La longue histoire d'une platine qui m'a initié à la réparation des platines cassettes.
En 2009, je débutais dans les cassettes, le copain de ma mère me donne sa platine cassette qu'il n'utilise plus.
Un Pioneer CT-50R acheté en 1983 après son service militaire, j'ai tout de suite apprécié ce design des années 80 et la fonction autoreverse.
Mais il ne fonctionnait pas et ça m'a rendu fou pendant un moment !
Le galet intermédiaire (idler tire) patinait méchamment, j'ai essayé plusieurs techniques, ponçage, plus de pression sur le ressort, utilisation d'un joint torique...
Mais aucunes ne fonctionnaient de manière satisfaisante donc j'ai laissé la platine au placard un moment.
De temps en temps, je le sortais du placard et j'essayais à nouveau de le faire revivre sans succès, même cru un moment qu'un enroulement de la tête était coupé.
Cassé de nombreuses autres pièces à force de démonter, remonter, redémonter, reremonter, moteur de cabestan, fils de tête, transistor d'alimentation...
L'absence de vue éclatée du mécanisme dans le service manual n'a pas aidé non plus.
En 2014, j'ai acquis plus d'expérience dans la réparation de platines cassettes, j'ai donc décidé de lui redonner vie et cette fois ce fut un succès !
Le moteur de cabestan est mort, j'ai essayé de le refaire mais le collecteur et les balais étaient trop bouffés, donc remplacement par un nouveau Mabuchi(nois) EG530.
Plusieurs entretoises en plastique étaient cassés, il manquait des vis et des rondelles, des fils de la tête étaient cassés au niveau des soudures.
Recollé les entretoises cassées, trouvé les vis et rondelles manquantes dans des épaves de mini chaines en plastoc.
Ressoudé les fils de têtes cassés, remplacé les mini ampoules des voyants play par des leds vertes et des résistances de 150 Ohms.
Mécanisme nettoyé, lubrifié, courroies et idler neufs.
Presque bon, la lecture avant et l'enregistrement fonctionnent, l'autoreverse déconne, c'était à cause du microcontact qui était oxydé.
Donc démontage à nouveau, ouverture et nettoyage du microcontact, cette fois c'est la bonne !
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Pioneer CT-50R
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Pioneer CT-50R
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Re: Pioneer CT-50R
J'aimerai bien trouver une k7 Pioneer M1a pour faire des photos encore plus classe (ou au pire une C1a ou N1a).Magnétos: Sony, Nakamichi, Alpage, Teac, Pioneer, Toshiba, Denon, Aiwa, Yamaha, Technics...
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Re: Pioneer CT-50R
Suite :
La carte principale avec un microprocesseur PD4035 (et un expandeur d'entrées LC7800), un PA3004 pour la recherche de blancs, une paire de HA12058NT pour le Dolby, un M5218L en préampli de lecture et un NJM4558D en ampli d'enregistrement. Le mécanisme RYM164 et la carte d'alimentation. La tête pivotante, les petits fils cassent facilement au niveau des soudures. Les ressorts de porte, le guide de gauche est équipé d'un capteur à infrarouge pour la détection de l'amorce en fin de bande. Avant la remise en état, un chemin de bande bien crade qui fait dire à la plupart des gens "mes k7 ont mal vieillies". Mesure de la hauteur des guides avec un jeu de cales de contrôle d'écartement de bougies d'allumage (plus précis que le comptage du nombre de tours).
La carte principale avec un microprocesseur PD4035 (et un expandeur d'entrées LC7800), un PA3004 pour la recherche de blancs, une paire de HA12058NT pour le Dolby, un M5218L en préampli de lecture et un NJM4558D en ampli d'enregistrement. Le mécanisme RYM164 et la carte d'alimentation. La tête pivotante, les petits fils cassent facilement au niveau des soudures. Les ressorts de porte, le guide de gauche est équipé d'un capteur à infrarouge pour la détection de l'amorce en fin de bande. Avant la remise en état, un chemin de bande bien crade qui fait dire à la plupart des gens "mes k7 ont mal vieillies". Mesure de la hauteur des guides avec un jeu de cales de contrôle d'écartement de bougies d'allumage (plus précis que le comptage du nombre de tours).
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Re: Pioneer CT-50R
Suite :
Une mécanique pas si compliquée pour un autoreverse, avec deux moteurs et trois solénoïdes.
- Commande (fils jaune) pour la montée du bloc de têtes.
- Inversion (fils vert) pour le retournement des têtes.
- Freinage (fils bleu) pour le déblocage des freins en avance/retour rapide et le positionnement des têtes à mi-course pendant la pause et les recherches des blancs. Ainsi que six microcontacts :
- Autorisation enregistrement face B (fils rouge).
- Détection de type de bande (fils marron, rouge, orange et jaune).
- Autorisation enregistrement face A (fils orange).
- Ouverture de porte (fils violet).
- Direction (3 fils blanc rayés). Le moteur de cabestan RXM-111 (qui est un Matsushita MMI-6A2HUP rebadgé), la plupart du temps mort ou très bruyant, je le remplace par un Mabuchi EG530AD-2B (quand il n'est pas déjà remplacé en SAV par un EG510AD-2B2, souvent bruyant ou mort aussi). Le moteur de bobinage RXM-112 (Matsushita MMN-5C2LC). Un croquis du fonctionnement de la mécanique : Un montage sympa sur le site de 1001 Hifi :
Une mécanique pas si compliquée pour un autoreverse, avec deux moteurs et trois solénoïdes.
- Commande (fils jaune) pour la montée du bloc de têtes.
- Inversion (fils vert) pour le retournement des têtes.
- Freinage (fils bleu) pour le déblocage des freins en avance/retour rapide et le positionnement des têtes à mi-course pendant la pause et les recherches des blancs. Ainsi que six microcontacts :
- Autorisation enregistrement face B (fils rouge).
- Détection de type de bande (fils marron, rouge, orange et jaune).
- Autorisation enregistrement face A (fils orange).
- Ouverture de porte (fils violet).
- Direction (3 fils blanc rayés). Le moteur de cabestan RXM-111 (qui est un Matsushita MMI-6A2HUP rebadgé), la plupart du temps mort ou très bruyant, je le remplace par un Mabuchi EG530AD-2B (quand il n'est pas déjà remplacé en SAV par un EG510AD-2B2, souvent bruyant ou mort aussi). Le moteur de bobinage RXM-112 (Matsushita MMN-5C2LC). Un croquis du fonctionnement de la mécanique : Un montage sympa sur le site de 1001 Hifi :
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