Je rejoins Edith dans son choix. Pour moi avec le modèle SL et merci à Vapimi et Edith pour leur complète présentation de l'Ariston RD-80, et à Jean pour l’article dans "Publicités, catalogues et bancs d'essais" :
viewtopic.php?f=22&t=47361&p=567524#p567524
viewtopic.php?f=34&t=51563&p=535775#p535775
Dans cette vue d'ensemble, on voit bien la similitude avec le modèle 80 (au bout de la flèche ici le 4éme ressort manquant dans la platine d'Edith) :
La différence entre les 2 modèles (80 et 80-SL) se trouve du coté du poids du plateau, qui passe ainsi à 2,5 kg.
A noter son revêtement givré noir qui est du plus bel effet :
J'ai également remarqué l'excellente qualité et la densité vraiment particulière du couvre plateau, ce qui doit avoir un effet indéniable sur l'amortissement des vibrations parasites : Une bonne initiative, une ouverture dans le capot inférieur, qui permet d'avoir accès aux connectiques du bras, ici le SME 3900 S2 et ses 2 RCA :
Une fois refermée.
Petite info, j'ai remplacé le pied arrière (1 simple tige filetée d'origine) par un pied plus facile à attraper et régler, une fois la platine en place :
Le grand plaisir d'avoir un capot quasiment neuf malgré les 33 ans de cette totoche.
Ici après son bain annuel :
Le moteur d'entraînement 110 /117 v de type synchrone.
Pas d' inquiétude, il est bien câblé en position 220v : Il est fixé par 3 assemblages silent-bloc réglables :
Ici je corrige légèrement la verticalité de l'axe qui supporte la poulie moteur.
C'était vraiment nécessaire, car il y avait une dérive verticale de plus de 5° vraiment visible à l’œil.
J'ai bien sur contrôlé et revérifié la vitesse du plateau au stroboscope, tout est impec :
Pas d’électronique, pas d'inter sur le bras, changement 45 tr /33 tr manuel par déplacement de la courroie, pas de mécanisme et une contre platine suspendue sur 3 points réglables par le dessous, capot inférieur en place :
Je rajouterai juste qu'il vous faudra vous armer de beaucoup, beaucoup de patience pour régler cet ensemble platine et bras afin d'en tirer la quintessence musicale que ce couple Ariston / SME est capable de donner.
Pour ma part environ 7 h de réglages pour faire la révision, la petite réparation de l'insert cassé et les réglages moteur, plateau, bras.
J'avais remarqué qu' 1 des 4 vis de fixations du plateau inférieur tournait dans le vide :