Telefunken a réussi, à mon gout, à prendre le meilleur de la TD184 (son automatisme) et de la TD135 (son bras BTD12S et le plateau large en alu) pour proposer sa platine « Studio 220 ».
Il lui manque juste le centreur de 45 tours escamotable pour être complète. Je me suis donc mis en tête de recréer cette version mais en partant de platines Thorens, et voici donc ma Thorens TD159.
Pourquoi 159 ? Parce qu’elle est à mi-chemin de la 135 et 184
Je précise que je n'attends aucun miracle de cette association, je ne vise pas les performances d'une TD124 mais simplement d'avoir une platine avec un arrêt en fin de lecture.
Tout a donc commencé avec une 184 quasi complète et des pièces de 135 que j’avais déjà. Dans un premier temps :
Remise en place de la tringlerie et du mécanisme. Car en l’état actuel l’automatisme était non fonctionnel. (pas de photo de cette étape, car ce n'est pas très parlant)
Démontage et nettoyage de la vieille graisse qui avait figé le sélecteur de vitesse.



Réfection du bras BTD12S : changement du silent bloc, remise en place des caches roulements et des pivots bien en face des roulements. Une fois refait, il vient prendre la place du bras BL104.
Réfection du moteur : démontage et nettoyage. J’ai confectionné moi-même le palier moteur dans une feuille de Delrin 1mm et les feutrines dans une planche de 4mm d’épaisseur.
Le galet est daté de 1964 : Et voilà le résultat une fois remonté dans son socle d’origine. Mais je ne compte pas en rester là.
J’ai bien l’intention de jouer un peu avec ma défonceuse et faire un socle (plus à mon gout) typé 60's.
Ce sera une première pour me faire la main et voir les contraintes d'un tel projet.
A suivre...
