ce n'est pas vraiment un ampli "vintage" puisqu'il a été produit entre 2003 et 2008, mais bon... Son schéma peut quand même être qualifié de "classique revisité", et c'est encore un Audio Research de la période Bill Johnson. Et puis le SP16, son compagnon de l'époque, a déjà été présenté ici.
J'ai acheté cet ampli il y a une dizaine d'années, mon D52 B m'ayant fait un caprice. C'était un modèle de démo. A vrai dire, je l'ai acheté sans même l'écouter : les ARC à tubes, j'en avais déjà entendus, et j'en rêvais depuis longtemps, même si mon modèle à transistor de la marque m'avait donné beaucoup de satisfactions.
Au niveau du schéma, c'est du classique "optimisé" : un étage ampli de tension suivi d'un déphaseur de Schmitt (mais avec une source de courant à la place de la résistance commune de cathode), un étage cathode suiveuse pour pouvoir"attaquer" sereinement le double push-pull de 6550. Chacun des tubes de sortie a évidemment son condo de liaison MKP dédié, ainsi que sa résistance de cathode, et son réglage de polarisation. Les cathodes sont reliées au secondaire du transfo de sortie symétrique, selon l'habitude de la maison, pas d'UL chez ARC!
Tous les tubes jusqu'au driver sont des 6N1P russes, leur alimentation est régulée. Par contre, contrairement à ce qui était dit dans l'essai de la NRDS, ce n'est pas le cas des grilles écrans, qui partagent celle des plaques (bon, c'est quand même du sérieux avec 8(!!)X470µF Nichicon, découplé par 5X2µF MKP, plus des petits polystyrènes pour faire bon poids!). Le filament du tube d'entrée est alimenté en CC.
Par rapport aux ARC "classiques" style D79, on voit donc que ce modèle est plus simple au niveau de son déphaseur et de l'alimentation des écrans en particulier. En matière d'écoute, je n'ai évidemment pas pu faire de comparaison directe, mais AMHA le VS110 n'a pas à rougir : le son Audio Research est bien là! L'essai évoqué plus haut (faudrait que je le retrouve et le scanne...) était d'ailleurs assez élogieux.
Bon, alors, c'est quoi ce collier? J'y viens, mais avec un détour...

Au bout de 2 ou 3 ans, mon VS 110 tombe en panne sur un canal. Je cherche un petit peu, réfléchis itou, et finis, avec l'aide des membres du forum Elektor, par trouver le coupable : le potar de "bias" d'un des tubes a rendu l'âme (enfin... si j'ose dire, car je doute que la métaphysique intervienne ici...) et F. Ibre me conseille des modèles plus costauds, mieux à même de supporter la chaude proximité des tubes de puissance. J'ai fait la modif, et depuis tout roule.
Et le collier?
Et bien lors de la discussion sur la panne, certains intervenants signalent que le transfo d'alim avait tendance à chauffer, parfois trop et il dégage! Le mien avait l'air de tenir le coup, mais après quelques heures d'écoute, il était plus que tiède. On n'est jamais trop prudent, et je lui ai donc ajouté un radiateur avec pâte thermique, fixé par ce fameux collier (que j'aurais pu peindre en noir et mieux l'aligner derrière, je sais!). Le radiateur tiédit et le transfo est moins chaud.
J'ai encore deux ou trois petites choses à vous dire sur cet ampli, mais le temps me manque un peu, c'est donc à suivre...
Cordialement,
François