Bonjour à tous et un bonjour plus particulier à Kikook.
Suis-je un passionné? Un collectionneur fou? Non, plutôt une sorte de nostalgique, qui recherche dans les vide greniers et sur les sites de ventes aux enchères des appareils et des disques qui sont des souvenirs de jeunesse. C'est une façon de dire que je suis un peu plus que vintage. Les appareils qui m'intéressent sont ceux que je voyais chez des amis plus âgés, chez des parents, chez ceux qui avaient les moyens de s'acheter une "chaîne hifi" qui coutait dans les années 70, 3 à 4 mois d'un salaire d'instit' débutant. (aujourd'hui cela représenterait entre 3000 et 6000 euros quand même!).
Je me suis donc constitué depuis deux ans une réserve à souvenirs.
Quatre amplis: un pioneer 530, un Scott A 436 (celui que je préfère sans doute) et un amplituner Marantz 2230 (le plus beau!) et un ERA SA 20.
Les appareils, les "éléments" que je préfère ce sont les platines. Et à ce propos je dois dire que je suis de ceux qui n'ont pas jeté leurs disques 33 tours, qui n'ont jamais cessé de les écouter. En effet je ne connais rien de plus agréable que de "passer" un disque sur une platine et d'écouter la musique en lisant le texte de la pochette. Je dois à ces textes à peu près toute ma culture musicale. Donc j'ai plusieurs platines.
Une Thorens 145 MKII, un petit peu trop moderne à mon goût, une Lenco L78 vraiment bien qui m'a fait pencher dans le duel traditionel Thorens/Lenco pour cette dernière marque, une Pioneer PL15 (pas mal du tout) et une platine ERA 555 très belle à mais pas très fiable, d'apparence un peu fragile je trouve.
J'ai aussi un lecteur CD Philips 104 (étonnant de fiabilité malgré ses 25 ou 26 ans d'âge) et un lecteur CD Sony CDP 311 (acheté 10 euros sur un trottoir).
Enfin last but not least, un Blocsource ERA avec ses enceintes 3 voies.
Mon problème qui est sans doute celui des collectionneurs, c'est les enceintes. Je pense que c'est l'élément primordial d'une chaîne HIFI. Je pense mais peut-être aurons-nous l'occasion d'en débattre que ce sont les enceintes qui font la musique d'une installation HIFI. Elles doivent être de qualité et la qualité dépend de leur volume. Or, lorsqu'on habite un appartement, on est vite limité par la place disponible.
Pour les enceintes, j'ai une tendresse particulière pour les Celestion ditton. La première paire que je me suis offerte c'était en 1978, était des Ditton 15. Ensuite, j'ai acheté des Ditton 22 que j'ai toujours qui marchent toujours aussi bien mais que je n'ai jamais tellement aimées. Je trouve qu'elles sont un peu "sourdes". L'an passé j'ai racheté une paire de Ditton 15. J'en ai fait une présentation sur le site Audiovintage.
Donc le manque de place est une entrave réelle à l'audiophilie vintageuse.
Pour finir cette présentation, vous aurez remarqué que je m'intéresse aux produits de la marque ERA.
Deux raison. La première chaîne HIFI que j'ai vue, c'était un Blocsource ERA dans un magasin. C'était chez un opticien, à Sainte-geneviève des bois et c'était en 1968 (j'avais 13 ans!).
La seconde c'est que ces produits étaient fabriqués à Paris dans le 20ème arrondissement rue Pelleport, c'est à dire à 200 mètres de l'endroit où je tape ce texte. J'en connais d'aucun qui sont septiques sur les qualités de cette marque. Qu'importe si je lui seul, mais face à la hifi américaine, japonaise, allemande ou danoise, je suis prêt à défendre presque jusqu'à la mort, la HIFI BELLEVILLOISE!!!
Trêve de sottises!
La place commence à manquer et pour écrire et pour stocker mes trouvailles. Alors, que voudrais-tu pour ton petit noël?
Et bien, si on me le demande gentiment, j'aimerais bien des produits Braun (platine, ampli et enceintes) en souvenir du Drugstore de Saint Michel sur Orge. et puis mais alors là, je sens que j'exagère, j'aimerais bien le Blocsource ERA dessiné par la designer Danièle Quarante (tout le charme de la france Pompidolienne!).
et puis aussi, pendant que j'y suis, un magnéto Revox, genre A77 ou B77. Totalement inutile de nos jours, mais tellement beau!
C'est tout?
Bah oui... vous voyez, j'ai encore de quoi chiner. Après j'arrêterai, c'est promis.
Un truc que j'aime aussi, c'est refiler du matos aux copains. Samedi, j'ai donné une ERA 444 à un très vieux pote pour qu'il redécouvre ses vinyles. J'avais fait de même avec une Thorens TD 165. Un vrai bonheur de donner ce qu'on aime à quelqu'un que l'on aime.
Enfin du fin, si à Paris, un ou une se retrouve dans ces lignes, et bien je le rencontrerais avec plaisir. Il y a peu, j'ai rencontré dans la région de Royan, un certain Kikook, et je dois dire que je ne le regrette pas.
A bientôt?
Alwag
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Pour la HIFI de Belleville!
- Alain wagneur
- Super membre
- Kikook
- Administrateur du site
Re: Pour la HIFI de Belleville!
Salut Alain, heureux de te compter parmi les membres de ce futur "grand" forum et merci pour cette jolie présentation de ta personne !
J'espère que tu trouveras un membre ou deux aussi fan que toi de la marque Era !
(mais non, tu n'est pas le seul
)
J'espère que tu trouveras un membre ou deux aussi fan que toi de la marque Era !
(mais non, tu n'est pas le seul

Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
- Modératube
- Super Modérateur
Salut,
Pub et banc d'essai de ton appareil ou un s'en rapprochant dans la rubrique document
a+
Philippe
Pub et banc d'essai de ton appareil ou un s'en rapprochant dans la rubrique document
a+
Philippe
Modératube
J' admire également les produits de cette firme française qui concurrencait Thorens à la fin des années 60 et au début des années 70, ils ont sortis des platines disques trés performantes.
Il ne faut pas oublier qu' à l' époque, Monsieur Jean-Constant Verdier était responsable de fabrication chez ERA. :repect:
Il ne faut pas oublier qu' à l' époque, Monsieur Jean-Constant Verdier était responsable de fabrication chez ERA. :repect:
- Yves
- Membre no life
Alain, Bienvenu sur ce forum (ça manque de soleil ici....argggg!!!!)