Je n’ai pas connu cette époque, les bars n’avaient que des flippers ou des bornes d’arcade dans ma jeunesse.
Comme j’adore les platines à changeurs, alors là un juke-box, c’est le combiné gagnant : Ampli à tubes, mécanisme pour le changeur et aussi de l’électromécanique (là je découvre).
Et j’en vois certains se dire : depuis quand existe-t-il des jukebox ?
L’histoire dit que c‘est aux USA que la société « Deca-Disc » en 1924 a inventé le 1er juke-box. Les disques se lisaient à la suite des autres, pas de sélection possible. On était face à un changeur de disque à pièces. Pourtant dès 1906, "Gabel" avait fabriqué le 1er phonographe (donc pas d’ampli) avec un monnayeur et un choix possible de 24 titres. Mais c’est en 1927 que cela devient sérieux avec 2 sociétés :
La société AMI (Automatic Musical Instrument Company) avec le « National Automatic Selection Phonograph » qui permettait de lire les deux faces de 10 disques. Et la société Seeburg avec le Melotone.
Ce n’est que dans la seconde moitié des années 40 que le marché décolle avec déjà au moins une dizaine de marques.
En 1950 on voit apparaitre des jukebox ou des adaptateurs pour lire des 45 tours. Et c'est la fin du 78 tours et la Stéréo approche.
Le modèle que je vais vous présenter a été construit entre 1948 et 1949, par la société AMI.
Il s’agit du modèle B, petit frère du modèle A surnommé « Mother of Plastic ». Vous allez comprendre avec les photos des brochures d'époque.
AMI A (1946-47): AMI B (1948-49) : Ce n’est pas un modèle courant et encore moins sur notre sol.
Question design, on adore ou pas… moi, je suis sous le charme et j’ai hâte de le voir éclairé.
Je ne vous cache pas, que je vais faire appels à vos connaissances. Pour cela je reste dans ce sujet ou je passe par « en panne » ?