciens à tubes ... rester au plus près de l' esthétique, du schéma et des composants originaux ou moderniser au risque de faire perdre toute identité au produit original.
Dans le cas présent je trouve dommage d' avoir peint la superbe étiquette des transfos Acrosound mais surtout d' avoir supprimé l' alimentation par valve qui, AMHA, n' est pas un upgrade ... loin s' en faut.
Ce sont les choix de chacun.
Dans le cas présent je trouve dommage d' avoir peint la superbe étiquette des transfos Acrosound mais surtout d' avoir supprimé l' alimentation par valve qui, AMHA, n' est pas un upgrade ... loin s' en faut.
Ce sont les choix de chacun.
Jean
- Nicolarson
- Membre honoraire
Re: Eico HF 60
Belle restauration ! Il est magnifique comme ça 
Par contre pour les tubes j'aime beaucoup les EL34 ou les 6CA7 mais moins les KT88.
J'aurai monté des KT120 plutôt que les KT88 quitte à remplacer les tubes de puissance.
Par contre pour les tubes j'aime beaucoup les EL34 ou les 6CA7 mais moins les KT88.
J'aurai monté des KT120 plutôt que les KT88 quitte à remplacer les tubes de puissance.
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
- SidSmith
- Membre no life
Eico ne faisait pas dans la qualité, c’était une marque cheap pour l'ouvrier bricoleur (au Québec: patenteux). Eico, c'était le Kenwood ou le Aiwa des années 1950-60.Complétement dénaturé, il eut mieux valu repartir sur du neuf que de massacrer un produit vintage de qualité.
Ce n'est que mon avis.
Sauf que Eico mettait sont argent à la bonne place, surtout pour les vintageux d'aujourd'hui : sur le transfo de sortie et le schéma, mais cela n'est pas une pièce de collection, bien qu'ils aient bonne réputation.
Maintenant le reste est une question de choix, le redressement par tube est supérieur au semi-conducteur, mais il faut un bon tube pour cela, fiable et résistant, et il n'y en a pas beaucoup. Les KT-88 aussi, c'est au goût.
Les rénovations sont controversées, mais je suis content que ce Eico revive, quand je pense au nombre de ces amplis qui ont fini au dépotoir ou à la scrap (récupération de métaux).
Garde ça simple, imbécile !
- Brice H de C
- Membre honoraire
Oui c'est dommage pour l'etiquette Acrosound rouge sur les transfos de sortie. Les miennes etaient juste OK et avaient ete protegees durant le passage en peinture mais malheureusement il y a eu une reaction chimique avec le rouge et tout est parti.
J'ai en tete de refaire un reproduction de cette etiquette au plus pres de l'identique.
La renovation d'un appareil si vieux et en mauvaise etat est souvent difficile et parfois impossible. Dans mon cas, je prefere avoir (et voir chaque jour) mes monoblocs dans l'etat actuel que original, avec des rayures partout, la peinture qui tombe etc.. De plus c'est pour mon usage personnel et donc je ne pense jamais a la revente.
Mon seul regret est les Acrosounds. Mon peintre ne pouvait pas matcher la peinture originale verte/grise martelee. Cela ne se fait plus.
Les KT120? je n'y ai pas pense. Pour etre honnete, je ne les connais pas du tout. Etant un schema a bias fixe, je pense que ce serait facile. Il faudrait que je regarde la consommation des filaments passe avec le transfo d'alimentation.
Pour les EL34, je suis pas un fan, malgre que l'lampli qui s'approche le plus de ces monos est mon Acrosound UL120 equipe de EL34. La dynamique est aussi presente, probablement due au transformateur TO600. Et la reference en tube amp de cette epoque est le McIntosh MC275 equipe lui aussi de KT88, cela a aide dans mon choix.
Enfin, oui ces monos Eico revivent, et meme sont tres tres virulents
J'ai en tete de refaire un reproduction de cette etiquette au plus pres de l'identique.
La renovation d'un appareil si vieux et en mauvaise etat est souvent difficile et parfois impossible. Dans mon cas, je prefere avoir (et voir chaque jour) mes monoblocs dans l'etat actuel que original, avec des rayures partout, la peinture qui tombe etc.. De plus c'est pour mon usage personnel et donc je ne pense jamais a la revente.
Mon seul regret est les Acrosounds. Mon peintre ne pouvait pas matcher la peinture originale verte/grise martelee. Cela ne se fait plus.
Les KT120? je n'y ai pas pense. Pour etre honnete, je ne les connais pas du tout. Etant un schema a bias fixe, je pense que ce serait facile. Il faudrait que je regarde la consommation des filaments passe avec le transfo d'alimentation.
Pour les EL34, je suis pas un fan, malgre que l'lampli qui s'approche le plus de ces monos est mon Acrosound UL120 equipe de EL34. La dynamique est aussi presente, probablement due au transformateur TO600. Et la reference en tube amp de cette epoque est le McIntosh MC275 equipe lui aussi de KT88, cela a aide dans mon choix.
Enfin, oui ces monos Eico revivent, et meme sont tres tres virulents
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
- Berurier
- Membre no life
Pour ma part, je pense que tu as un bel appareil et je trouve très bonne ton idée de trouver une reproduction de l’étiquette Acrosound.
Il faut trouver un logo de qualité à reproduire pour compléter cette restauration.
Un exemple ici (source Ebay)

Il faut trouver un logo de qualité à reproduire pour compléter cette restauration.
Un exemple ici (source Ebay)

Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois