Ce n’est pas vraiment une platine CD (drive CD), ce n’est pas vraiment vintage (quoique ça date du dernier millénaire), ça a le nom d’une prestigieuse écurie et ça valait un bras à sa sortie! (22800francs)
Il s’agit du Transport TAG McLAREN CDT20R.
Marque inconnue de mon côté concernant la hifi même si le design me rappelait une certaine autre marque: audiolab.
Pas grand chose sur le net concernant ce drive CD mais on trouve un historique de la marque sur Wikipedia (traduction de langue anglaise)
« Audiolab a été repris par TAG McLaren en 1998. L’entreprise audio McLaren a souffert négativement de la chute économique au début des années 2000 et a annoncé qu’elle a cessé son développement à la mi-2003, suivie d’un examen stratégique. Les opérations audio ont été finalement vendues au Groupe international audio (siège social à Shenzhen, Chine), qui détient d’autres fabricants de Hi-Fi tels que Quad, Mission, Wharfedale et Château Acoustique. Ce n'est qu'en 2005 que Audiolab a réapparu sous la direction du designer Nick Clarke (plus avec Audiolab), avec une gamme entière d'équipements. »
La mécanique est confiée au philips CDM12.4 , la construction est soignée. Boitier lourd, bitume un peu partout, composants de qualité, bonne isolation entre les différents éléments...etc
Je l’utilise sur un DAC externe DIY à base de TDA 1541 et le mariage est excellent.
Je reviendrai sur l’écoute un peu plus tard.
Voici quelques photos